Sortie du 8 juin 2017
Pour notre deuxième sortie en soirée, nous avons commencé par explorer la partie ouest du sommet de Moron qui présente une belle variété d’habitats : forêts fraîches de l’envers, forêts plus thermophiles de l’endroit, praires de fauche d’altitude, pâturages boisés et vue étendue sur le système des plis jurassiens. A l’horizon, le regard bute même sur les contours bleutés des Vosges et de la Forêt noire.
Pas d’espèce très rare au menu de notre balade, mais le cortège classique des grives, mésanges, roitelets et fauvettes. Autrefois, l’Alouette lulu nichait par-là, …
Une petite surprise quand même : à 1190 mètres d’altitude, nous sommes tombés sur une Pie-grièche écorcheur, un beau mâle visiblement installé là pour nicher.
Pour conclure notre sortie, nous nous sommes déplacés au pied de la côte nord de Montoz, pour griller la saucisse au crépuscule, en espérant voir passer la bécasse. La chance était avec nous car, alors que nous dégustions notre grillade, un mâle nous a survolés, à faible altitude, en émettant son chant caractéristique. Cela, c’était le dessert surprise !
M.Gigon
photo : Claude Wehrli







|