Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |   Le journal  | divers  | 

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Nuit de la Chouette 2011 :

SAMEDI 12 mars 2011

Nuit de la chouette du 12 mars, Nods

Organisée principalement par le Parc Chasseral, c’est à dire notre membre Anatole Gerber qui est un employé du Parc, les inscriptions ont été limitées à 60 personnes. Et les 60 étaient présentes à 19h30, y conpris la télévision Canal Alpha.
Le nombre de spécialistes étant assez élevés, il a été possible d’organiser 6 groupes de 10 personnes qui sont partis sur le terrain pour les observations. Afin d’éviter des confusions, il a été décidé de ne pas faire d’imitations ou de repasse (au moins jusqu’à 21h00). La chance nous a souri puisqu’une chouette hulotte femelle a émis un cris très net à proximité de mon groupe, puis un mâle lui a répondu. Anatole a encore pu faire écouter le hibou moyen-duc à son groupe.
Dès 21h30 tous les participants se sont retrouvés à la salle du battoir à Nods. Un apéritif sympathique nous attendait. Un verre en main, chacun a pu passer en revue le matériel apporté par Anatole, le diaporama sur les chouettes de Tengmal qui tournait en boucle, et les oiseaux empaillés mis à disposition par l’école de Nods grâce à Benjamin Gygax.
Finalement Anatole a présenté, à l’aide d’un diaporama de la LPO, toutes les espèces présentes en Suisse.
Jean-Pierre Frauche

 

Nuit de la Chouette du 12 mars, Malleray

38 personnes s’étaient inscrites, et 38 personnes étaient là, au stand de tir de Malleray, pour cette Nuit de la Chouette, édition 2011.
Après une présentation des principales espèces de Suisse et un petit film sur l’étude de la Chouette de Tengmalm, tous les participants se sont retrouvés dans le terrain pour la séance d’écoute. Ciel voilé, température très agréable, vent nul, les conditions, de notre point de vue, semblaient idéales.
Mais, à part la fantomatique silhouette des sapins, la magie du grand silence, rompu par le passage d’avions, il n’y avait rien à observer…Au loin, très loin, un « hou » répétitif, à peine audible, devait provenir d’un Hibou moyen-duc. Les Hulottes semblaient absentes. Il a fallu les stimuler de manière insistante pour que, alors qu’on commençait de désespérer, un mâle, tout près, nous répondit : soulagement des organisateurs, bonheur des participants ! Le spectacle était lancé : la femelle se mit à répondre, se déplaça autour de nous tout en criant avant que le couple ne s’éloigne vers l’est. Peu après, un deuxième couple s’est manifesté, un peu plus à l’ouest. Ses manifestations vocales nous ont accompagnés jusqu’à notre retour au local où chacun put encore étudier de plus près les oiseaux empaillés, de la Chevêche au Grand-duc, que Pierre avait reçus en prêt par l'Ecole primaire de Tramelan et par l'Ecole secondaire de Tavannes.
La soirée s’est achevée en sirotant, au coin du feu, vin chaud, thé ou café.
Merci à Claude, Philippe, Pierre-André, Jean, Pierre et Edith pour leur coup de main à l’organisation.
Un grand merci également à l’Ecole secondaire de Tavannes, à l'Ecole primaire de Tramelan qui nous ont prêté ces oiseaux empaillés.
Michel Gigon

Photo : Claude Wehrli


Le stand de tir de Malleray se prête bien à cette manifestation.


Sur le bord de la cheminée: les oiseaux empaillés prêtés par l'Ecole secondaire de Tavannes
et l'Ecole primaire de Tramelan.


De voir toutes les chouettes ensembles permet de comparer leur taille,
ce qui est difficile à faire dans le terrain.


Michel comme orateur et Philippe aux commandes de la technique. Pierre comme assistant.


Présentation PowerPoint sur grand écran et ambiances sonores pour préparer les participants
à l'écoute qui va suivre dans le terrain.


Le public est très attentif aux explications de nos spécialistes.








 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |   Le journal  |  divers  |