Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Wauwil et Sempach :

 

Marais de Wauwil (LU) et visite de la Station ornithologique suisse de Sempach, 14 avril 2018

Après un covoiturage jusqu’à Uffikon (LU), nous nous dirigeons à pied vers le Undermoos, une zone humide parsemée de points d’eau de taille variable et entourée de surfaces cultivées. Quelques Milans royaux et Buses variables chassent; une Alouette des champs se fait entendre, mais reste invisible. Du côté de la zone humide, quelques Bruants des roseaux se laissent apercevoir dans la roselière, et un grand Cormoran est perché sur un arbre sec. Une Bécassine des marais arrive en vol, tourne deux fois au-dessus du secteur puis se pose hors de vue.
Notre marche nous amène ensuite aux abords des premiers étangs. Nous avons le plaisir d’observer un couple de Sarcelles d’été et quelques Grèbes huppés. Les passereaux sont assez actifs: des Fauvettes à tête noire, Bruants jaunes, Pouillots véloces et Chardonnerets volettent et laissent échapper quelques gazouillis des buissons.
Nous montons ensuite sur une tour d’observation faisant face à l’étang principal. Malgré le peu de place, tout le monde a pu observer un couple de Canards souchets. Un faucon, probablement hobereau, nous survole rapidement à notre sortie de la tour.
Nous regagnons ensuite les voitures pour nous rendre dans le village voisin au Sud, Wauwil (LU), où une tour d’observation se dresse dans un milieu similaire à l’Undermoos. Cette tour offre un vue sur le Wauwilermoos («marais de Wauwil») au Sud, et sur de vastes zones agricoles au Nord. Juste à côté de la tour, une parcelle d’un champ n’est pas exploitée, et pour cause: des Vanneaux huppés y nichent! Un individu semble couver, et nous assistons à plusieurs querelles entre les Vanneaux et des rapaces s’approchant un peu trop près du secteur.
Pendant que nous pique-niquons, nous jetons également un œil aux étangs du marais, sur lesquels on peut apercevoir un couple de Sarcelles d’été, deux Canards souchets, un Grèbe castagneux, deux Ouettes d’Égypte, une grande Aigrette et une Oie cendrée. Les passereaux se font un peu plus discrets; parmi eux, une Fauvette babillarde, quelques Bruants des roseaux et le chant très discret d’une Locustelle luscinioïde.
Nous terminons l’excursion par une visite de la station ornithologique de Sempach, qui présente une exposition très intéressante sur de nombreux aspects de la biologie des oiseaux, suivie d’un court métrage aux images à couper le souffle.
Gauvain Saucy
(organisation: Philippe Grosvernier)

Liste des espèces observées:
Oie cendrée
Ouette d’Égypte
Canard colvert
Canard souchet
Sarcelle d’été
Grèbe castagneux
Grèbe huppé
Grand Cormoran
Héron cendré
Cigogne blanche
Milan noir
Milan royal
Épervier d’Europe
Buse variable
Faucon crécerelle
Faucon ind. (hobereau?)
Gallinule poule-d’eau
Foulque macroule
Vanneau huppé
Bécassine des marais
Pigeon biset domestique
Pigeon ramier
Martinet noir
Alouette des champs
Hirondelle rustique
Bergeronnette grise
Troglodyte mignon
Rouguqueue noir
Merle noir
Grive litorne
Locustelle luscinoïde
Fauvette à tête noire
Fauvette babillarde
Pouillot véloce
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Pie bavarde
Corbeau freux
Corneille noire
Étourneau sansonnet
Moineau friquet
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Bruant jaune
Bruant des roseaux

photo :


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |