26 novembre : Entretien des marais de Damphreux
Notre dernière activité 2022 était consacrée à l’entretien des marais de la Fondation des marais de Damphreux (https://www.maraisdamphreux.ch), en Ajoie.
13 membres du CEPOB, un record, s’étaient inscrits pour cette activité qui consiste essentiellement à débroussailler les berges de ces étangs. En effet, paradoxalement, la dynamique naturelle des zones humides amène leur disparition !
La végétation comble progressivement la dépression humide, puis les saules s’installent et on passe du plan d’eau à la forêt riveraine. Si on veut conserver des plans d’eau, indispensables pour la reproduction des batraciens, il faut donc lutter contre cette tendance naturelle.
Un brouillard bas, au ras du sol, nous attendait à la sortie du tunnel des Rangiers, alors que le soleil brillait chez nous…mais les conditions de travail étaient bonnes. Armés de sécateurs, de scies et de cisailles, notre joyeuse équipe s’est répartie sur différents chantiers. Après quelques minutes, nous avons pu « tomber la doudoune » et, après trois bonnes heures de travail, le résultat de notre labeur était bien visible. « Lorsque le CEPOB passe, le saule trépasse » aurait pu être le mot du jour !
Tout le monde s’est retrouvé à la cabane forestière pout partager un repas offert par la FMD.
M.Gigon
photos : Michel Gigon






photos : Claude Wehrli









|