Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Journée mondiale des Martinets 2023 :

 


7 juin 2022, 5e journée mondiale des Martinets.


La Journée mondiale des Martinets doit permettre de sensibiliser la population à ce groupe d’oiseaux extraordinaires. Présents sur presque tous les continents, certaines espèces de martinets ont adopté les bâtiments comme sites de nidification. De ce fait, ils dépendent de la gestion du patrimoine bâti et interagissent directement avec les populations humaines. Chez nous, la crise énergétique a incité les propriétaires à améliorer l’isolation de leurs bâtiments. La réfection des toitures, la traque aux fuites thermiques a souvent condamné les orifices, les fentes de murs occupés par les martinets. Sans site de nidification, le martinet disparaît.

Dans notre région, feu R.Eggler, un véritable pionnier, avait pris conscience du problème il y presque 40 ans et avait commencé de poser des nichoirs pour ces oiseaux. Le CEPOB a pris le relais et grâce à l’engagement de nos membres, nous produisons chaque année quelques dizaines de nichoirs qui font le bonheur de nombreuses familles de martinets.

Lors de cette 5e journée mondiale, qui a eu lieu à Bienne, nous sommes retournés sur le site de notre première opération « martinets » qui avait eu lieu il y a une trentaine d’années, sur les bâtiments de l’ancienne Biella en rénovation, donc équipés d’échafaudage. A l’époque, il n’y avait pas de visseuses sans fil et nous avions installé nos nichoirs à la force du poignet.
Une vingtaine de membres du CEPOB se sont ainsi retrouvés à la rue A.Schöni et, bonne surprise, la colonie de martinets était bien là. Visiblement, les jeunes étaient éclos et le va et vient des parents animait la rue. De temps en temps, une escadrille passait au ras des nids, à grande vitesse, provoquant les trilles stridents des résidents. Pour sûr, les martinets mettent de l’ambiance en ville !

Nous avons encore fait un petit détour pour aller jeter un œil à une hutte de castors sur la Suze de Madretsch avant de nous rendre sur la place du Ring, dans la vieille ville, pour observer la colonie de Martinets à ventre blanc qui occupe la toiture de l’église. Grâce à la bienveillance du restaurant « Im Ring », nous avons pu emprunter leurs chaises que nous avons placées comme dans une salle de spectacle. Tout en dégustant une bière, mais les yeux en l’air, et sous le regard intrigué des passants, nous nous sommes régalés du spectacle de ces as du vol, les oiseaux retournant à grande vitesse dans leur colonie dans une superbe lumière crépusculaire. La nuit venue, le spectacle s’est arrêté, la colonie s’est tue. Que serait la place du Ring sans sa bruyante colonie de Martinets ?
M.Gigon

photos : Claude Wehrli


Quelques Choucas des Tours habitent dans le clocher de l'Eglise de la place du Ring.


Les Martinets à ventre blanc sont également locataires du clocher.


Les cépobiens se sont rendus vers l'une des 1ères colonies de Martinets noirs de Bienne.



Le Goéland nous surveille depuis le toit d'un immeuble voisin.



Au final, bien installé sur la Place du Ring pour observer le balais des Martinets à ventre blanc.

 



 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |