Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Voyage en Hollande, du 20 au 27 février 2015:


OBJECTIF OIES.

12 Cepobiens se sont retrouvés le vendredi 20 février vers 9h00 à l'aéroport de Shiphol. Le rendez-vous a bien fonctionné entre les diverses manières d'y arriver : certains par avion depuis Bâle, certains par avion depuis Genève, certains par le train et celle qui se trouvait déjà aux Pays-Bas.

vendredi 20 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Après quelques achats de nourriture et la location de 2 bus, le groupe s'est élancé sur les autoroutes du pays pour faire halte au Pettenpolder. Le temps brumeux n'était pas trop attractif. Mais déjà une petite palette de limicoles a fait notre affaire. C'était la prise de contact avec les courlis, les tournepierres et les huitriers-pie qui seront notre pain quotidien. Cette région accueille régulièrement des oies naines mais la visibilité n'était pas au rendez-vous pour les oies. A noter que ces oies naines sont présentes à la suite d'un projet de protection et introduction : normalement elles hivernent dans les Balkans.
En fait, c'est plus loin, sur notre chemin vers le Normerpolder, que les premiers groupes de bernaches cravant et nonnettes ont fait leur apparition. L'arrêt à l'observatoire du Normerven s'est plus fait remarquer par le mauvais temps que par ses observations d'oiseaux.
Cette météo peut encourageante, nous a poussé jusqu'à nos bungalows de Esonstad. C'est là que nous avons pris notre repas du soir.
Ezonstad était une petite ville crée vers 341, détruite par les normands en 808, elle a été reconstruite pour devenir importante en 958. Sa décadence n'est pas documentée, effets des inondations peut-être. Il restait un château qui a été démoli en 1422. Avec le réseau de digues modernes, la région est redevenue habitable et un village de vacances a été construit à cet emplacement. Ce sera notre résidence pour 3 nuits. On se trouve au bord d'une mer intérieure, la Lauwersmeer.

samedi 21 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le samedi, départ pour le Bantspolder jusqu'à la digue entre Mer du Nord et Lauwersmeer. C'est le début des grands balayages des troupes de bernaches nonettes et cravants avec les téléscopes. On remarquera aussi des pluviers dorés et, sur la Lauwersmer, une harelde boréale.
Puis d'étape en étape, nous longerons la côte vers le sud-ouest avec des arrêts à Wierum (pique-nique) et sur la digue d'embarquement pour Ameland (café) et finalement au Ferwerderadeelspolder.
Pour le souper nous iront au port de Lauwersoog.

dimanche 22 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le dimanche matin, Yann et Elena et leurs amis de Groningen nous rejoignent. Le départ est un peu retardé : la nuit claire a fait geler les routes et les pare-brises des bus. Après quelques rayons de soleil, nous commençons par une tournée dans le Anjumpolder en examinant chaque troupe de bernaches.
Ensuite un arrêt à Ezumakeeg au bord de Lauwersmeer avec d'un côté sa hutte d'observation et de l'autre côté une petite butte. C'est le coin des canards … colverts, siffleurs, etc.
De petits sauts en petits sauts, nous irons à Kollumeroord (pique-nique) avec une petite marche jusqu'à la butte d'observation devant la forêt Zomerhuisboos. L'arrêt suivant sera au Kollumerwaard avec sa tour d'observation 'design' mais pas protectrice du vent froid. Et finalement nous pousserons jusqu'à la hutte d'observation de Jaap Deensgat. Pour observer les vols de retour des oies à la tombée du jour nous retournons à Kollumeroord.
Le souper sera pris à Zoutkamp.

lundi 23 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lundi nous quittons notre logement avec un dernier coup d'oeil sur le Bantspolder pour découvrir un couple de harle piette, suivi d'un passage à Wierum où nous ne serons pas capable de découvrir les bernaches à cou roux. Sauf Claude qui les découvrira une semaine plus tard sur ses photos.
Ensuite nous nous dirigeons vers Earnewald, un parc national très récent qui nous offre l'occasion d'une balade, de pique-niquer et d’ajouter les cigognes sur notre liste.
L'étape suivante est Oostvaardersplassen, une réserve Ramsar cloturée de 56 km² où l'on a relaché des cerfs, des vaches de Heck (ressemblance à l'aurochs) et des chevaux Konik (ressemblance au tarpan). Ces animaux sont libres et se reproduisent, malheureusement un peu trop bien ce qui a conduit à un surpâturage de la réserve. Mais c'était voulu pour que la forêt ne pousse pas et que la zone reste un refuge d'oiseaux d'eau.

A partir de cet endroit, notre groupe se sépare. Sept participants vont encore faire quelques observations avant de rejoindre Shiphol pour le vol du retour.


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Les cinq autres vont se diriger vers le Zeeland sans tarder et sans arrêts. Nous atteignons en fin de journée notre appartement avec vue sur la Grevelingenmeer à Port Greve.
Pour le souper nous rendons au restaurant De Herrenkeet qui a son fameux menu de poissons le lundi.

mardi 24 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le mardi matin commence par un arrêt sur la digue Brouwersdam. C'est le spot pour rencontrer les phoques et les oiseaux marins tels que goéland argenté, plongeon, harle huppé ainsi que les tournepierres sur la rive.
Ensuite notre route s'oriente vers le sud à travers Burgh-Haamstede jusqu'à Westenschouwen. Là, nous pouvons faire quelques pas sur les dunes et voir les protections de l'Oosterschelde. Pour garder sa diversité biologique marine (et surtout les poissons pêchables), la digue est formée d'une série de portes ouvertes en temps normal. Mais elles peuvent se fermer si des marées menacent d'inondation l'arrière pays.
Après le pique-nique, notre chemin continue sur cette digue pour visiter un minuscule musée et ensuite la vraie écluse pour les bateaux mais sans découvertes ornithologiques.
Nous repartons ensuite sur la côte nord de l'Oosterschelde à Burghsluis, la Pompentor, De Schelphoekn et Prunje Zuid puis Prunje Noord. A noter que, lors de cette balade, Magali nous fera découvrir un marsouin : la preuve qu'on est dans un système marin.
Ce soir là, nous irons à Zierikzee déguster les moules servies dans des seaux.

mercredi 25 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Le mercredi matin, c'est par un temps maussade et même franchement pluvieux que nous arrivons au Yerseke Moer à la recherche d'une bernache à cou roux. Elle ne se montrera pas et sera remplacée par 2 spatules.
La suite c'est un saut jusqu'à Waarde où la pluie ne nous encourage pas à rechercher la buse pattue signalée. C'est une jolie observation d'épervier qui la remplacera.
Puis cap à l'ouest et après Vlissingen, c'est l'arrêt pique-nique qui nous permet de constater que la pluie s'est arrêtée.
Quelques tours de roues nous emmènent au phare de Westkapelle, le bon coin pour photographier les bécasseaux violets. Les marais derrière la digue ne livrent pas de nouvelles espèces, sauf à la fin un faucon pèlerin pas farouche mais qui se révélera borgne sur les photos.
Sur le chemin de retour, un petit arrêt vers Veersemeer n'apportera rien de nouveau.
Pour le souper nous retournons à Zierikzee.

jeudi 26 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Jeudi matin, le temps est toujours maussade. C'est la bonne occasion pour faire un tour à Renesse, y acheter du poisson fumé et se prendre un petit café jusqu'à l'arrêt de la pluie.
Ensuite départ pour le Brouwersdam avec un arrêt pour les phoques et d'autres stops à la recherche des oiseaux marins comme les hareldes boréales et finalement LE guillemot à miroir.
Un bout de route plus loin, l'arrêt à Battenoord suscite notre étonnement devant un groupe de flamants roses.
L'étape suivante est la plaine aux oies : Oudeland van Strijen. Si les averses se font plus pressantes, un véritable observatoire vitré nous accueille avec même une table pour le pique-nique. La suite nous entraîne dans cette plaine. Des bernaches du Canada s'y sont installées et par leur grande taille elles repoussent les autres espèces d'oies. Notre recherche des oies naines restera peu convainquante.
Le chemin du retour, un peu plus long que d'habitude accompagné d'un ciel sombre ne nous donne pas l'occasion de faire d'autres arrêts. Le souper aura lieu dans le petit restaurant de plage à deux pas de notre logis.

vendredi 27 février :


cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vendredi est déjà le dernier jour du voyage. On passe sur le Brouwersdam dire adieu aux phoques, faire quelques photos des bécasseaux sanderling et mieux examiner le guillemot à mirroir.
Un arrêt avec une petite marche dans la réserve de Preekphilpolder nous ajoutera la coche de l'aigrette garzette.
Ensuite c'est l'exploration de la bordure du port de Rotterdam. Vers Oostvorne, le pique-nique s'organise sur la plage de l'Oostvornsemeer.
Puis en faisant le tour de cette mer, nous explorons la pointe de terre vers la mer du nord. Derrière nous s'étend le port de Rotterdam. Il est alimenté par des canaux provenant d'un mixage compliqué des anciens cours de la Meuse et du Rhin. Ce Noordzeeboulevard sera la dernière étape avant le retour à Shiphol.

Jean-Pierre Frauche



ve sa di lu ma me je ve Nbr jours où


20.02 21.02 22.02 23.02 24.02 25.02 26.02 27.02 l'espèce est vue
1 Plongeon catmarin



x


1
2 Grèbe esclavon



x x x
3
3 Grèbe a cou noir




x

1
4 Grèbe castagneux x

x x x x x 6
5 Grèbe huppé x x x x x x x x 8
6 Grèbe jougris




x

1
7 Grand cormoran x x x x x x x x 8
8 Grande aigrette
x x x x x x x 7
9 Aigrette garzette






x 1
10 Héron cendré x x x x x x x x 8
11 Cigogne blanche


x



1
12 Spatule blanche



x x

2
13 Flamant rose





x
1
14 Cygne tuberculé x x x x x x x x 8
15 Cygne chanteur

x x



2
16 Oie rieuse x x x x
x x
6
17 Oie naine





x
1
18 Oie cendrée x x x x x x x x 8
19 Bernache du Canada




x x
2
20 Bernache nonette
x x x x x x
6
21 Bernache cravant x x x x x x x x 8
22 Bernache à cou roux

sur photo




1
23 Tadorne de Belon x x x x x x x x 8
24 Ouette d'Egypte x

x x x

4
25 Oie a tête barrée x






1
26 Canard colvert x x x x x x x x 8
27 Canard chipeau x x x
x x x x 7
28 Canard pilet
x x x x x x x 7
29 Canard souchet

x
x x x
4
30 Canard siffleur x x x x x x x
7
31 Sarcelle d'hiver x x x x x x x x 8
32 Fuligule milouin x x x x



4
33 Fuligule morillon x x x x x x x
7
34 Eider à duvet
x
x



2
35 Macreuse noire



x


1
36 Harelde boreale
x

x
x x 4
37 Garrot à œil d'or
x x
x x x x 6
38 Harle piette x x x




3
39 Harle bièvre
x x x



3
40 Harle huppé



x x x x 4
41 Pygargue à queue blanche

x




1
42 Busard Saint-Martin
x x




2
43 Buse variable x x x x x x x
7
44 Epervier d'Europe




x x
2
45 Autour des palombes

x




1
46 Faucon crécerelle x x x x x x x
7
47 Faucon pèlerin
x x x x x

5
48 Faisan de Colchide x x x
x x x
6
49 Râle d'eau

x




1
50 Gallinule poule-d'eau x x
x x x

5
51 Foulque macroule x x x x x x x x 8
52 Huîtrier pie x x
x x x x x 7
53 Avocette élégante x x

x


3
54 Grand gravelot



x x x x 4
55 Pluvier argenté



x

x 2
56 Pluvier doré x x
x x


4
57 Vanneau huppé x x x x x x x
7
58 Bécasseau maubèche
x
x



2
59 Bécasseau sanderling
x



x x 3
60 Bécasseau violet x


x x

3
61 Tournepierre à collier x x
x x x x
6
62 Bécasseau variable x x




x 3
63 Bécasseau minute x






1
64 Chevalier gambette x x

x x x
5
65 Chevalier arlequin x


x


2
66 Barge à queue noire
x





1
67 Barge rousse
x





1
68 Courlis cendré x x x x x x x
7
69 Bécassine des marais x






1
70 Mouette rieuse x x x x x x x x 8
71 Goéland cendré x x x x x x x
7
72 Goéland argenté x x x x x x x x 8
73 Goéland brun x






1
74 Goéland marin
x x x x x
x 6
75 Guillemot à miroir





x x 2
76 Pigeon colombin




x

1
77 Pigeon ramier x x x
x x x
6
78 Tourterelle turque
x
x
x

3
79 Martin pêcheur d'Europe



x x

2
80 Pic vert




x

1
81 Alouette des champs
x



x
2
82 Pipit spioncelle
sp sp


sp
3
83 Pipit farlouse



x


1
84 Troglodyte mignon

x x x


3
85 Accenteur mouchet


x x x x
4
86 Rougegorge
x

x x x
4
87 Grive musicienne
x x

x x
4
88 Grive mauvis



x


1
89 Merle noir x x x x x x x
7
90 Mésange charbonnière x x
x x x

5
91 Mésange bleue

x

x

2
92 Panure à moustaches
x
x



2
93 Pie bavarde x x x x x x x
7
94 Geai des chênes







0
95 Choucas des tours x x x x x x x
7
96 Corbeau freux

x x



2
97 Corneille noire x x x x x x x
7
98 Etourneau sansonnet x x x x x x x
7
99 Moineau domestique
x x x x


4
100 Pinson des arbres



x


1
101 Chardonneret élégant x x
x x


4
102 Bruant des neiges
x




x 2












Nombre d'espèces par jour 47 61 50 50 62 59 52 28













ve sa di lu ma me je ve


20.02 21.02 22.02 23.02 24.02 25.02 26.02 27.02

 

 

photo : Jean-Pierre Frauche


01 : Harle piette


02 : Tournepierre


03 : Bernache nonette


04 : Courlis cendré


05 : Spatules


06 : Bécasseau violet


07 : Phoques


08 : Goéland argenté


09 : Bécasseaux sanderling


10 : Huîtriers pie

 

photo: Claude Wehrli

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |