Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Surveillance des Faucons 2023 :

Surveillance des pèlerins - 25.02.2023

Le début de ce premier samedi de surveillance annuelle du couple de Faucons pèlerins de la cluse de Rondchâtel était calme, et froid. Mais malgré la bise s'ajoutant à la température bien basse, une quinzaine de cépobien·ne·s se sont regroupé·e·s au cours de la matinée sur la place devant la Vigier. Les premiers animaux à se montrer ont été deux chamois, puis les oiseaux ont commencé à apparaître, d'abord avec les habituels Grands Corbeaux, Cincles, Milans royaux et Buses; puis un premier pèlerin, probablement la femelle, apparaît et se pose longuement sur un pin sec.

Un Tichodrome volant dans notre direction et se posant sur le bâtiment Vigier avant d'y entrer sans que nous l'en voyions ressortir nous distrait, et le pèlerin n'est plus sur son perchoir. Six autres chamois, quelques passereaux et l'arrivée d'un soleil timide nous permettent alors de patienter, et les pèlerins finissent par réapparaître: la femelle d'abord, une proie dans les serres, entre dans la cavité habituelle, de laquelle le mâle sort alors instantanément avant d'y revenir quelques secondes plus tard. La femelle ressort alors à son tour, toujours avec sa proie, qu'elle va consommer sur un perchoir non loin de la cavité. L'observation se termine avec le décollage de la fauconne, levée par quelques grimpeurs arpentant les barres rocheuses à proximité sans même remarquer l'oiseau. Mais rassurez-vous, le garde faune a été mis sur le coup et les voies de grimpe sensibles sont à présent fermées pour la saison.
Gauvain Saucy

photo : Gauvain Saucy


Une bien belle brochette d'optiques avec les observateurs attentifs.


2ème partie

Surveillance des pèlerins - 04.03.2023

Début de matinée brumeux. Un chamois broute paisiblement au même endroit que samedi passé. Les oiseaux sont rares, seul un merle chante au sommet d'un résineux. Au fur et à mesure que la brume se lève, très lentement, quelques mésanges passent dans les arbres alentour, le cincle chante, mais il faut attendre une petite heure pour que l'activité augmente significativement, avec des va-et-vient du couple de Grands Corbeaux, les premières apparitions d'Hirondelles de rochers et de Bergeronnettes des ruisseaux.

Vers 10 heures, et depuis un petit moment déjà, la dizaine de cépobien·ne·s présent·e·s, à défaut d'oiseaux, délaissent quelque peu les longues-vues pour une tasse de café chaud et une succulente pâtisserie de Daisy. Pourtant la femelle pèlerin est perchée au bord de l'aire - depuis combien de temps ? - pointée par les longues-vues. Heureusement, Alexandre jette l'œil dans l'une d'elles juste avant que la femelle décolle. On la suit alors de nos optiques tandis qu'elle va se poser de l'autre côté de la cluse, et le mâle la rejoint alors pour un accouplement. Le mâle disparaît au loin juste après, la femelle disparaît de son perchoir un peu plus tard. Affaire à suivre...
Gauvain Saucy

photo : Gauvain Saucy


01: Cincle plongeur dans la Suze canalisée


3ème partie

Surveillance des pèlerins - 11.03.2023

Annulé pour cause de météo défavorable.

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |