Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Jeudredi 2023 :

Jeudredi, 27 avril 2023

En ces premiers jours de printemps à la météo plus clémente, nous étions 8 à parcourir les pâturages diversifiés de la montagne de Romont, site à l’étude pour l’implantation d’un parc de 6 éoliennes dans le prolongement de celui de la Montagne de Granges dans le canton de Soleure.
Le CEPOB a été invité à participer au « Groupe de Travail Biodiversité » avec d’autres associations de protection de la nature (Pro Natura Jura bernois, WWF Berne, BirdLife). Mis sur pied par la société ENNOVA SA, en charge du développement du projet éolien, et la commune de Romont, ce groupe doit permettre un dialogue constructif entre promoteurs du projet et associations de protection de la nature, afin d’identifier en amont les problèmes que peuvent poser le projet et d’y trouver, si possible, des solutions. Cela n’engage pas le CEPOB à ne pas s’opposer au projet s’il devait s’avérer que des impacts irrecevables devaient être inévitables, mais un tel dialogue entre promoteurs et associations est certainement une façon très constructive de développer des projets compatibles avec les contraintes environnementales.
Reste que nous n’en sommes qu’au tout début de la planification du projet et qu’il s’agissait, au cours de cette excursion de fin de journée, de nous familiariser avec le terrain et avec l’avifaune locale.
Force fut de constater, comme ailleurs en ce printemps à la météorologie particulière, que les oiseaux n’étaient pas en voix. Les prémices d’un « printemps silencieux », 70ans après la publication du livre éponyme de Rachel Carson, livre qui fut le manifeste fondateur des mouvements écologistes ? Nous avons bel et bien observé et/entendu 23 espèces d’oiseaux différentes, mais la plupart ne furent le fait que d’un seul individu.
Pourtant, tant la structure que la diversité des milieux laissaient espérer mieux: les pâturages de la Montagne de Romont hébergent encore de beaux vieux arbres isolés, quantité de bosquets aux lisières étagées, des terrains rocailleux « séchards », le tout formant un réseau au dédale devant sembler attrayant pour la faune. Sans compter le calme du site, aucun bruit de route ou autre, mis à part quelques avions, ne venant troubler le silence.
Nous avons donc parcouru le site en long et en large, devisant à qui mieux mieux sur la nécessaire « transition énergétique » et ses impacts potentiels sur l’avifaune, avant de terminer la soirée comme il se doit autour d’un feu de camp et d’une grillade à l’écoute du chant de la Hulotte.

Philippe Grosvernier

Liste des espèces observées dans l’ordre chronologique :


Pipit des arbres
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange huppée
Roitelet huppé
Roitelet à triple-bandeau
Sittelle torchepot
Pinson des arbres
Buse variable
Rougequeue noir
Bergeronnette grise
Grand Corbeau
Chardonneret élégant
Grive draine
Grive musicienne
Rougegorge
Pigeon ramier
Merle noir
Pouillot véloce
Hirondelle rustique
Pic épeiche
Mésange noire
Chouette hulotte

photo : Claude Wehrli

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |