VENDREDI 6 mai 2011
Soirée « Faucons hobereaux et grillades »
C’est par une magnifique soirée quasiment estivale que plus de 20 cépobiens se sont retrouvés au pont de Walperswil pour l’observation des faucons hobereaux chassant les libellules au-dessus du canal de l’Aar. Avant les observations crépusculaires où 2 faucons ont été brièvement aperçu, de belles images de Gobe-mouche gris, de Bergeronettes grises le bec rempli d’insectes destinés au jeunes dans les nids situés sous le pont métallique, le Coucou gris agrémente cette fin d’après-midi par son chant et le Martin pêcheur trace un éclair métallique au-dessus de l’eau alors que le Rossignol nous fait entendre son chant flûté.
Le feu crépite dans le foyer préparé, la braise se forme afin que les participants puissent, comme prévu, griller leurs côtelettes, cervelas ou autres saucisses. C’est dans une ambiance amicale et chaleureuse que tout le monde se retrouve autour des tables en admirant le coucher du soleil.
Si les oiseaux n’ont pas été très nombreux, il semblerait que cela soit dû en partie au déboisement des berges, déboisement rendu nécessaire pour parfaire, par de gros travaux, la consolidation des rives du canal.
De l’avis général, il serait souhaitable qu’une telle soirée pique-nique soit mise sur pied chaque année afin de donner la possibilité aux membres de passer des moments agréables dans une belle ambiance de franche amitié.
Pierre Farron
Photos : Ginette Hänzi






|