Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Rondchâtel 2020 :

 

Samedi 29 février 2020 :

La saison de surveillance des falaises à Faucons de Rondchâtel commence en grande pompe, jugez plutôt :

Peu après l'arrivée des premiers cepobiens, le premier individu - supposément le mâle - se montre. Après une séance de toilettage, il s'envole pour disparaître derrière la montagne. Lorsqu'il réapparaît, il est accompagné de sa partenaire.
Le couple tournoie, la femelle se pose. Elle crie - du moins semble crier, car elle est trop loin pour qu'on puisse l'entendre; elle cherche et suit le mâle du regard. Celui-ci passe une fois, deux fois. Il se pose finalement sur la femelle un bref mais intense instant. Il s'envole finalement et s’éclipse après quelques derniers passages en vol près de la femelle.

Elle reste là, perchée sur une épaisse branche partant du sommet d'un tronc sec cassé, et entame une longue toilette. Elle étire son aile dans l'abondante lumière du soleil. Elle arrange les plumes de son torse, de ses flancs, puis celles de son dos. Elle scrute brièvement le ciel et s'ébroue; malgré la distance, on voit quelques plumes de duvet s'envoler. Elle amène sa serre droite à sa tête pour vigoureusement se gratter la tempe; le jaune vif de ses parties de peau dénudées sublime magnifiquement le contraste marqué de son plumage. Elle prend maintenant soin de ses rectrices, les lissant une à une d'un ample mouvement de tête.
Elle s'envole soudain, mettant fin à ce moment hors du temps. Elle cercle quelques instants, prend de la hauteur, rabat ses ailes sur ses flancs, plonge et finit sa trajectoire dans une ancienne aire.

Le couple est ensuite réapparu à maintes reprises, quasiment sans discontinuer de la matinée, pour nous offrir un ballet grandiose: acrobaties nuptiales, disputes avec les buses, piqués vertigineux, "jeux" avec le vent et deux autres visites de la même aire. Une démonstration de maîtrise de vol, de prestance et de puissance, pour notre plus grand plaisir. Je n'ai personnellement pas souvenir d'autant d'activité en quelques heures d'observation.

Mais malgré toute cette activité, ni les grands Corbeaux affairés à la construction de leur nid, ni le chant et un bref passage du Cincle, ni la première Hirondelle de rochers n'ont échappés aux cepobiens.

Gauvain Saucy

photos : Claude Wehrli




Samedi 07.03.2020, 2ème partie

Le couple de Faucons pèlerins s'est fait discret ce samedi, avec deux brèves apparitions en fin de matinée: la femelle est entrée dans la cavité visitée la semaine précédente alors que le mâle en sortait, dans un comportement ressemblant à un échange de "couveuse". Cependant la femelle est resortie peu après pour aller faire sa toilette à quelques centaines de mètres dans la falaise.
D'autres espèces nous ont occupés pendant l'attende du couple de pèlerins. Un grand Cormorant est passé en vol, trois Chamois ont fait une brève apparition du côté ouest du vallon et les grands Corbeaux consolidaient leur nid. Trois Milans royaux étaient également passablement actifs, nous offrant quelques passages ras, transports de branches et vols nuptiaux.
Et du côté de la rivière, l'habituel couple de pèlerins et le Cincle, toujours fidèle au poste.
photos: 'pelerins' 01 et 02 (sans commentaires)

 


 

Samedi 14.03.2020, 3ème partie

Le couple de pèlerins a tardé à se montrer, mais a tout de même fait quelques brèves apparitions: un individu est sorti de la cavité alors que l'autre y entrait... avant d'en ressortir presque immédiatement. Difficile donc de savoir si la ponte a déjà eu lieu.
Au vu des conditions sanitaires exceptionnelles, la traditionnelle fondue n'a exceptionnellement pas eu lieu. Les participants ont tout de même pu partager un petit apéro en observant la toilette du faucon et les acrobaties des Hirondelles de rochers. Le Tichodrome ne se s'est pas montré cette année.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |