Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

L'Ornitho à petits pas :


Ornitho à petits pas I - Häftli le 28 février 2019

On peut compter 12 participants pour cette sortie : à savoir 11 Cépobiens et le soleil.
La première partie de marche dans les champs est plutôt déprimante. On ne rencontre que quelques bergeronnettes grises. Dès qu’on arrive au premier étang avant la tour, les observations changent. Bien entendu les colverts sont présent.
Mais on ne tarde pas à découvrir 2 ouettes d’Egypte probablement un couple. Puis on remarque les sarcelles d’hiver. Et tout à coup, atterrissent 3 canards souchet en plumage intermédiaire : des jeunes de l’an dernier.
Au moment de repartir vers la tour, quelques cris attirent notre attention et le martin pêcheur fait son apparition. En se déplaçant plusieurs fois, il nous permettra de faire de bonnes observations.
Le prochain spot d’observation est la tour. Une brochette diversifiée de canards complétera nos observations avant de prendre le chemin de retour.

Observations : Bergeronnette grise, canard colvert, ouette d’Egypte, sarcelle d’hiver, canard souchet, 1 canard siffleur, canard chipeau, fuligule morillon, fuligule milouin, grèbe huppé, harle bièvre, martin pêcheur, mésange bleue, mésange charbonnière, corneille noire, goéland leucophée, pigeon ramier.

Jean-Pierre Frauche
photos : Jean-Pierre Frauche


01 : Ouette d'Egypte


02 : Sarcelle d'hiver


03 : Canards souchet

 



Ornitho à petits pas II - Frinvilier le 25 avril 2019

7 Cépobiens se sont retrouvés sur la rive de la Suze ce jour-là. La météo était très agréable.
A peine arrivé, le premier objectif a été atteint : le cincle plongeur était présent, observable dans les télescopes.
Après quelques observations des passereaux habituels, la bergeronnette des ruisseaux s’est montrée. La tache noire de la gorge ne laissait aucun doute sur sa détermination.
La ballade s’est poursuivie en remontant le long de la Suze jusqu’à l’usine qui barre le chemin. Plusieurs cincles et d’autres bergeronnettes se sont encore montrés. En retournant, une observation rapide mais plus rare a retenu notre attention.
A quelques dizaines de mètre, un mustélidé a traversé le chemin en courant. Malgré une intense discussion on n’est pas arrivé à savoir si c’était une fouine ou une martre.
Au retour, à Frinvilier, ce sont les hirondelles de fenêtre et de rivage qui ont conclu nos adieux.

Observations : Cincle plongeur, mésange nonnette, mésange bleue, fauvette à tête noire, merle noir, troglodyte mignon, pinson des arbres, bergeronnette des ruisseaux, corneille noire, grand corbeau, milan royal, canard colvert, hirondelle de fenêtre, hirondelle des rochers et un mustélidé.




Ornitho à petits pas III - Gléresse le 16 mai 2019

A Gléresse-Festi, ce sont 6 Cépobiens qui se sont retrouvés.
Si tous les jours précèdents la bise avait soufflé avec violence, nous avons profité d’un répit bienvenu, le soleil jouant à cache-cache avec les nuages. A peine arrivés, quelques cris nous ont intrigué. Et finalement c’est le gobemouche gris qui s’est laissé observer.
Nos pas ont pris la direction de La Neuveville dans la forêt pour traverser le Pilouvi. Un grimpereau des jardin s’est fait remarquer en escaladant plusieurs troncs puis il a disparu sous une écorce, ne laissant dépasser que sa queue. C’était probablement son nid. Dans la forêt aux feuilles nouvelles, divers chants nous ont accompagné à défaut de voir les oiseaux comme la fauvette à tête noire, le merle, le pic noir. En sortant de la forêt, dans les vignes, nous avons eu des démonstrations du rouge-queue noir et du serin cini. Une bonne observation de notre canari qui nous a bien présenté son fond de tain jaune même si ses rayures ne permettent pas de le comparer à un canari domestique.
Une première surprise a été l’apparition du faucon pèlerin qui est venu chasser une buse. Cela nous laisse penser qu’il niche dans la région. Il nous a fallu un peu plus de temps pour découvrir un bruant zizi. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’avertir les participants lors du passage rapide d’un groupe de guêpiers. C’est la première fois que je vois un groupe de guêpiers en vol direct. Cette observation sera confirmée plus tard par Alain Perrenoud qui les a vu passer à Neuchâtel cet après-midi là.
Juste avant l’arrivée à Gléresse, une ou deux linottes se sont montrées. A la première maison de Chavannes, nous avons échangé quelques mots avec le propriétaire qui a entouré son toit de nichoirs à martinet et à hirondelle de fenêtre. Ces dernières bien présentes démontrent l’efficacité de la mesure. Dans le village, une tour à hirondelle est bien occupée ce qui montre que les tours peuvent être efficaces. Nous nous sommes séparés satisfaits de cette ballade.


Observations : cygne tuberculé (au loin sur le lac!), grand cormoran, héron cendré, milan noir, buse variable, faucon pèlerin, faucon crécerelle probable, foulque macroule, goéland leucophée, coucou gris chanteur (probablement à l’Ile Saint-Pierre), guêpier d’Europe, pic noir, pic épeiche, hirondelle rustique, hirondelle de fenêtre, bergeronnette grise, rouge-queue noir, merle noir, fauvette à tête noire, pouillot véloce, roitelet triple bandeau, gobemouche gris, mésange charbonnière, mésange bleue, grimpereau des jardins, corneille noire, grand corbeau, moineau domestique, pinson des arbres, linotte mélodieuse, serin cini, bruant zizi.

Jean-Pierre Frauche
photos : Jean-Pierre Frauche


01 : Mésange charbonnière


02 : serin cini.


03 : Rouge-queue noir.


04 : Orchis à odeur de Bouc.


05 : Grimpereau des jardin.



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |