Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Nuit de la Chouette :

SAMEDI 28 mars 2015

Nuit de la Chouette

Pour cette 11e édition européenne de la Nuit de la Chouette, 35 personnes ont répondu à l’appel du CEPOB à Champoz. Avec la météo peu engageante qui prévalait, la majorité des participants ont commencé par privilégier le confort de la salle du restaurant du fumoir de Champoz pour y déguster une assiette froide de la maison et profiter d’un moment de convivialité.

A partir de 20h, passage aux choses sérieuses. Une dizaine de personnes nous avaient rejoints pour la partie purement ornithologique de la soirée. Le soussigné, épaulé à la technique par Claude Wehrli, a pu bénéficier de l’excellent travail fourni par Michel Gigon lors des précédentes éditions pour présenter en images et de vive voix les rapaces nocturnes, les particularités anatomiques et éthologiques de ces oiseaux fascinants car toujours un peu nimbés de mystère, ainsi que les espèces nicheuses de notre région (à quand la Chevêchette dans le Jura bernois ?!).
Nous avons pu profiter du prêt très aimable des oiseaux naturalisés de l’Ecole secondaire de Tavannes, que nous remercions au passage, tant il est vrai que l’on se rend tellement mieux compte de la taille réelle et des différences de taille entre espèces en voyant les oiseaux « en vrai » plutôt que sur photos. Cette présentation en images statiques a encore été agrémentée de quelques images vidéo qui ont permis à tout un chacun d’apprécier la grâce, l’agilité mais aussi la puissance et la précision du vol des rapaces nocturnes, ainsi que l’incroyable mobilité de leur tête.

En prenant notre temps, histoire de laisser les vagues successives de pluie s’épuiser peu à peu, ce n’est finalement que vers 21h30 que nous sommes sortis, sous un ciel bas mais sans pluie et presque sans vent.

La descente du vallon en direction du Petit Champoz s’est faite en silence, honneur aux participants qui ont été bien mal récompensé de leur mutisme discipliné, tant les oiseaux nocturnes sont restés cois, malgré nos tentatives d’appel pleines de conviction.

Mais, vers 22h, alors que nous commencions à douter sérieusement, la couverture nuageuse s’est déchirée et a fait place à la lune et aux étoiles, nous laissant plantés sur la petite route à la verticale de la Grande Ourse. Il n’a fallu que quelques minutes pour que la Chouette de Tengmalm se manifeste ! Au final, si les Chouettes hulottes et les Hiboux moyen-duc sont restés murés dans leur silence, trois chanteurs de Chouette de Tengmalm ont été entendus, pour le plus grand bonheur des participants qui avaient bien mérité cette sérénade au clair de lune eu égard à leur endurance.

On en redemande.

Philippe Grosvernier

photo: Claude Wehrli


01: La 1ère partie de la soirée, autour de l'assiette du Fumoir .


02 : Au caveau.


03 :


04 : Une fois tous les participants arrivés, Philippe démarre la présentation PowerPoint.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |