Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité  

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

Ornitho à petits pas partie 2, 2024 :

 

Sortie OPP 2 sur les rives du Lac de Morat

Pour cette dernière activité avant la pause estivale, 8 personnes se sont retrouvées à Sugiez. Une première sortie OPP matinale, saison oblige, pour écouter les derniers chanteurs et observer les jeunes de l’année.

Après une série de mauvais temps ayant provoqué des annulations c’est avec plaisir que nous nous retrouvons sur le terrain. Nous nous aventurons jusqu’au bout du môle le long de la Broye pour profiter d’une vue magnifique sur le Lac de Morat. Dans l’anse entre le môle et la rive, deux plates-formes à Sterne ont été installées. Contrairement à celles du CEPOB à Hagneck, des sternes ont réussi à y nicher en compagnie de Mouettes rieuses. Pas de Goëland agressif dans ce secteur, les couvées des deux espèces ont donc réussi. On observe le nourrissage des jeunes mouettes et on devine, cachées par le rebord, les jeunes sternes qui quémandent leur pitance. L’endroit est peu profond. Des Bergeronnettes grises se promènes sur un radeau de nénuphars en fleurs. En équilibre sur une bouée, deux Sternes s’accouplent. Sur le canal des parents Foulque s’activent à nourrir leur petite famille, les jeunes encore un peu hirsutes et rougeauds sous les rayons du soleil.

Nous prenons le chemin recouvert de copeaux dans la forêt riveraine jusqu’à une tour d’observation à la construction rustique. Devant nos yeux une très belle roselière et quelques îlots de nénuphars. Michel Gigon relève que le milieu serait idéal pour le Blongios. Nous continuons à admirer et à écouter tout en commentant les observations qu’offre cette large ouverture sur le Lac de Morat. Et pour donner raison au fin connaisseur qu’est notre président, le Blongios passe effectivement devant nous en survolant les roseaux. Vol rapide et furtif, puis il disparaît dans les roseaux, nous ne le reverrons plus. Magnifique observation dans la belle lumière matinale.

C’est le moment de faire demi-tour. Nous choisissons le chemin le plus ombragé et trouvons un petit coin pour pique-niquer. Les oiseaux se calment alors que le nombre des promeneurs augmente. C’est le moment de clore cette escapade en terre fribourgeoise. La prochaine sortie sera déjà automnale…

 

Grèbe huppé
Grand cormoran
Blongios nain
Héron cendré
Cygne tuberculé
Canard colvert
Nette rousse
Milan noir
Buse variable
Foulque macroule
Mouette rieuse
Goéland leucophée
Sterne pierregarin
Pigeon ramier
Martinet noir
Hirondelle de fenêtre
Pic épeiche
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Grive musicienne
Merle noir
Bergeronnette grise
Troglodyte mignon
Fauvette des jardins
Fauvette à tête noire
Rousserolle effarvatte
Rousserolle turdoïde
Pouillot véloce
Mésange charbonnière
Mésange bleue
Sitelle torchepot
Grimpereau des jardins
Corneille noire
Grand Corbeau
Loriot
Moineau domestique
Pinson des arbres
Chardonneret élégant
Verdier d’Europe
Serin cini



Magali von Ballmoos

photos : Magali von Ballmoos


01 : Cohabitation.


02 : Equilibrisme.


03 : Le lac de Morat dans toute sa splendeur.


04 : Yeux dans les yeux entre maman et son poussin.


05 : Miroir du Grèbe huppé.


06 : Solide ou pas ? Qui va oser tester...

 

 

 

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité  |