SAMEDI 23 janvier 2010
Construction de nichoirs à l'école primaire de Tramelan.
Même au milieu de l’hiver, les Cépobiens pensent déjà au printemps ! Une bonne vingtaine d’entre eux, tous et toutes des artistes de la visseuse à deux vitesses, des as du trusquin, des experts de la mèche cloche ou de la perceuse à colonne se sont retrouvés pour notre journée de construction de nichoirs.
Le bois employé, dit rétifié, a été cuit sans oxygène et se retrouve caramélisé. Les champignons du bois n’aiment pas trop cela ce qui retarde la pourriture. Nous sommes allés chercher ce bois, encore peu disponible dans la région, à Langnau.
Il a été ensuite débité préalablement de manière quasi professionnelle grâce aux compétences de Pierre-André Gertsch assisté du sous-signé et livré en kit pour notre journée de montage.
L’atelier s’est vite transformé en ruche bruissante et babillante…Pierre Farron nous a préparé un dîner de derrière les fagots, que nous avons bien arrosé…avant de monter nos derniers nichoirs.
Finalement, nous avons monté 38 nichoirs à Passereaux, 12 nichoirs à Chouettes de Tengmalm et 15 nichoirs à Martinets. Il ne reste plus qu’à les installer ! Michel Gigon
Photos : Claude Wehrli

01: lien vers la galerie
|