15 novembre : entretien de marais de Damphreux
Depuis quelques années maintenant, une bonne équipe du CEPOB prête mains fortes à la Fondation des marais de Damphreux, pour assurer certains entretiens des marais de la fondation.
Pour garder des marais ouverts, il faut se battre contre les saules qui colonisent les berges des étangs et qui transforment rapidement les prairies à petites laîches, voire les roselières en broussailles puis en forêt. Durant l’été, un troupeau de vaches rustiques et de petits chevaux des Pyrénées entretiennent naturellement le milieu, mais une intervention humaine est encore nécessaire pour finir le travail.
Donc, cette année, les rejets de saules et d’aulnes ont de nouveau été la cible des 13 membres du CEPOB. Nous avons constaté que notre intervention régulière commence de porter ses fruits car la vigueur des rejets n’avait jamais été aussi faible. Avant midi, nous avions fait le tour des principaux étangs. Pour une fois, il faisait beau et chaud et nous avons travaillé dans des conditions très agréables.
Une petite équipe s’est chargée de l’entretien de la haie qui borde le chemin d’accès à l’une des cabanes d’observation, créant un magnifique tunnel qui permettra d’accéder à la cabane sans déranger les oiseaux.
Toute l’équipe s’est retrouvée dans une cabane forestière pour l’apéro et déguster une fondue offerte par la Fondation des marais de Damphreux.
M.Gigon
photos : Claude Wehrli

































Etang du Chaluet, vers Courtavon (FR)
photos : Michel Gigon



photos : Philippe Bassin


|