Conférence : «conservation de la Chevêche d’Athéna en Ajoie» du mardi 7 mars 2023
Par Nadine Apolloni
Nadine Apolloni du Collectif Chevêche Ajoie est venue nous présenter les mesures prises en Ajoie pour assurer la survie de la Chevêche d’Athéna.
L’agriculture intensive a un effet dévastateur sur la biodiversité. La liste des espèces menacées ou disparues ne fait que s’allonger : Perdrix grise, Vanneau huppé, Pie-grièche grise, Tarier des prés, Fauvette grisette…et…Chevêche d’Athéna ont quasiment disparu du paysage agricole suisse.
En Ajoie, la Chevêche d’Athéna a pu collaborer avec les milieux agricoles pour tenter de maintenir a a p a, en collaboration avec les milieux agricoles, n’a jamais disparu. Une équipe de passionné(e)s a œuvré depuis des années pour essayer de sauver cette espèce. Réunissant plusieurs associations, le Collectif Chevêche a mis en place des moyens considérables pour lutter contre le déclin de cette espèce. S’appuyant sur les bonnes connaissances que l’on a de cette espèce, le collectif a pu cibler, d’entente avec les milieux agricoles, des mesures très précises : étalement de la période de fauche, maintien de vergers à hautes tiges, créations de microstuctures , pose de nichoirs,…etc.
Cet engagement exemplaire a porté ses fruits : non seulement la population de Chevêche a pu se maintenir, mais encore, elle a même augmenté ! C’est un bel exemple de conservation réussie !
M.Gigon
photos : Collectif Chevêche




|