Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Chaluet, contrôle des nichoirs :

 

17 mai 2018, Jeudredi à Chaluet

La météo était un peu incertaine, mais 6 membres étaient au rendez-vous à Court prêts à aller contrôler nos nichoirs à Passereaux.
Dans ce secteur bouleversé par les travaux de la N16, la végétation s’est développée de manière extraordinaire ces dernières années : les petits aulnes qui avaient été plantés à l’époque se sont développés en arbres respectables. De manière générale, nos nichoirs résistent bien aux outrages du temps, mais moins bien aux coups de bec du Pic épeiche ou aux dents acérées des loirs. Il faudra remplacer une série de portes…

En progressant dans le fourré, une Bécasse des bois décolle à quelques mètres de moi. Elle s’envole bizarrement, lentement, en laissant pendre ses pattes et sa queue et se laisse tomber quelques mètres plus loin ; en fait cette Bécasse essayait de d’attirer notre attention, pour protéger ses poussins qui devaient être tout près. Nous nous sommes rapidement éloignés pour ne pas perturber cette famille.

Dans nos nichoirs, c’était un peu la soupe à la grimace ! Nous avons souvent trouvé des ébauches de nids de mésanges, mais abandonnées. Dans un nichoir, toute une couvée de mini-poussins avaient péri et seuls trois nichoirs hébergeaient deux Mésanges charbonnières et une Mésange noire en train de couver. Aucune sittelle ! Nous avions là les conséquences de la période froide et pluvieuse que nous venions de traverser. Il sera intéressant, lors du contrôle d’automne de voir si les ébauches de nids ont été terminées.

Le bon point : un Gobe-mouche noir avait l’air très intéressé par un de nos nichoirs. A suivre.

Alors que nous approchions de la fin de notre tournée, les claquements secs caractéristiques des coups de feu nous firent tressaillir : les fines gâchettes de Court venaient d’ouvrir leur séance de tir en stand… Abandonnant les quelques nichoirs pas encore contrôlés, nous avons effectué un repli tactique, pour ménager nos tympans et éviter de se faire trouer le cuir.
Au terme de notre tournée, les nuages s’étaient accumulés et n’invitaient pas à la grillade en lisière de forêt. Nous nous sommes donc repliés sur Reconvilier où nous avons partagé un repas improvisé.
M.Gigon

photo :


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |