du 5 au 12 mai 2018 – Le CEPOB s’envole pour la Thrace, en Grèce
Samedi 5 mai
16 membres du CEPOB se sont retrouvés, l’œil plus ou moins vif, à 05h30, devant la porte d’embarquement Easyjet pour Thessalonique à l’Euroairport de Bâle. Après un vol sans histoire, tout le monde retrouva ses valises, puis les chauffeurs allèrent récupérer nos quatre véhicules. Un piquenique ayant été organisé, nous avons pu mettre le cap sur notre première destination ornithologique: les lagunes de Kalochori.
A la limite de la zone industrielle de Thessalonique, ces lagunes n’offrent pas un paysage exceptionnel, mais sont très intéressantes lorsqu’elles sont inondées. Par chance, il y avait encore bien de l’eau et des tapis d’oiseaux.
En deux temps et trois mouvements, les longues-vues jaillirent des valises et une ligne impressionnante de trépieds prit position. Il ne fallut que quelques minutes pour que Jean-Pierre annonce calmement : « Bargette de Térek » !! LA CHANCE et LA coche pour la plupart des Cépobiens. Même si cette espèce est régulière dans ce site, elle figurait parmi les raretés non garanties par le programme. A part la Bargette, il y avait une belle brochette de limicoles, Barges à queue noire, Bécasseaux cocorlis en plumage nuptial, Combattants, tous les Gravelots, et tous les oiseaux caractéristiques des salines, Echasses, Avocettes, Tadornes de Belon, Mouettes mélanocéphales,…etc.
En fin d’après-midi, le temps devenant orageux, nous avons mis le cap sur le lac de Kerkini. En route, nous avons traversé un orage qui nous a bombardés avec des grêlons de taille impressionnante.
Arrivée à Akritochori, accueil chaleureux de Sophia, distribution des chambres, souper et fin d’une trrrrès longue journée !
Dimanche 6 mai
A l’aube, deux équipes sont allées recenser deux carrés pour l’Atlas des oiseaux nicheurs de Grèce. Tout le monde partagea ensuite un copieux petit déjeuner, avant de partir à la découverte de la rive est du lac de Kerkini. Guêpiers, Pies-grièches à poitrine rose, masquées, Loriots, Pic syriaque du côté terre, Cormorans, grands et pygmées, Pélicans blancs et frisés, tous les hérons côté lac. A Kerkini, il faut faire face à une explosion de vie exceptionnelle, qui rend les journées trop courtes. Pour conclure, une équipe est partie en bateau avec Nikos à la découverte de la colonie d’oiseaux alors qu’une autre allait réaliser des recensements dans deux autres carrés.
Repli à la Villa Belles, souper bien arrosé, concert de chacals, nuit courte mais réparatrice.
Lundi 7 mai
A l’aube départ de deux équipes pour continuer les recensements, puis petit déjeuner et observations au port de Mandraki. Festival de plumes, avec les habituels Pélicans, Rousserolle turdoïde, Blongios nain, Mésange lugubre,… puis déplacement en zone agricole pour les Rolliers, Bruants mélanocéphales,…etc.
En fin de journée derniers recensements et dernière nuit à la villa Belles…
Mardi 8 mai
A l’aube, une équipe part avec Nikos visiter la colonie d’oiseaux, puis petit déjeuner, valises. Après une matinée dans les alentours du lac de Kerkini, déplacement en direction du Mont Phalakro. En fin de journée, recensements en zone montagneuse, dans la région de Petroussa, avec des Grives draines…et des Pouillots de Bonelli, puis transfert à Volakas, où Stavroula nous accueille, chaleureusement, comme toujours dans cette région. Souper pantagruélique et courte nuit réparatrice.
Mercredi 8 mai
A l’aube, recensements dans les alentours de Volakas, puis petit déjeuner tout aussi pantagruélique avant d’attaquer les prairies alpines. Au sommet du Phalakro, une flore de toute beauté nous attendait car le bétail n’était pas encore monté. Tous ces Helvètes, attirés par la pente se dispersèrent sur l’alpage parsemé de bancs de brume. La star du lieu, après s’être fait un peu prier, se montra finalement, trottinant dans la végétation rase : l’Alouette hausse-col ! Elle nous gratifia même d’un vol nuptial ! Encore une coche pour beaucoup de Cépobiens ! A la mi-journée, notre caravane mit le cap sur le bord de mer, situé à seulement deux heures de route.
Là, changement de décors ! Sansouires, steppes à salicornes, Goélands leucophées, Chevaliers gambettes et…Vanneaux éperonnés ! Quel contraste avec l’ambiance alpine du matin ! En fin d’après-midi, les yeux pleins d’images de rêve, nous rejoignîmes Fanari. Souper à l’hôtel et nuit agrémentée du chant de l’Oedicnème criard dans le lointain.
Jeudi 9 mai
A l’aube, départ de deux équipes pour aller recenser deux autres carrés, l’un en zone agricole, l’autre en bordure de lagune, puis petit déjeuner à l’hôtel et départ pour la côte est du lac de Vistonis. Steppes à Glaréoles, avec Glaréoles, gouilles pleines de hérons et Cigognes noires, Guêpiers omniprésents, Pie-grièche masquée,… un grand festival d’ornithologie! Le ciel devenant menaçant, nous nous sommes repliés vers la zone côtière pour piqueniquer sur la plage, au soleil, alors que de noirs nuages s’amoncelaient sur le relief. Dans la lagune, Flamants, Spatules, Avocettes, Echasses, Tadornes de Belon, des centaines de Chevaliers et Bécasseaux en pleine migration. Dans la broussaille, Fauvettes grisettes, Hypolaïs pâle, Bruants mélanocéphales, Bruants proyers complétaient le tableau. Les premières gouttes de pluie orageuse nous ramenèrent dans les voitures et nous nous sommes déplacés un peu plus à l’est, où brillait le soleil, dans la région de Maronia, pour réaliser deux recensements dans ce secteur. Retour à Fanari, souper en taverne et…dodo (pas l’oiseau !)
Vendredi 10 mai
Pas de recensement…mais départ après le petit déjeuner pour le lac de Mitrikou, avec Aigle pomarin en route, puis cap sur la colonie de Faucons crécerelettes de Kalamokastro. Les faucons se posent sur les fils électriques du village et permettent de très bonnes observations. Chacun a pu vérifier que les griffes de cet oiseau sont de couleur claire.
Transfert ensuite en direction du pied des montagnes avec la Sittelle de Neumayer comme objectif. La gorge du Kompsatos est bien connue pour son magnifique pont médiéval et sa sittelle. Celle-ci ne se montra que brièvement, mais nous avons eu l’occasion d’observer un Telescopus fallax, couleuvre particulière, équipée d’une pupille verticale et de crochets à venin. Pique-nique dans la gorge avec le chant du Monticole bleu comme fond musical, puis retour sur Thessalonique.
Après avoir déposé nos bagages dans un hôtel proche de l’aéroport, nous avons encore exploré le site d’Angelohori qui présente sur une surface réduite un résumé des habitats de bord de mer. Après une semaine d’observations intensives, Alouettes calandres, Cochevis huppés, Mouettes mélanocéphales, Sternes naines ne suscitent plus la même passion, mais l’envol inattendu d’un couple d’Oedicnèmes criards ralluma la flamme ! Coche pour certains, ce couple d’Oedicnèmes nous permit de conclure ce voyage ornithologique sur une belle observation.
Soirée en taverne au bord de la mer, courte nuit et départ matinal pour l’aéroport. Par la magie du vol en avion, quelques dizaines de minutes plus tard, nous retrouvions notre chez soi, sans Cochevis, sans Hirondelles rousselines…
Cette semaine a permis à cette joyeuse équipe de Cépobiennes et Cépobiens de découvrir une région exceptionnelle par la richesse de son environnement, (177 espèces d’oiseaux en 1 semaine), et aussi d’apprécier l’hospitalité légendaire des gens de cette région.
M.Gigon
photo : Benjamin Gygax

01 Combattant varié

02 Bécasseau cocorli

03 Bécasseau cocorli

04 Pélican frisé

05 Pélican blanc

06 Mouette mélanocéphale

07 Spatule blanche

08 Rousserolle effervatte

09 Pélican blanc

10 Ratgondin

11 Pélican blanc

12 Crabier chevelu

13 Bihoreau gris

14 Grand Cormoran

15 Cormoran pygmé

16 Crabier chevelu

17 Héron cendré

18 Rossignol philoméle

19 Pie-Grièche masquée

20 Cigogne noire

21 Chardonneret élégant

22 Bruant mélanocéphale

23 Pie-grièche à poitrine rose

24 Chevêche d'Athéna

25 Traquet motteux

26 Huitrier pie

27 Flamant rose

28 Flamant rose

29 Flamant rose

30 Cochevis huppé

31 Glaréole à collier

32 Glaréole à collier

33 Guêpier d'Europe

34 Guêpier d'Europe

35 Chevalier sylvain

36 Avocettes élégantes (premier plan), Tadorne de Belon (second plan) et limicoles divers

37 Cochevis huppé

38 Tortue grecque

39 Tortue grecque

40 Lézard vert












|