Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Rondchâtel 2016 :

1ère PARTIE - SURVEILLANCE DES FALAISES, le 27.02

La série des "observations pèlerins" débute bien!

Les pèlerins ont commencé leurs activités sans nous, si bien que durant le premier quart d'heure d'observation, Benjamin, le premier sur les lieux, a déjà pu observer plusieurs déplacements d'un des deux Faucons. Le second, lui, a attendu le deuxième participant pour faire son entrée. Et quelle entrée! Moins d'une minute après son apparition, nous avons eu le chance d'assister à un accouplement sur la falaise ensoleillée!

Tandis que les ornithos et les longues-vues s'alignent sur la place de parc, les pèlerins, parmi leurs nombreux allers et retours, ont visité deux cavités dans la falaise Ouest, puis finalement ont semblé se décider pour l'une d'elles. Plus tard, alors que tous les participants étaient arrivés, un second accouplement a eu lieu, toujours sous une excellente lumière et cette fois sous une dizaine de paires d'yeux, soit tous les participants.

Le Cincle s'est également montré, ainsi que quatre Grands Corbeaux, un Milan royal, une Buse variable et quelques Mésanges bleues, charbonnières et à longue queue. Et malgré le majestueux balais presque incessant des pèlerins, les premières Hirondelles des rochers n'ont pas échappées à l’œil attentif de Benjamin : huit individus ont disparus derrière les silos, venant du Nord. Deux chamois se sont aussi brièvement montrés, broutant dans la falaise avant de disparaître derrière les arbres.

L'accouplement (ou plutôt les accouplements) ont donc eu lieu et le couple de pèlerins semble déjà s'être décidé pour une cavité. Le tout lors de la seule journée ensoleillée de la semaine. La matinée a donc été aussi agréable que productive...

Liste des espèces observées:

2 Canards indéterminés (passage rapide en vol)
1 Milan royal
1 Buse variable
2 Faucons pèlerins (1 mâle adulte / 1 femelle adulte)
6 Pigeons bisets domestiques
8 Hirondelles de rochers
1 Cincle plongeur
1 Troglodyte mignon (chant)
2 Merles noirs
1 Mésange à longue queue
3 Mésanges bleues
1 Mésange charbonnière
4 Corneilles noires
4 Grands Corbeaux
1 Pinson des arbres

Gauvain Saucy

photos : Gauvain Saucy





2ème PARTIE - SAMEDI 05 MARS 2016

Aujourd'hui seuls quatre courageux cepobiens ont bravé le brouillard, la neige et le froid pour tenter d'apercevoir les pèlerins.

Au début de la matinée le brouillard était bien bas. En attendant que la visibilité s'améliore, un petit tour du côté de la rivière s'imposait. Un couple de Canards colverts était posé sur le bras de la rivière et le couple de Cincles transportait du matériel en amont.

Un peu plus tard le brouillard s'est retiré presque jusqu'au sommet de la falaise Ouest, améliorant un peu la visibilité malgré la neige qui tombait toujours, mais toujours pas de trace des pèlerins ni du Ticho. Deux Hirondelles de rochers ont fait un rapide passage Nord-Sud et un Héron cendré s'est posé sur des arbres.

Plus tard encore la neige a cessé de tomber au passage d'une Buse et de deux Grands Corbeaux. Midi arrivait ; nous sommes donc rentrés sans avoir observé ni Ticho ni pèlerin.

Liste des espèces observées:
2 Canards colverts (1 mâle adulte / 1 femelle adulte)
1 Héron cendré
1 Buse variable
2 Hirondelles de rochers
2 Cincles plongeurs
1 Troglodyte mignon
2 Merles noirs
1 Mésange charbonnière
4 Corneilles noires
2 Grands Corbeaux
2 Pinsons des arbres

Gauvain Saucy

photos : Gauvain Saucy

 

3ème PARTIE - SAMEDI 12 MARS 2016

La matinée a débuté avec le vol du Tichodrome, suivi de peu par l'apparition d'un couple d'Éperviers, nous faisant ainsi une fausse joie. Deux Hirondelles de rochers, deux Bergeronnettes grises, quelques Milans royaux et quelques Buses se sont eux aussi montrés avant la première apparition du pèlerin.

Celui-ci, ou plutôt celle-ci (car il s'agissait de la femelle) s'est d'abord fait remarquer par son cri, puis est allé se percher sur un rocher déjà recouvert de plumes pour dépecer une proie qu'elle transportait. Une fois son repas fini, elle a fait sa toilette et pris le soleil sur ce même rocher pendant plus d'une heure, se laissant ainsi observer dans une belle lumière pour notre plus grand plaisir.

Pendant ce temps, du côté de la rivière, le cincle était très actif. Deux Harles bièvres sont passés en vol. Les derniers participants arrivaient, nous menant au nombre de douze.

Quand la femelle pèlerin s'est enfin envolée, elle s'est posée sur le bord de la cavité déjà supposée occupée. Le mâle est alors immédiatement apparu à ses côtés, laissant vraisemblablement les œufs à la femelle. La femelle est donc entrée dans le trou à son tour tandis que le mâle était déjà de l'autre côté de la vallée, en deux coups d'ailes.

Nous savions donc quelle cavité le couple a choisie et avions même la certitude que la couvaison a commencé. Nous pouvions donc commencer la fondue tranquilles. Mais pendant que le fromage fondait dans les caquelons, un Aigle royal a fait son apparition, traversant la vallée d'Ouest en Est, nous laissant empruntés, le spatule dans une main, les jumelles dans l'autre.

Quelques temps après, les caquelons étaient vides et les ventres pleins ; la série des « observations pèlerins » s'est finie dans la bonne humeur habituelle.

Liste des espèces observées:
3 Canards colverts (2 mâles adultes / 1 femelle adulte)
2 Harles bièvres (2 mâles adultes, en vol)
1 Héron cendré
3 Milans royaux
2 Éperviers d'Europe (1 mâle adulte / 1 femelle adulte)
3 Buses variables
1 Aigle royal
2 Faucons pèlerins (1 mâle adulte / 1 femelle adulte)
4 Pigeons bisets domestiques
~25 Pigeons ramiers
>2 Hirondelles de rochers
>2 Bergeronnettes grises
1 Cincle plongeur
1 Troglodyte mignon (chanteur)
1 Merle noir (1 mâle adulte)
1 Mésange à longue queue
1 Mésange huppée (entendue)
1 Mésange charbonnière
1 Tichodrome échellette
>3 Corneilles noires
1 Grand Corbeau
2 Pinsons des arbres

Gauvain Saucy

photos : Gauvain Saucy


01: Cepobiens à l'observation


02: et à la fondue.


03: Et pendant ce temps...


04: l'Ailge royal passe.


SUIVI

Samedi de Pâques,

Par un beau temps ensoleillé, j'ai pu observer que le site est bien occupé et que la femelle était occupée à
retourner son ou ses œufs de Pâques.
J'en profite pour féliciter Gauvain qui assure dorénavant l'organisation des 3 samedis matin d'observation. En particulier pour ses
excellents rapports accompagnés de superbes photos.
Sans oublier Daisy, un grand merci à sa maman qui joue un rôle important puisqu'elle assure le transport de son fils depuis déjà de nombreuses années et qu'elle a perpétué la tradition en organisant la traditionnelle fondue du 3ème samedi.

Jean-Maurice Perrin



20.04.2016

Bonsoir,

Je reviens des roches de Plagne et je peux vous annoncer 1 naissance.
Aux prochaines observations.

Bonne soirée

Jean-Maurice

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |