Sortie Bécasses à Bois Raiguel
Le 23 juin, nous avons organisé une sortie commune avec notre société sœur alémanique, le MILAN. En cette fin de printemps pourri, les dieux étaient avec nous car une météo très agréable nous a permis de piqueniquer au lieu-dit « Place centrale » dans de bonnes conditions.
Les pros de la grillade eurent vite fait d’organiser une belle flambée qui permit à chacun de préparer ses spécialités de grillade. Valses de bouchons, convivialité, belle soirée, « What else ? » Eh bien…la bécasse pardi !
Le crépuscule arrivant, nous avons fait une petite balade le long de la crête de Chasseral. Le concert vespéral se mettait gentiment en route, avec les Grives draines et musiciennes, le Merle noir, le Rougegorge, le Pipit des arbres, bref, tous les classiques de la forêt de montagne. Nous nous retrouvâmes finalement sur le chemin du Bois Raiguel, tranchée ouverte dans la forêt, structure qu’affectionnent les bécasses en croule. Toujours pas de bécasse. Le crépuscule venant, les grives s’arrêtaient l’une après l’autre, les sapins devenaient toujours plus sombres lorsque le coup de sifflet caractéristique de la bécasse se fit entendre. Peu de temps après, elle nous survola, suivant la tranchée du chemin et chacun put entendre son grognement caractéristique.
Après quelques passages la nuit s’étant épaissie, le spectacle s’arrêta. En cette fin de saison, la croule ne dure pas aussi longtemps qu’au mois de mai. Mais c’est toujours un bonheur indescriptible de voir surgir dans la lumières mystérieuses du crépuscule, la silhouette fantomatique de la belle mordorée zigzaguant entre les cimes des sapins.
Comme la population de la Bécasse des bois est en forte diminution, cela devient un privilège de participer au spectacle magique de la croule. Cépobiens et Milanais ont su apprécier !
M.Gigon
photos : Claude Wehrli

Les membres du CEPOB

Toute la troupe

Les membres du MILAN

On s'affaire autour du feu

Belle perspective gustative et olfactive

Jean-Mi déguste son pique-nique au milieu d'un tapis de fleurs

Ne pas oublier de tourner son cervelas


Les derniers rayons de soleil traversent la forêt enfumée


Au départ de la rando

Quelques explications sur la Bécasse avant de partir à sa recherche

La nature présente des particularités saisissantes, tel ce mariage entre ces 2 arbres
Je devrais plutôt dire "fusion"

Cet arbre n'a pas résisté à la dernière tempête

Sur le chemin du retour, la nuit tombe avec ces magnifiques nuages sur l'horizon
|