Sortie Guignard du 30 août 2015
A 8 heures, une dizaine de membres se sont retrouvés sur le parking de l’Hôtel de Chasseral pour notre traditionnelle sortie aux Guignards.
Pour une fois, la température n’était pas nordique du tout, et nous avons pu commencer notre quête sous un soleil radieux. Nous avons parcouru toute la crête en vain et une partie de l’équipe a décidé de parcourir une partie du Petit Chasseral. Là aussi, pas la moindre plume du guignard, mais plein de passereaux, Tariers des prés, Linotte mélodieuse, Pipit des arbres, Venturons, Pie-grièche écorcheur, Traquets motteux,…etc visiblement en pleine fièvre migratrice.
Alors que nous allions attaquer la montée pour retourner sur la crête de Chasseral deux cris flûtés guignardesques firent monter l’adrénaline. Une minute plus tard mon téléphone sonnait et Benja me signalait le passage de l’oiseau tant convoité sur la crête de Chasseral. Toute la cohorte remonta rapidement sur la crête mais, malgré une traque systématique, nous n’avons pas retrouvé notre pluvier.
Les chanceux l’ont vu, d’autres l’ont entendu et certains sont rentrés bredouilles!
M.Gigon
photos : Gauvain Saucy

01 : sur le Petit Chasseral

02 : Pipit farlouse

03 : Venturon montagnard
photos : Michel Gigon

04 : Pluvier guignard
|