Début de printemps aux marais de Guin (Düdingen) et de l’Auried
samedi 12 avril 2025
Epargnés de justesse par la construction de l’A12 Berne - Fribourg, les marais de Guin forment un petit ensemble de biotopes marécageux fort rares sur le Plateau suisse. Nichés au creux d’un ensemble de collines morainiques, ils ont fait l’objet d’une importante extraction de tourbe jusqu’aux milieux du XXe siècle. Réhabilités en réserve naturelle, ils présentent aujourd’hui une belle diversité de milieux naturels allant des étangs aux roselières, en passant par des forêts marécageuses.
Profitant du sentier didactique aménagé pour l’accueil des visiteurs, nous avons parcouru le site dans la douceur printanière: vert tendre des feuilles émergeant de leurs bourgeons, soies argentées des chatons de saules, chaleur et belle lumière des rayons de soleil, mélopée du Pouillot fitis, le décor était planté. Les forêts marécageuses de bouleaux, frênes, saules et aulnes résonnaient de l’appel des oiseaux: Fauvette à tête noire, Orites (Mésanges) à longue queue, Rougegorge, Pic épeiche, Pouillot véloce, Grive musicienne, Serin cini ou Geai des chênes.
A la faveur d’un petit détour du sentier en cul-de-sac, nous avons pu faire une incursion jusqu’au cœur même des étangs, cachés par leur imposante ceinture de roseaux de laquelle montait le babil d’une Rousserolle effarvatte et le couinement caractéristique du Râle d’eau. Par contre, les oiseaux aquatiques semblaient avoir profité de cette longue période de beau temps pour poursuivre leur migration. Ne restaient sur les plans d’eau que quelques Foulques macroules et Canards colverts, accompagnés par de rares Grèbes castagneux et un Cygne tuberculé. Un Grand Cormoran, perché sur une branche morte au ras de l’eau et à quelques mètres du sentier nous aura donné une rare occasion d’apprécier tant les couleurs que la finesse des détails des mouchetures ornant son œil turquoise.
De la tour d’observation, nous avons encore pu embrasser d’un seul coup d’oeil les étangs avant de boucler la boucle et de revenir à notre point de départ, non sans observer les grenouilles vertes qui pointaient leurs yeux globuleux à la surface de l’eau dans les innombrables mares aménagées pour les amphibiens tout au long du parcours.
Les plus sportif.ves ont ensuite enfourché leur vélo pour se rendre à l’Auried tout proche, à Kleinbösingen, les autres nous rejoignant en voiture et à pied pour un déjeuner sur l’herbe, ou sur les bancs de la maison d’accueil de Pro Natura.
L’ancienne zone alluviale de la Sarine ne bénéficiant plus des crues de la rivière, bloquée par le barrage de Schiffenen, il faut désormais chaque année investir beaucoup de temps et d’efforts pour créer et maintenir la diversité des habitats pionniers à même d’accueillir les nichées du Vanneau huppé, bien occupé à éloigner sans cesse milans et corneilles survolant son nid.
Nous avons dû faire œuvre de persévérance pour nous assurer d’une détermination certaine d’une Bécassine des marais qui s’ingéniait à jouer à cache-cache entre les touffes de laiches. Et après le jaune d’or d’un Bruant jaune perché sur un buisson, c’est le jaune olive d’une Bergeronnette printanière, de la sous-espèce flavissima, qui a capté notre attention.
L’après-midi tirant sur sa faim, chacun.e des participant.es a repris le chemin du retour, les cyclistes rejoignant la confluence de la Sarine et de la Singine à Laupen pour y reprendre le train. Merci à toutes et tous pour l’agréable compagnie.
Philippe grosvernier
Liste non exhaustive des espèces observées
Cygne tuberculé
Pigeon ramier
Mésange charbonnière
Canard colvert
Tourterelle turque
Mésange noire
Harle bièvre
Martinet à ventre blanc
Mésange bleue
Grèbe castagneux
Pic épeiche
Mésange nonnette
Grand Cormoran
Alouette des champs
Orite à longue queue
Héron cendré
Hirondelle de rochers
Sittelle torchepot
Cigogne blanche
Hirondelle rustique
Grimpereau des jardins
Milan royal
Bergeronnette grise
Geai des chênes
Milan noir
Bergeronnette printanière ssp flavissima
Corneille noire
Buse variable
Troglodyte mignon
Grand Corbeau
Faucon crécerelle
Grive musicienne
Etourneau sansonnet
Râle d’eau
Rougegorge familier
Moineau domestique
Gallinule Poule d’eau
Merle noir
Moineau friquet
Foulque macroule
Rougequeue noir
Pinson des arbres
Vanneau huppé
Fauvette à tête noire
Verdier d’Europe
Chevalier guignette
Rousserolle effarvatte
Serin cini
Bécassine des marais
Pouillot véloce
Bec-croisé des sapins
Goéland leucophée
Pouillot fitis
Bruant des roseaux
Pigeon biset féral
Roitelet à triple-bandeau
Bruant jaune
photo : Philippe Grosvernier

Düdingermoos

photo : Gauvain Saucy

Grand cormoran

Düdingermoos

Mésange bleue

Düdingermoos

Rainette verte

Troglodyte mignon
photo : Jean-Michel Progin

Renard roux

Rainette verte

Grèbe castagneux

Grand cormoran

Foulque macroule
|