Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Sortie au lac de Neuchâtel 2010 :


SAMEDI 6 février 2010

Excursion du 6 février sur les rives du Lac de Neuchâtel.

11 Cébobiens se retrouvent au camping de Corcelettes, sous la grisaille et une légère bise. A peine arrivés, nous découvrons 4, puis 9, puis plus que 6 Plongeons arctiques! Au final, un ultime comptage avisé de Jean-Pierre parvient à un total 11 oiseaux ! La journée de recherche de plongeurs démarre fort, et l’observation des plongeons est rapidement suivie par celle d’un Grèbe jougris, nageant proche de Grèbes huppés, ce qui nous permet de détailler les différences.

Après avoir débuté la liste des palmus en présence : Nettes rousses, Foulques, Fuligules morillons et milouins, 3 Canards siffleurs, quelques grèbes castagneux et cormorans, 1 Goéland cendrés et quelques goélands leucophés ; nous nous dirigeons vers le port de Grandson.
Arrivés au bon port, nous sommes accueillis par une pluie légère et une bise se renforçant. Nous constatons que les oiseaux se situent plutôt à l’extrémité ouest du lac que nous décidons tantôt de rejoindre, après avoir aperçu non sans peine un Grèbe à cou noir.
Le troisième poste d’observation est donc l’embouchure du Mujon où le menu principal consiste en canards de surfaces : Canards colverts, pilets et chipeaux, 3 Tadornes de Belon, Sarcelles d’hiver. 2 Bruants des roseaux, 2 Pipits spioncelles et quelques Bergeronnettes grises se faufilent entre les sarcelles se nourrissant parmi les débris végétaux accumulés sur les bancs de sable.
Poussés par la faim, la pluie et la bise, nous nous mettons à l’abri dans l’observatoire de Champ-Pittet pour pique-niquer. La réserve nous a paru plutôt morte, les étangs étant en grande partie gelés. 1 Grande Aigrette, 2 Grives draines, les cris de Bruants des roseaux et du Râle d’eau. Alors que nous nous apprêtons à rentrer, nous découvrons un Grand Butor qui par chance, est venu à découvert à ce moment-là. Proches, nous nous régalons de cette occasion d’observer la lenteur de la déambule du héron si étrange, son mimétisme quasi parfait, ses poses reptiliennes, sa rapidité quand il s’agit d’harponner un petit poisson et de le déglutir aussitôt. La sortie s’achève par un grand succès, comme elle avait débuté !

Albert Bassin

 


Photos : Benjamin Gygax


01: Grèbe huppé


02: Grand Butor


03: Grand Butor


04: Grande Aigrette

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |