Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Damphreux :


Samedi 20 novembre 2021

Journée d’entretien des Marais de Damphreux

Pour la troisième fois, la journée d’entretien des marais de Damphreux était au programme des activités du CEPOB.
7 membres, un record, s’était inscrits pour cette journée.

Quittant le soleil radieux de nos vallées…nous avons rejoint la grisaille du brouillard des plaines d’Ajoie où nous avons rejoint toute une équipe de bénévoles prêts à en découdre avec les rejets de saules.
Les rives des étangs offrent des conditions de vie parfaites pour les saules : les pieds dans l’eau, la tête en pleine lumière, ces essences font preuve d’un dynamisme tel qu’elles peuvent envahir et étouffer en quelques années un plan d’eau pas trop profond. Pour garder une surface d’eau dégagée, il faut donc lutter continuellement contre ces envahisseurs.

Durant l’été, ce sont des vaches écossaises, des chevaux des Pyrénées qui s’occupent de brouter les rejets et, une fois par année, les cisailles viennent terminer cet entretien qui doit se répéter chaque année. C’est à ce prix que se maintient une diversité de la végétation et, par conséquent, de la faune de ces marais.

L’équipe du CEPOB est retournée sur les lieux qu’elle avait débroussaillés l’année passée, et nous avons pu constater que l’action du bétail avait été particulièrement efficace. Nous avons donc complété son action, élagués quelques arbres pour assurer un apport de lumière maximal à la végétation riveraine.
Au milieu de la plaine agricole exploitée intensivement, les terres de la Fondation des marais de Damphreux apportent une note de nature bien visible : haies, bosquets, étangs cassent la monotonie du paysage agricole. Sans les chercher, plusieurs espèces intéressantes ont été observées : Grandes Aigrettes, Hérons cendrés, Cigognes blanches, Sarcelles d’hiver, Bécassines des marais,…Dès qu’on donne un peu de place à la nature, elle reprend ses droits.
Pour avoir le plaisir d’observer des espèces intéressantes, il faut aussi investir un peu d’énergie pour entretenir les milieux favorables.
Après une bonne matinée de labeur, la Fondation des marais de Damphreux a invité tous les participants à partager un repas dans la cabane forestière de Damphreux, au coin d’un feu crépitant.
Nous participerons certainement de nouveau l’année prochaine.
M.Gigon


 

photos: Claude Wehrli



















 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |