Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Journée de la biodiversité 2022 :


Samedi 7 mai 2022 : Journée de la biodiversité au CIP de Tramelan --> lien vers l'affiche : ici.

Biodiversité : Fais-lui un peu de place, ça marche !

 

Le CEPOB fêtait en 2020 ses 40 ans d’existence et d’activités. A cette occasion, nous nous sommes demandés comment marquer le coup autrement qu’en organisant un grand repas festif, même si ce dernier était de mise.

Le thème de la biodiversité, et des changements climatiques, étant revenus sur le devant de la scène ces dernières années, nous avons cherché à profiter de notre jubilée pour diffuser un message positif, en lien avec ce qui nous motive depuis quatre décennies : nous pouvons, chacun-e à notre mesure et à notre échelle, œuvrer à une amélioration des choses en faveur des oiseaux et de la biodiversité en général et, mieux encore, les actions en faveur de plus de nature et de biodiversité portent leurs fruits ! La preuve par l’acte après 40ans d’activités.

Nous en sommes ainsi venus à organiser, en collaboration avec le CIP de Tramelan et le Parc régional naturel Chasseral, une journée consacrée à la biodiversité le samedi 7 mai … 2022. COVID oblige, la manifestation initialement prévue en mai 2020 a dû être reportée par deux fois.

Organisée au CIP de Tramelan, le but de cette journée était d’amener le public d’une part à découvrir la diversité biologique autour de chez soi, sans aller à l’autre bout du monde, d’autre part de faire participer ce public à diverses activités ludiques autour du thème de la journée.  L’idée de base était que, face à l’érosion dramatique de la biodiversité (voir l’évolution des populations de certains groupes d’espèces d’oiseaux au fil des trois éditions de l’Atlas des oiseaux nicheurs de Suisse), tout un chacun peut contrer cette tendance négative en accordant un peu de place à la nature, dans son jardin, sur son domaine agricole, dans sa forêt, dans le cadre de ses activités de loisirs … Et ça marche: la nature ayant horreur du vide, elle occupe très rapidement tout espace mis à sa disposition.

Et dans la foulée, nous avons invité à se joindre à nous les associations locales ou régionales à vocation ornithologique de la région BeJuNe, ainsi que quelques associations à buts plus larges dans le domaine de la protection de la nature et actives sur le plan régional de Bienne et du Jura bernois.

Avec deux ans supplémentaires pour tout organiser, nous avons finalement encore trouvé le temps, de mettre sur pied, toujours avec la précieuse collaboration du CIP, en particulier de Mathieu Chaignat, une exposition de photographies par et avec les membres du CEPOB.

Et en guise de préambule, le débat autour de la biodiversité fut magistralement lancé au cours d’un débat télévisé mis sur pied conjointement par Télébielingue et le CIP sous la forme d’un ApériCIP deux jours avant la journée Biodiversité.

Le jour J, soit le samedi 7 mai 2022, les deux excursions matinales organisées pour l’occasion ont rencontré un franc succès puisque chacune des excursions a réuni un peu plus de 20 participant-es. Les lève-tôt auront pu profiter du réveil des oiseaux dans les forêts et pâturages boisés aux alentours du CIP. Quant au deuxième groupe, ses participant-es ont découvert les environs de la tourbière de la Chaux et pu observer sur le terrain les effets de pratiques agricoles intensives ou plus extensives sur la végétation, ainsi que le silence qui règne désormais malheureusement de nos jours dans des paysages à l’apparence « naturelle » et cependant devenu inhospitalier pour des espèces telles que le Tarier des prés, le Pipit farlouse ou l’Alouette des champs autrefois répandus sur ce site.

De retour au CIP, la commune de Tramelan nous accueillait par un copieux apéritif généreusement offert et lançait ouvertement la journée au CIP.  Le programme de la journée était aussi diversifié qu’attractif et le CIP n’a pas désempli jusqu’au soir. Un beau succès !

En témoigne les articles de presse qui ont abondamment relayé l’information.

Article de presse paru dans le Journal du Jura (ajour.ch) du 28.04.2022, avec l'aimable autorisation du JdJ,
texte DAN STEINER.
Lien sur l'article. Et celui du 09.05.2022, texte et photo BLAISE DROZ. Lien sur l'article.


Ne pas oublier de remercier la radio RJB avec son émission du 27.04.2022 à réécouter ici.

Cerises sur le gâteau, les deux conférences de l’après-midi ont chacune réuni une quarantaine d’auditeurs-trices, toutes et tous conquis-es tant par la qualité des images présentées que par les propos passionnants des conférenciers. Un grand merci à Antoine REZER, photographies de Nature et de vies sauvages, et à Vincent Chabloz, Nivalisfim !

 

Nous tenons encore à remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui ont œuvré à la mise sur pied et au bon déroulement de cette manifestation, en particulier :

  • le CIP de Tramelan, son directeur Didier Juillerat, et son responsable activités culturelles Mathieu Chaignat
  • le Parc régional Chasseral, son directeur Fabien Vogelsperger, son responsable de la communication Nicolas Sauthier, ses équipes d’animateurs-trices, en particulier Romain Fürst
  • Léon Bickel-Pasche co-président de La Libellule, Petit-Val
  • Laura Vorpe, Collectif Chevêche Ajoie
  • Marcel S. Jacquat, Protection des Martinets, Section du CENAMONE, La Chaux-de-Fonds
  • Valéry Uldry, Centrale de coordination Ouest Suisse pour l'étude et la protection des chauves-souris
  • Didier Gobbo, Nos oiseaux, Société romande pour l’étude et la protection des oiseaux
  • Daniel Leuba, membre du CEPOB, formateur pour les apiculteurs romands et organisateur de l’atelier « Ruche de démonstration » et informations sur l’apiculture
  • Beat App, photographe, pour la présentation de ses ouvrages sur la nature régionale
  • Danièle Brüger, Librairie du Pierre-Pertuis à Tavannes
  • Joëlle et Magali von Ballmoos, membre du comité du CEPOB, organisatrices du questionnaire - rallye-concours de la journée
  • Claude Wehrli, membre du comité du CEPOB, webmaster du CEPOB, auteur de la maquette de l’affiche de la journée et organisateur de l’atelier chasse-photographique
  • Jean-Michel Progin, organisateur de l’atelier « Quiz » sur les chants, les cris et les traces des oiseaux et autres dans la nature
  • Michel Gigon, vice-président du CEPOB, et Pierre-André Gertsch, notre maître ès fabrication de nichoirs, organisateurs de l’atelier de fabrication de nichoirs à passereaux à emporter chez soi

 

Un très grand MERCI aux bénévoles du CEPOB, les petites mains aux grands effets qui ont œuvré en coulisses et sans relâche au bon déroulement de cette magnifique journée, et qui ont suivi leur fada de président dans cette aventure !

Last but not least, nous tenons également à remercier les donateurs qui ont permis d’offrir un cadeau à chacun-e des participant-es au rallye-concours de la journée, à savoir :

 

photos : Claude Wehrli

 

 

 

 



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |