17 février 2022
L’ornitho à petits pas I : Les hivernants sur le pourtour de la presqu’île de Nidau
Si le matin même un québecois aurait trouvé qu’il mouillait à siaux ou qu’un belge se serait trouvé dans la drache, c’est dire qu’il a plu abondamment. Mais l’espoir créé par les prévisions radar de météosuisse s’est concrétisé par l’absence de pluie à l’heure du départ. Le vent bien présent ne nous a pas encouragé à s’arrêter sur les rives du lac. Il a été à la fois un désavantage puisqu’il nous a amené 2 ou 3 légères averses mais aussi un avantage parce que ces averses n’ont pas duré plus de 3 minutes. Dans ces conditions peu encourageante, la qualité des participants a compensé la quantité et les 4 présents ont pu largement se parler. Qualité rehaussée par leur enthousiasme qui nous a fait parcourir toute la presqu’île délimitée par le Lac de Bienne, l’Aar (canal de Nidau-Büren) et la Thielle.
La liste des observations s’est concentrée sur des oiseaux courants. Mais la bonne surprise a été le groupe de canards chipeau qui pâturaient le gazon de la plage de Bienne puis de la plage de Nidau. Dès le début de notre tournée, les traces de castor n’ont pas manqué. Ils avaient même abattu un arbre dans le gazon de la plage de Nidau.
Ont été vus : canard colvert, canard chipeau, fuligule milouin, fuligule morillon, nette rousse, cormoran, harle bièvre, grèbe huppé, grèbe castagneux, foulque macroule, gallinule poule d’eau, héron cendré s’installant dans leur colonie, moineau domestique, étourneau qui chantent déjà, mésange charbonnière, mésange bleue, mésange à longue queue, corneille noire, corbeau freux, gros bec, pinson des arbres.
Jean-Pierre Frauche
photos : Jean-Pierre Frauche


|