Journée Mondiale des Martinets du 7 juin 2020
L'année passée, lors de la 1ère journée mondiale des Martinets, la météo défavorable avait empêché nos membres d'assister au ballet aérien de ces oiseaux.
Cette année, c'était au tour d'un vilain virus de semer le trouble. Le CEPOB a donc mis sur pied une édition spéciale de cette sortie ou chacun pouvait faire ses propres observations dans le but de les partager ici.
Comme la météo n'était pas non plus des meilleures ce jour-là, Claude s'est replongé dans ses archives faites l'été dernier. Après l'échec de la 1ère édition, il s'était mis au défi de ramener des images de ces oiseaux fusées. La difficulté pour prendre en photo ces oiseaux est bien évidemment le fait qu'ils volent à vitesse "supersonique" et qu'ils virent de bord aussi rapidement que l'éclaire.
C'est donc depuis sa terrasse, armé de patiente, qu'il s'est mis à "shooter" la vingtaine de Martinets qui vivent dans la maison d'en face. Ce poste privilégié permet de prendre des images sur fond de forêt sombre avec la lumière douce du matin qui allume les ailes des oiseaux car les Martinets tournent en contrebas.
Il ne manque plus que les cris des oiseaux pour se laisser emporter dans ce tourbillon de vie trépidante des Martinets.
Claude Wehrli
photos : Claude Wehrli













Ecole secondaire de Malleray

Ecole
secondaire de Malleray







|