Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

sortie Chaluet 2013 :

Chaluet 18 mai 2013

Un brouillard épais couvre le fond de la Vallée de Tavannes ; 7 Cépobiens sont pourtant au rendez-vous de Court.
A Chaluet, le ciel commence de dévoiler des taches bleues et rapidement le brouillard se dissipe. C’est finalement par un temps radieux et inespéré que nous avons fait la tournée de nos nichoirs.

Après ce long hiver rigoureux, la forêt d’envers de Montoz n’est pas très vivante. Les espèces sédentaires, comme les Roitelets huppés, les Mésanges noires ne sont pas très présentes. Mais la Fauvette à tête noire chante à tue-tête, les grives sont encore en activité et les Roitelets à triple bandeau sont bien actifs. Nous avons ainsi pu réviser les chants de ces espèces communes, sans oublier le Troussepet, dont chaque Cépobien se doit de connaître le chant !

Pour les nichoirs, ce ne fut pas une grande année : 13 sont vides, sur les 22 qui auraient pu être habités. Aucune espèce surprise, les Mésanges noires dominent l’effectif, avec 5 couvées, les Mésanges nonnette et charbonnière sont ex aequo avec la Sittelle, chacune occupant un nichoir. La saison est en retard, il n’y a que des œufs dans les nids.
Enfin, une colonie d’hyménoptères a squatté une de nos caissettes.
Trois nichoirs ont à nouveau été détruits lors de travaux forestiers … Il faudra donc songer à les remplacer lors de la visite d’octobre !
M.Gigon

photos: Gauvain Saucy


01 : Un nichoir bancal occupé par une Mésange noire.


02 : Le fond de la carrière.


03 : La forêt dans laquelle un nichoir a été retrouvé cassé.


04 : Un nichoir bien caché.

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |