Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

A l'écoute des Pics :

24 mars 2018 – Sortie Pics à Champ-Monsieur

En ce début de printemps une dizaine de Cépobiens se sont retrouvés à Champ-Monsieur. 6 ans après une première sortie dans cette vielle forêt des hauts de Neuchâtel nous sommes pleins d’espoir.

Michèle Scarnera, grande habituée de ces sentiers, nous emmène aux endroits régulièrement fréquentés par les pics. Le premier que nous entendons et que nous voyons est le Pic épeiche. Il sera également le plus fréquemment observé durant la matinée.

Dans l’ensemble, la forêt est calme. Quelques jours plus tôt la neige est encore tombée sur la région et a apparemment ralenti les premières ardeurs printanières des oiseaux.

Près de la Roche de l’Ermitage, un point de vue dégagé en direction du Sud-Ouest nous permet d’apercevoir un Milan noir, première observation de l’année pour certains d’entre nous. L’air s’adoucit, le soleil réchauffe et la forêt s’anime. Des cris de Pic vert sont entendus, puis le Pic Mar se manifeste à son tour. Une pause prolongée autour de l’étang, fief du Pic épeichette, nous laissera sur notre faim. Nous partons en direction de Fontaine-André, pour revenir par une vaste clairière. C’est là que nous avons le plaisir d’observer longuement un couple de Pics verts, voletant entre les arbres et le sol qu’il picore à la recherche de fourmis. Le Rouge-queue noir est également bien actif autour des bâtiments de la ferme.

C’est toujours un plaisir de se promener dans cette région. Il faut toutefois avouer que cette sortie à été moins fructueuse que la précédente. Manquent à l’appel, le Pic noir et le Pic épeichette, mais également le Pic cendré qui se fait de plus en plus rare. Affaire à suivre…

Magali von Ballmoos

 


 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |