VENDREDI 2 mars 2018
Nuit de la Chouette - Champoz
Cette année, c'est notre sortie nocturne du club qui s'intercale avec la Nuit de la Chouette officielle nationale. C'est donc en petit comité, même très très petit comité, que seulement 6 membres du CEPOB se sont retrouvés au caveau du fumoir de Champoz.
La météo glaciale des jours précédents aura sans doute freiné pas mal de monde mais cette dernière nous a gratifié d'un temps plus que clément avec une hausse des températures le jour même de notre sortie. La Bise glaciale qui soufflait depuis plusieurs jours
était, elle aussi, tombée. De plus, les nuages se sont retirés en fin de journée pour nous offrir une balade au clair de lune avec des reflets sur une neige scintillante. Le décor idéal pour l'écoute des chouettes.
Il aura toutefois fallu attendre le retour sur le chemin du petit Champoz pour que le festival de chant de Hulottes se mette en marche. Nous avons pu localiser 5 couples chanteurs de Chouettes hulotte. Malheureusement aucune autre espèce ne s'est manifestée.
Toutes les conditions étaient réunies pour espérer faire une observation de lynx. Quand une silhouette apparut sur le blanc pâturage, nos coeurs ont subitement accéléré. Mais ce n'était qu'un renard.
Rendez-vous est pris pour la nuit officielle l'année prochaine.
Claude Wehrli
photo Claude Wehrli

01: Le long de la route en direction du Petit Champoz. Habituellement les Hiboux moyens-duc se font entendre ici. Mais rien ce soir.

02 : Séance photo avec la lune.

03 : Malgré la lune, les étoiles sont bien visibles.

04 : On a tous espéré voir passer un lynx. Sans succès.

05 : Scintillement dans le ciel et sur la neige.

06 : A cet endroit on avait toujours la hulotte qui nous répondait, sauf cette année... rien. Ce n'est qu'à l'approche du village que les chants ont commencé à résonner dans le petit vallon.
|