Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

L'ornitho à petits pas 2016 :

L'ornitho à petits pas.

Au bord du lac à Bienne.

Le jeudi 4 février, le rendez-vous était fixé à 14h10 au port de Bienne. Si le matin était encore sec, les prévisions radar annonçaient les premières gouttes vers 15h00 ou 16h00 soit un répit suffisant pour faire quelques observations.

Mais pour les 5 participants prêt au départ, les premières gouttes ont fait leur apparition à ce moment-là. Et il n'a pas plu très fort, à peine de quoi mouiller en surface nos vêtements. Par contre ce qu'on avait pas imaginé, c'est le vent violent qui s'est levé en même temps. Si les gouttes d'eau auraient pu être supportables, leur arrivée à l'horizontale avait tout pour nous faire abandonner rapidement la promenade.

Nous nous sommes quand même avancés sur la digue pour examiner les canards hivernants du port. En plus des espèces courantes comme le colvert, les morillons et les milouins, nous nous sommes retrouvés très près d'une nette rousse et le téléscope nous a fait découvrir des canards chipeau. Lors des repérages en automne, j'avais prévu un repli possible dans le Parc-Café du Strandboden ou la Brasserie Joran. Mais au mois de janvier, ces établissements sont fermés. Par chance, Madame Aebi était venue participer et comme elle habite dans la première maison depuis le port, elle nous a très gentiment invité à venir prendre un café chez elle ce qui nous a permis de consacrer aux papotages encore un long moment sympathique. Encore un grand merci à Madame Aebi.

 

A Meinisberg.

Le jeudi 10 mars, ce sont finalement 6 cépobiens qui se sont retrouvés au pied de Meinisberg, prêt à longer l'ancien cours de l'Aar qui fait un détour par là. Le petit soleil du mois de Mars n'était pas suffisant pour dire qu'il faisait bon, mais au moins la pluie n'était pas au rendez-vous. Pas après pas, nous avons suivi le bord de l'Aar. Malencontreusement, une barque faisait en même temps, à peu près le même parcours que nous. Cela a eu pour effet de repousser les canards un peu plus loin sur le cours d'eau et nous a demandé de faire quelques pas en plus.

Après une petite pause sur la table de la Plage de Meinisberg, nous avons pris tranquillement le chemin du retour. La liste des espèces observées comprend :
Moineau friquet, Mésange charbonnière, colvert, canard chipeau, sarcelle d'hiver, harle bièvre, héron cendré, sittelle, étourneau, grive litorne, bergeronnette grise, grèbe huppé, grèbe castagneux, mésange à longue queue, fuligule morillon, canard siffleur, et les cris de martin pêcheur et grimpereau des jardins.

Jean-Pierre Frauche

 



photos : Jean-Pierre Frauche


01 : Nette rousse


02 : Fuligules morillon


03 : Harle bièvre

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |