|   Entretien de la réserve de la Vieille Birse à Sorvilier, 16 novembre 2024							     Samedi 16 novembre, 25 bénévoles émanant tant de Pro Natura que du CEPOB ont joint leurs efforts pour l’entretien du « petit étang » de la Vieille Birse, connu sous le nom de la Combe Lion. 
 Sous un généreux soleil qui nous a accompagnés toute la journée, nous avons mis en tas les nombreux rémanents d’une coupe d’éclaircie forestière, organisées par Pro Natura et effectuée par le canton. L’objectif était de laisser entrer plus de lumière, notamment à l’étang, et ainsi d’offrir ainsi un espace encore plus accueillant pour la faune et la flore. Les tas ont d’ailleurs été réalisés de manière à accueillir les petits mammifères (martres, hérissons, hermines…) autant que les passereaux, qui auront de véritables HLM pour passer l’hiver.
 
 Une équipe du CEPOB est également allé faire l’inventaire des anciens nichoirs encore présents sur les deux sites de la Vieille Birse. Ce travail d’inspection a pour objectif de voir dans quelle mesure il est nécessaire de réaménager des habitats plus récents. Une autre équipe, de Pro Natura cette fois, s’est penchée sur la prairie marécageuse qui surplombe le « grand étang ». Elle y a effectué la fauche d’un petit secteur de la végétation herbacée de cette prairie marécageuse et y a creusé de minis gouilles le long d’écoulement superficiels. Celles-ci permettront-elles  à l‘Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) de mieux s’y reproduire ?
 
 Après ces efforts, menés dans une ambiance conviviale, une fondue, organisée par Pro Natura, attendait toute l’équipe. Un moment convivial qui a permis aux membres de ces deux associations de mieux faire connaissance et d’apprécier pleinement cette synergie, garante d’un travail efficace et d’une atmosphère chaleureuse.
 Francine Pellaud 
 Les photos de Francine et de Yves sont concentrées sur les activités sur le site amont (où la très grande majorité des gens ont mis la main à la pâte), les photos d'Elisabeth concernent le site aval où nous sommes intervenus dans la haie et la zone magnocariçaie (test de fauche autour de résurgences, à suivre - objectif de favoriser l’habitat de certains groupes de libellules). 
 photos : Yves Herdener 
 
 
 
 
 
 
 photos : Francine Pellaud 
 
 
 
 
 
 
 photos : Elisabeth Contesse 
 
 
 
 
 Pro Natura Jura bernois parle aussi de nous sur les réseaux sociaux (Facebook). photos : Pro Natura Jura bernois   
 
 photos : Jeanne Schütz  
 
 
 photos : Michel Gigon 
 
 
 
                           |