4 juin 2023
A la découverte de la ville de Fribourg entre les membres du COF et du CEPOB.
Pour cette 2ème rencontre des Biennois et Fribourgeois, nous accueillons les Cépobiens pour une découverte de la ville de Fribourg façon ornitho.
Nous commençons par le jardin botanique avec ses grands arbres qui abritent merles noirs, serins cini, fauvettes à tête noire, et sa grande colonie de martinets noirs. Nous observons aussi dans une petite mare des sonneurs à ventre jaune, des tortues et une vipère aspic dans son terrarium extérieur.
Nous poursuivons la balade direction le chemin Ritter, qui nous amène au barrage de la Maigrauge tout en surplombant le lac de Pérolles et ses grandes falaises. Sur ce sentier forestier, le pouillot véloce, le pic épeiche et le roitelet à triple bandeau se font bien entendre, enfin le roitelet ce n’est pas pour tout le monde…
Dans le lac nous observons des cygnes, des grèbes castagneux, des foulques macroules et des grands cormorans. Nous continuons sur le sentier qui nous emmène dans un tunnel creusé à travers la falaise.
Arrivés au barrage de la Maigrauge, la rousserolle effarvatte chante discrètement, au contraire du faucon crécerelle qui pose fièrement au sommet d’un sapin non loin de nous.
Au pied du barrage sur la Sarine, une femelle colvert avec ses 8 petits passent dangereusement près d’un goéland leucophée. En suivant la rivière, nous entendons la fauvette des jardins et le cincle plongeur, tandis qu’une femelle harle bièvre avec une partie de ses petits sur le dos se faufile entre les roseaux.
Quelques indices nous révèlent aussi la présence du castor aux portes de la ville.
En observant un nid de corneille rupestre dans la falaise, un chamois nous fait une visite surprise sur la rive juste en face de nous.
La balade se poursuit en vieille ville sur les bords de la Sarine qui, selon certains Cépobiens, a comme un petit air d’Ardèche.
Nous observons, les pieds dans le sable, un couple de faucons crécerelles qui niche dans la falaise.
Vers la planche supérieure, le président du COF, Michel Beaud, nous attend pour un apéro avec vue sur la falaise de Lorette, où nous pouvons observer les 4 jeunes faucons pèlerins de l’année et des hirondelles de rochers tournoyant vers la falaise.
Le bâtiment où nous nous trouvons abrite une colonie de martinets à ventre blanc, que l’on voit s’engouffrer à pleine vitesse dans les petits espaces faits pour eux sous les avant-toits.
Après notre pique-nique et un dernier tour dans la basse ville, il faut penser à remonter vers le centre. Nous grimpons par la rue très pentue du Stalden avec ses nombreux nids d’hirondelles de fenêtres.
Mais ce n’est pas possible de quitter Fribourg sans une petite visite de sa cathédrale Saint-Nicolas, où le faucon pèlerin aime s’y percher.
C’est aussi l’occasion pour certains d’observer les vitraux intérieurs aux jumelles, réflexe d’ornithologue oblige !
Avant de terminer cette belle journée, une dernière halte sur une terrasse de la rue de Romont fut nécessaire pour étancher la soif des 20 participants.
Magnifique journée de partage entre ces 2 groupes de passionnés et avec
41 espèces recensées. On se réjouit déjà de la prochaine sortie!
Christelle Mugny et Magali von Ballmoos
Stéphanie Schouwey
photos : Eliane Beaud




photos : Benjamin Gygax

01 Cathédrale de Fribourg

02 Famille d'Harle bièvre

03 Chamois

04 Milan royal

05 Faucon crécerelle niche dans la falaise de molasse
photos : Claude Wehrli

00 Sillage de Foulque.

01 Faucon crécerelle

02 Harle bièvre

03 Harles club

04 Fish club

05 Colvert family club

06 Reflets de roselière

07 Taxi Harle

08 Bergeronnette grise

09 Chamois dans la ville

10 Le Faucon crécerelle dans son nid de molasse

11 Passager clandestin

12 La silhouette caractéristique du Faucon pèlerin
photos natel : Claude Wehrli














|