Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Rondchâtel 2017 :

1ère PARTIE - SURVEILLANCE DES FALAISES, le 25.02.2017

Onze cépobiens/es se sont retrouvés pour cette première matinée de surveillance.

Dès le début, les Grands Corbeaux entraient et sortaient d'une cavité dans la falaise Ouest, se couchant même derrière l'amas de branches par moment, nous révélant ainsi l'emplacement de leur nid. Le couple de Cincles a également assez vite été repéré entrant dans une cavité qui avait déjà accueilli leur nid certaines années.

Une bonne partie de la matinée a été calme du côté des observations : une Grive draine au sommet d'un sapin, quelques Mésanges bleues voletant, deux Pigeons de passage... et tout de même deux Tichodromes qui se sont montrés à plusieurs reprises, voletant autour des silos !

Alors que les premiers rayons de soleil gagnaient petit à petit le parking, les premiers rapaces sont sortis : une Buse et... le premier Pèlerin ! Il n'a malheureusement été aperçu que par une personne, étant rapidement allé se percher hors de portée des optiques.

Il s'est heureusement montré à tous un moment après, perché sur un arbre sec au loin. Il a ensuite traversé quelques fois la vallée, mettant nos lombaires à rude épreuve et nous laissant empruntés avec nos verres... comme à son habitude ! Entre deux traversées, il (puisqu'il s'est avéré par la suite que c'était le mâle) est entré dans une cavité de la falaise Est qui avait déjà été utilisée.

Il a ensuite rejoint la femelle en plein ciel, où ils ont cerclé ensemble un moment avant de s'éloigner de plus en plus, jusqu'à être hors de vue. À noter que Bernard les a également vu cercler dans le secteur deux jours auparavant...

Il est encore difficile de dire s'ils se sont installés ; ils semblent plutôt encore être en recherche d'un site de nidification.

Liste des espèces observées:
>2 Grands Corbeaux
>4 Corneilles noires
x Merles noirs
>5 Mésanges bleues
1 Grive draine
x Pinsons des arbres
2 Cincles plongeurs
2 Tichodromes échelette
2 Harles bièvres
>5 Buses variables
2 Pigeons ramiers
2 Pigeons bisets féraux
2 Faucons pèlerins
1 Milan royal

Gauvain Saucy

 

photos : Claude Wehrli


01 : L'heure de l'apéro à sonné.


02 : Les longues-vues sont délaissées.


03 : Le nouveau GO à droite et le GO sortant à gauche.


04 : Soyons quand même attentifs!


05 : Ca bouge...


06 : Un bon ornitho sait tenir ses jumelles à une main.... et le verre dans l'autre.


07 :


08 :


2ème PARTIE - SAMEDI 04 MARS 2017

Voici le commentaire et la liste d'espèces du samedi 4 mars :

Les observations ont commencé par la première Hirondelle de rochers, un Chamois ainsi que le couple de Grands Corbeaux, toujours actifs autour de la même cavité (il semblait même couver).

Le couvert nuageux qui avait accueilli les premiers arrivants a gentiment disparu, laissant place à un grand ciel bleu traversé par quelques Pigeons ramiers et domestiques. La matinée avançait, la température montait (nous permettant même d'abandonner une couche ou deux)... mais toujours pas de pèlerin!

Heureusement, il y avait de quoi patienter: un second Chamois profitait du soleil et les Cincles et les Bergeronnettes grises et des ruisseaux s'activaient du côté de la rivière. Le Tichodrome s'est également montré un bon moment, pouillant méthodiquement les fissures de la falaise à portée de longue-vue. Et, première pour ces surveillances à Rondchâtel, un beau Pic mar s'est brièvement posé sur les arbres bordant la place.

Midi moins dix... on n'y croyait plus! Mais voilà que le premier pèlerin était repéré en vol et venait se poser sur l'un de ses perchoirs traditionnels. Le second est arrivé quelques minutes après et nous avons alors assisté à deux accouplements. Les deux individus ont ensuite traversé la vallée et sont directement entrés dans la cavité déjà visitée la semaine dernière! Il n'y a donc plus de doute sur l'emplacement du nid...

Le pèlerin volait encore quand nous sommes partis, devant le ciel rapidement re-devenu gris, fidèle aux prévisions météorologiques.

Liste des espèces observées:
1 Héron cendré
2 Milans royaux
>4 Buses variables
2 Faucons pèlerins
~7 Pigeons bisets domestiques
3 Pigeons ramiers
1 Pic mar
4 Hirondelles de rochers
2 Bergeronnettes des ruisseaux
>1 Bergeronnette grise
>1 Cincle plongeur
1 Troglodyte mignon
1 Rougegorge familier
x Merles noirs
1 Grive draine
>4 Mésanges bleues
1 Tichodrome échelette
2 Corneilles noires
>2 Grands Corbeaux
x Pinsons des arbres
1 Chamois

Gauvain

 


3ème PARTIE - SAMEDI 11 MARS 2017

Dès notre arrivée, un rapide tour des perchoirs habituels du pèlerin a suffit à le trouver. Il faisait sa toilette au soleil, sur un arbre sec. Mais un couple d'Éperviers nous a distraits avec un vol nuptial et le pèlerin en a profité pour s'envoler sans être vu.

En attendant qu'il réapparaisse, nous avons pu observer le ballet des Hirondelles de rochers, un troupeau d'un quinzaine de Chamois, un couple de Bergeronnettes des ruisseaux et quelques Pigeons ramiers. Les couples de Grands Corbeaux et de Cincles étaient cette fois peu actifs, à l'instar du Tichodrome qui, lui, n'a pas daigné se montrer.

Le pèlerin a ensuite réapparu dans la falaise Ouest, accompagné de sa (son?) partenaire. Un accouplement a eu lieu, et la femelle a visité la cavité qu'ils semblent avoir choisie. Ils se sont ensuite perchés chacun de leur côté, bien camouflés sur le fond gris des rochers.

Le temps pour un groupe de quelques dizaines de Pigeons (colombins?) de passer et pour un Autour présumé de faire une brève apparition, et déjà l'heure de la traditionnelle fondue avait sonné. En peu de temps, les tables étaient sorties, le réchaud installé et le fromage fondait dans les caquelons. Une bonne dizaine de cépobiens ont ainsi troqué les jumelles contre un bout de pain et une fourchette pour clore cette série de "surveillance falaises".

P.S. Un merci particulier à Daisy Saucy pour ses pâtisseries grandement appréciée pour remplir les petits creux d'estomac et d'observations...

Liste des espèces observées:

4 Canards colverts (3 mâles, 1 femelle)
2 Hérons cendrés
>2 Milans royaux
1 (Probable) Autour des Palombes
2 Éperviers d'Europe (vol nuptial)
>4 Buses variables
2 Faucons pèlerins
~8 Pigeons bisets féraux
~50 (Probables) Pigeons colombins
2 Pigeons ramiers
>5 Hirondelles de rochers
2 Bergeronnettes des ruisseaux
2 Bergeronnettes grises
1 Cincle plongeur (cris)
1 Troglodyte mignon (chant)
x Merles noirs
1 Roitelet huppé (chant)
x Mésanges bleues
>2 Corneilles noires
2 Grands Corbeau
x Pinsons des arbres

À bientôt

Gauvain

photos : Gauvain Saucy


01: C'est la pause...

photos : Claude Wehrli

 


02 : Gauvain prépare la fondue de main de maître.


03 : Jean-Maurice est toujours de la partie et s'occupe du pain.


04 : Un nouveau "touilleur", Andreas avec le sourir.


05 : La survaillance des caquelons prime sur la surveillance des falaises ;-)

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |