« Nuit de la Chouette 2025 » à Champoz, 15 mars 2025
Cette édition de la Nuit de la Chouette aurait pu accueillir 50, voir 60 personnes, tant l'organisateur a reçu d'emails et de téléphones jusqu'à quelques heures avant la sortie. Malheureusement pour ces personnes, le nombre limite initialement fixé à 30 participants fut déjà largement dépassé en accueillant 40 curieux de nos rapaces nocturnes.
La soirée débuta à 18h pour un groupe de 17 personnes qui s'était inscrit pour déguster le plat froid du Fumoir.
Puis à l'approche de 20h, le 2ème groupe arriva pour suivre la conférence donnée par Philippe Grosvernier sur un PowerPoint de Michel Gigon.
Philippe su captiver son auditoire pendant une bonne heure. Un petit film, réalisé par Claude Wehrli sur la 1ère nichée de Chouettes chevêchette de notre vallée, clôtura la séance pour laisser la place à la balade dans le terrain.
La météo n'était pas très favorable ce soir-là. Malgré tout, nous avons eu la chance qu'il n'y ait pas de précipitation.
Ce sont 2 groupes, dirigés par Philippe et Michel, qui ont pris la route en direction du Petit Champoz, vallée en forme de U dans laquelle le chant des nocturnes résonne loin à la ronde.
Il aura toutefois fallu lancer quelques chants simulant la hulotte pour que cette dernière se mette à répondre.
Un groupe aura eu plus de chance que l'autre, car un mâle et une femelle se sont manifestés en bordure de route. Certains participants auront même pu apercevoir la silhouette d'une hulotte en vol, traversant la route au-dessus de leurs têtes.
Pendant que les intéressés descendaient la route d'un bon pas, Claude s'est empressé de descendre en voiture jusqu'à la place du point de retour pour y allumer quelques bougies finlandaises préparées par notre scieur favori Pierre-André Gertsch. Le vin chaud préparé par Michel, le thé par Claude, le tout accompagné de petites douceurs, permit de redonner les forces nécessaires aux participants pour entamer le chemin du retour.
Bien que les Chouettes et Hiboux soient restés discrets, tout le monde est rentré enchanter de cette expérience nocturne.
Merci à toute l'équipe de l'organisation pour le déroulement parfait de cette soirée. Rendez-vous en 2027.
Claude Wehrli
photos : Claude Wehrli

01 : Voici les bougies finlandaises fraichement sciées par Pierran.

02 : Vite aller poser le matos avant la nuit

03 : Un peu de pub pour les oiseaux.

04 : A 18h, c'était assiette froide du Fumoir.

05 : Les derniers participants arrivent, la salle se remplit.

06 : Phiilippe débute la conférence.

07 : Déjà la 15ème édition.

08 : Présentation du CEPOB....

09 :
... devant une assemblée attentive.

03 : Une partie des participants un peu enfumés...

04 : Les bûches réchauffent l'atmosphère.


05 : Ahhh que ça fait du bien aux mains.

06 : Le graphisme des flammes dans la nuit.
|