10 février 2026
Conférence : Madagascar: une faune luxuriante
Madagascar, l'île-continent, abrite une faune tropicale luxuriante et richement endémique. J'ai eu la change d'y passer trois mois l'hiver dernier ; trois mois en milieux sauvage, essentiellement dans les forêts humides de l'est du pays vers Andasibe-Mantadia et Kianjavato, mais également brièvement dans les forêts arides de Kirindy dans l'ouest et dans les mangroves et plages du Canal du Mozambique.
Trois mois de photos animalières, donc, parmi lesquelles j'ai présenté une petite sélection de, pèle-mêle: oiseaux, essentiellement de la canopée et des sous-bois ; mammifères terrestres, avec évidemment quelques unes des plus de cent espèces de lémuriens connues sur l'île, mais également des mangoustes, tenrec-hérissons, etc. ; reptiles, le groupe probablement le plus diversifié observé, avec ses caméléons, geckos diurnes et nocturnes, serpents, lézards arboricoles, etc. ; amphibiens, dont grenouilles et crapauds arboricoles ; escargots de formes et tailles variées, des gros Helicophanta aux minuscules Boucardicus ; araignées dépaysantes aux techniques de chasses étonnantes ; libellules colorées ; phasmes à excroissances imposantes ou plus discrets ; chauves-souris dont la quasi-unique chauve-souris à ventouses, le Myzopode de Madagascar ; papillons, isopodes, etc. Quelques commentaires sur les milieux et les interactions entre la nature et les populations locales se sont glissés entre deux noms d'espèces.
À l'issue de la présentations, nous avons convivialement discuté de ce pays et sa magnifique faune, de l'"éco-tourisme", des modalités de voyage, de la photo animalière, et j'en passe. Les différentes personnes ayant déjà visité ce pays ont échangé quelques anecdotes... bref, une pause ensoleillée en ce mois de février un peu gris sous nos contrées.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy

01: Caméléon de Parson

02: Boophis madagascariensis

03: Papillon Comète de Madagascar

04: Forêt d'Ihofa Vohitsara

05: Founingo bleu

06: Aye-aye

07: Microcèbe de Goodman

08: Zoosphaerium neptunus

09: Coua bleu

10: Asianopis madagascariensis

11: Mangrove proche de Morondava

12: Lycodryas gaimardi

13: Tchitrec malgache

14: Palpopleura vestiva

15: Uroplatus henkeli

16: Phyllorhine de Commerson

17: Engoulevent à nuque rousse

18: Forêt près de Kianjavato

19: Parectatosoma echinus

20: Vari noir et blanc

21: Myzopode de Madagascar

22: Brachyptérolle pittoïde

23: Megaloremmius leo

24: Minioptères et Murins de Madagascar

25: Paroedura gracilis
|