Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité   |

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

A la recherche du Pluvier guignard 2014 :

 

Guignard, 30 août 2014

Samedi 30 août Chasseral


Une poignée de Cépobiens, renforcée par deux représentants du COMONE s’est retrouvée, comme chaque année, sur le parking de l’Hôtel de Chasseral.
La météo était assez favorable, avec un ciel bouché se dégageant progressivement. Magnifiques bandes de nuages jouant avec les rais du soleil matinal, comme toujours, le paysage de Chasseral était superbe.

Depuis plusieurs années, nous n’avions plus eu de contact avec le mythique guignard…Mais en ornithologie comme en toute chose, la persévérance, voire l’opiniâtreté paye. Car aujourd’hui, c’était le bon jour. Après à peine 10 minutes de prospection, trois Pluviers guignards s’envolaient, presque sous nos pas et dans le brouillard, en lançant leurs notes roulées qui évoquent tout de suite la toundra. De leur vol puissant ils se dirigèrent vers l’antenne, puis, après avoir décrit un bel arc de cercle, digne du meeting de Payerne, deux individus revinrent se poser à quelques mètres de nous. Que du bonheur ! Prises de vue en rafale, malgré la lumière filtrée par le brouillard.

Après quelques minutes, nos deux pluviers sont repartis en-dessous de l’antenne, où nous les avons retrouvés. La lumière s’était améliorée, et nous avons pu partager, à très courte distance, l’intimité de ces oiseaux en train de reconstituer leurs réserves d’énergie avant de repartir pour le Maroc peut-être.
Un café – il était un peu tôt pour le champagne-, sur la terrasse conclut la matinée.
M.Gigon

 

photos : Michel Gigon

 




































 

 

 


 

 

 


 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité   |