MARDI 17 mars 2015 : La Vallée de Joux
C'est le mardi 17 mars qu'Olivier Jean-Petit-Matile est venu nous présenter un de ses lieux d'observation préféré : La Vallée de Joux. Même si ses qualités d'ornithologue sont largement reconnues, c'est son amour de toute la nature qui le motive.
La présentation de son boulot sur La Vallée a commencé par le règne végétal. Et les bouleaux ne manquent pas dans cette région. Du grand au petit, il est arrivé jusqu'aux droséras. Ensuite, il a passé en revue les diverses classes de la faune en nous faisant partager les images de quelques familles qui lui sont chères comme les libellules. En arrivant aux oiseaux, il n'a pas pu éviter le roselin cramoisi qui a niché quelques années à la Tête du Lac et qui avait fait l'objet d'une sortie CEPOB. Parmi les mammifères, sa rencontre avec une hermine joueuse nous a particulièrement impressionnés et ravis.
Ses connaissances de naturaliste, son talent de conteur et ses qualités de photographe nous ont fait passer une passionnante soirée à La Vallée de Joux.
photo: Olivier Jean-Petit-Matile

01 : Aeschna subarctica

02 : Burtignière bouleaux

03 : Hermine s'amusant.

04 : Roselin cramoisi
|