Bienvenue sur le site du

                                     CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERES OBS DU MOIS : ANNEE 2023

 

Observation - 23.12.2023

Quelques jours en Valais du 23 au 25 décembre : 2 tichodromes, 1 aigle et 1 autour à côté de Saillon, et un pèlerin chasse dans un groupe de chocards au-dessus de la colline de Tourbillon (Sion).
Gauvain Saucy


19.12.2023 Entre Kerzers et Ins

Par une journée grise avant la période de vacances de Noël, je me suis rendue dans le Seeland pour travailler sur mes connaissances ornitho. Malgré le froid qui faisait hérisser mes poils de cheville, les espèces étaient au rendez-vous : Faucon crécerelle, Tourterelle turque, Sitelle Torchepot, Mésange noire, Grande aigrette, Buse variable, Bergeronnette des ruisseaux, Linotte mélodieuse, Héron cendré, Chardonneret, Bergeronnette des ruisseaux, Canard chipeau, Canard colvert, Ouette d’Egypte, Foulque et Fuligule milouin. Sur le chemin, j’ai eu la chance de pouvoir observer aux jumelles un Faucon pèlerin perché sur un poteau électrique. Nous nous sommes toisés pendant une bonne vingtaine de minutes avant qu’il ne reparte. Seule une maigre photo prise par mon téléphone dans les jumelles m’a permis d’illustrer ce moment.

Charlotte Humair
photo : Charlotte Humair


OBSERVATIONS à LANGENTHAL
Les 26,27 et 28 décembre 2023

Un dortoir de Pinsons du Nord s’est formé à 2 km. de l’entrée Est de la ville de Langenthal, en bordure de la forêt de Under-Rickezopfe.
Je m’y suis rendu les 26 et 28 décembre ; et Claude le 27 décembre. Les trois jours 500'000 à 1 million d’individus (l’estimation est difficile à faire) se sont donnés en spectacle. Une clairière de quelques 400 m. de long permet de suivre facilement leurs évolutions.
La chaîne jurassienne se situe à une trentaine de km. au nord de Langenthal. Les Pinsons y passent probablement la journée à se nourrir des fruits du hêtre. Les premiers reviennent au dortoir vers 16h. et les derniers arrivent à la tombée de la nuit vers 17h. Avant 16h. tout est calme dans la clairière. Puis le silence se remplit gentiment de cris et de frottements d’ailes sur l’air, en particulier quand un groupe fait volte-face. Les minutes passent, les groupes ne cessent d’arriver et de tourner au-dessus des arbres et de la clairière. Ils se croisent, se croisent encore et se séparent à nouveau ; se posent sur les arbres avant de repartir dans de folles danses. On se demande comment il se fait qu’on n’observe quasiment pas de collisions. Dès 16h.30 on ne sait plus « où donner de la tête ». Les cris des oiseaux et le « froufrou » des ailes remplissent l’air, étouffent les bruits de la civilisation. Et voilà que « patrouillent » une Buse variable, un Autour des Palombes ou un Epervier d’Europe.
Venus de nulle part, deux Faucons Pèlerins lancent quelques attaques qui se soldent souvent par un échec. Pris de panique, quelques Pinsons se délestent et vous envoient leur « carte de visite » sur le nez ; ce qui vous ramène à la réalité. Puis la nuit tombe et vous n’entendez plus qu’un énorme grésillement venant des arbres lourdement chargés de volatiles ; un bruit rappelant celui que provoque une viande que l’on grille.
En début de nuit du 27 décembre, Claude repère le chant du Grand-Duc. Il faut dire qu’une carrière se trouve à 1 km. et que ce Hibou y a probablement élu domicile. Le lendemain matin Claude me signale cette observation et à 17h10 dans la nuit de la forêt j’entends à mon tour le chant de ce rapace nocturne. Heureusement que Claude m’avait prévenu de la présence de cet oiseau, sinon j’aurais pris cet appel pour l’aboiement lointain d’un chien fatigué.
J’ai alors quitté ce lieu qui s’endormait, en pensant à ce demi-million de cœurs battant rapidement dans cette forêt à l’écart des humains. La lune, presque pleine, et la planète Jupiter les « veilleront » toute la nuit.
Erich Brunner + Claude Wehrli


La rade de Genève, 25 novembre 2023

Virée autour de la rade à Genève.


01 A : Quai de Cologny, B : Jardin anglais, C : Pont du Mont-Blanc, D : Bains des Pâquis, E : Parc de la Perle du Lac

Mon premier objectif de cette sortie, à l'autre bout de la Romandie, était de trouver la Macreuse à front blanc mâle. Présente depuis quelques jours, cette magnifique Macreuse nord-américaine n'avait jamais été observée en Suisse jusqu'à ce jour.

Sa présence dans notre pays est sûrement due aux tempêtes atlantiques de ces derniers jours. Il n'a pas été trop difficile de la trouver, il suffisait de repérer un groupe d'ornithologues et de photographes installés sur les quais de Cologny (A), pour savoir où elle était. Il n'y avait pas seulement cette Macreuse à observer dans ce coin. Il y avait quelques Foulques macroule, trois Harles bièvres et un Chevalier guignette.

Depuis les quais de Cologny, ma balade se poursuivit par le jardin anglais (B), le pont du Mont-Blanc, les Bains des Pâquis et le Parc de la Perle du Lac.
Dans les parcs arborisés, j'ai pu observer des Rougegorges familiers, un Pic épeiche, trois Pigeons colombins, des Mésanges bleues et charbonnières, des Merles noirs, des Moineaux domestiques, des Pinsons des arbres, etc....
Depuis le pont du Mont-Blanc (C) jusqu'au Parc de La Perle du Lac (E), c'est au tour des oiseaux d'eau d'être observés. J'ai pu observer des Cygnes tuberculés, grands Cormorans, quelques Grèbes huppés, des Fuligules morillon et milouin, des Nettes rousses, deux ou trois Grèbes castagneux dans les ports, sans oublier les Mouettes rieuses et Goélands leucophées.
Du côté des Bains des Pâquis (D), j'y ai vu mon deuxième limicole de la journée.
Ma journée se termina par une nouvelle coche, celle du Chevalier grivelé, du côté du Parc de la Perle du Lac.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


02 Répartition de la Macreuse à front blanc (Orange zone nidification, jaune aire d'hivernage)


03 Macreuse à front blanc


04 Macreuse à front blanc


05 Macreuse à front blanc


06 Macreuse à front blanc


Gerolfingen 19 novembre 2023

Deux Hiboux moyen-duc sont de retour au dortoir de Gerolfingen.
Benjamin Gygax

photo : Benjamin Gygax



Damphreux 18 novembre 2023

Je suis allé faire un tour du côté des étangs de Damphreux, juste avant d'aller faire mon tour de gardiennage à l'expo photo du CEPOB.
J'ai pu y observer trois Cygnes tuberculés, deux grands Cormorans, deux grandes Aigrettes, onze Sarcelles d'hiver, cinq Harles bièvres, un Héron cendré, trois Ragondins, deux Cigognes blanches, deux Buses variables, un Milan royal, un Faucon crécerelle, un Pic vert, un Pic épeiche et cinq Rougequeues noirs.
Benjamin Gygax



Observation - 15.11.2023

Dans l'aube arborant encore quelque brume matinale, tout comme moi, une silhouette blanche erre entre les moutons broutant en face de la gare de Glovelier. Malheureusement sans jumelles, je consacre l'attente de mon train à une concentration non négligeable pour dissiper les brumes de mon esprit (à défaut de pouvoir franchir celles de l'atmosphère), tout juste suffisamment pour faire tomber les doutes: la taille, l'allure et le comportement excluent les autres Ardéidés blancs, c'est un Héron garde-boeufs. Petit check sur ornitho, un individu traîne dans le coin, annoncé depuis quelques jours par Jean-Marie Gisiger.
Gauvain Saucy


Observation - 11.11.2023

Un Pic cendré crie quelques fois dans la combe du Vaferdeau, au-dessus de Choindez.
Gauvain Saucy


OBSERVATION à TAUFFELEN-GEROLFINGEN
Le 11 novembre 2023

A 15h.20 j’arrive à l’ouest de Taüffelen. Le temps est maussade. Un faible vent frais souffle et le Chasseral est complètement couvert de neige. Je prépare jumelles et longue-vue. Le temps de laisser passer un groupe de goélands et quelques corneilles, et voilà que je repère un rapace planant au-dessus du village. Est-ce une buse ? Les jumelles me font comprendre que non ; il s’agit d’autre chose. La longue-vue va me donner la réponse : c’est un Aigle botté. Mon guide ornithologique(Jonsson) me confirme que l’individu est de la forme claire.
En Europe, cet Aigle, plutôt forestier, vit surtout en Espagne, en Ukraine et en Turquie. En Suisse il a été signalé une trentaine de fois au cours des soixante dernières années. C’est dire que c’est une espèce rare sous notre ciel.
Disons « qu’il suffisait d’être au bon moment, au bon endroit ». La chance m’a souri. Si vous avez envie d’en voir un facilement, rendez-vous au Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds qui conserve celui qui a été abattu dans un poulailler de Tramelan le 11 mai 1962.
Erich Brunner


Observation - 08.11.2023

Des heures durant, nous avons assisté à un splendide ballet de deux tichodromes, très peu peureux au point de venir arpenter les fissures verticales à moins de 3 mètres (!) de nous, sur une paroi rocheuse au-dessus de Choindez (JU).
Gauvain Saucy


Observation - 22.10.2023

Non loin de la Tête d'Aï (Leysin, VD), début d'après-midi. Je suis assis sur un rocher mouillé, un bout de pain à la main, un autre sous la dent. La météo est changeante et de denses nuages se forment et disparaissent à toute vitesse, à haute comme à basse altitude.
Je suis d'abord étonné de voir passer un Milan royal luttant contre le vent. Puis deux autres silhouettes, plus lourdes et à la queue losange, s'approchent, semblant un peu moins impactées par les courants. Elles progressent tantôt autour des nuages, tantôt à travers, mais toujours s'approchant. Elles s'engagent tout à coup dans une voltige où les deux oiseaux se prennent par les serres avant de se laisser tomber en tournoyant ; leur "chute" se termine à moins de 200 m de nous, malheureusement cachée derrière une butte. Un seul des gypaètes réapparaît, cercle encore un bon moment, jouant avec le vent, puis s'estompe sans retour dans la masse blanche. Les nuages sont à nouveau seuls pour animer le ciel, la mastication délaissée au profit de l'admiration peut reprendre.
Gauvain Saucy


Observation - 14.10.2023

Deux observations plus ou moins singulières lors d'une marche au-dessus des Mayens de My (Conthey, VS): un tichodrome ayant abandonné les verticales pour errer dans un champ de bloc proche de l'Étang des Trente Pas, et une Bécassine des marais en halte migratoire levée du bord d'une mare à plus de 2000 m!
Gauvain Saucy


Les Grangettes, banc de sable de l'Eau Froide/Noville 8 octobre 2023

Je profite d'une retrouvaille entre amis dans le Lavaux pour aller aux Grangettes le matin, avant de les rejoindre. Vu que le temps à disposition était un peu limité, je suis allé aux bancs de sable de l'Eau Froide. A cet endroit, il y a une tour et deux palissades d'observation.
Depuis la tour, voici quelques espèces observées, trois Bruants des roseaux, un Martin-pêcheur d'Europe, deux Gallinules poule-d'eau, un Râle d'eau et deux Pouillots véloces. Vers la deuxième palissade qui donne sur le lac, il y avait un peu plus de monde. Juste devant cette palissade, ma première belle obs était un petit groupe de six Cormorans pygmées perchés sur des branches sèches. Jusqu'aux enrochements qui délimitent la réserve des Grangettes, il y avait des Mouettes rieuses, des Fuligules milouins, des grands Cormorans dont un atteint de leucistisme (décoloration blanche des plumes), des Grèbes huppés et castagneux, deux Canards souchet et quelques Canards chipeau. Au large, du côté de l'île de Peilz (le fameux arbre dans l'eau), se trouvait un groupe de huit Eiders à duvet.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Fuligule milouin


02 Grèbe huppé juvénile


03 Canard souchet mâle adulte en éclipse


04 Canard chipeau


05 Cormoran pygmée


06 Cormoran pygmée


07 Cormoran pygmée


08 Cormoran pygmée


Observations à Chavornay (VD) le 17.10.2023

Je suis retourné à l'étang Creux-de-Terre à Chavornay par une belle après-midi d'automne revoir les 5 ou 6 Cormorans pygmée signalés depuis le fin de l'été 2023 : j'en ai vu 4 au même endroit que le 27 septembre 2023. A signaler encore 1 Bécassine des marais, 2 Grandes Aigrettes, une septantaine de Sarcelles d'hiver et 1 couple de Canards souchet.

Observations au Torrenthorn le 11.10.2023

Le 11 octobre 2023, je suis monté au Torrenthorn (2998m) au-dessus de Loèche-les-Bains (VS) par une belle journée d'automne. J'ai pu admirer le magnifique panorama depuis ce sommet avec en prime 1 Gypaète barbu adulte qui est passé à une vingtaine de mètres au-dessus de moi vers midi. Une belle observation après celle du 26 septembre à la Pointe de Drône (2950m) au-dessus du col du Grand St Bernard. J'ai également entendu et vu quelques Craves à bec rouge au Torrenthorn parmi les Chocards à bec jaune.

Jean-Michel Fallot


OBSERVATIONS AU JUSTISTAL, Le 2 octobre 2023

Nous passons la seconde partie de l’après-midi dans ce vallon de l’Oberland bernois. Quelques rares nuages élevés filtrent à peine le soleil. Bordée à l’0uest par le Sigriswilgrat et à l’Est par le Niederhorn et le Gemmenalphorn, cette petite vallée est fermée au nord-est et s’ouvre en face du Niesen. Le Grönbach la parcourt librement pour aller se jeter dans le lac de Thoune. Les paysans entretiennent les prairies qui bordent cette petite rivière de montagne. Les deux flans du Justistal sont occupés par du pâturage boisé ou de la forêt et dominés par les crêtes rocheuses(2000m d’altitude).
Nous parcourons, le long du cours d’eau, le secteur qui se trouve entre 1250m et 1300m. La crête Est abrite le bouquetin et le chamois. En particulier, nous observons une femelle du chamois dont le pelage est brun-noir. Elle nous signale ainsi que l’automne est arrivé pour de bon. Elle est suivie par deux jeunes, l’un de cette année-ci et l’autre de l’année précédente.
Dans la même zone apparaît soudainement un jeune Aigle royal qui plane quelques minutes avant de disparaître en catimi. Restent une vingtaine de Chocard à bec jaune continuant leurs acrobaties autour des rochers.

Le cerf élaphe, en nombre, colonise les deux flancs de la vallée. Les femelles broutent et semblent ignorer les mâles. De 16h-19h. les mâles font résonner leur brame sans interruption dans ce décor préalpin. Ils ne mangent pratiquement pas. Ils sont occupés à répertorier les
« traces » que les femelles abandonnent à terre ou dans l’air. Quelques rares fois le Pic noir signale sa présence dans la forêt en donnant de la voix.
Le soleil descend lentement sur le Sigriswilgrat et « peint en orange » les falaises du Niederhorn. A 19h. la température s’élève encore à 16°C. Pour nous, il est temps de « retourner dans nos pénates » alors qu’il aurait été magique de vivre le brame du cerf de nuit. Plutôt que de regretter le « concert nocturne » auquel nous ne pourrons pas assister, savourons le souvenir de ce bel après-midi.
Heidi et Erich Brunner


Observations au Grand St Bernard (VS) le 26 et à Chavornay (VD) le 27 septembre 2023

En arrivant au sommet de la Pointe de Drône (2950m) au-dessus du col du Grand St Bernard (2469m) le 26 septembre vers midi par une magnifique journée automnale, un Gypaète barbu immature surgit devant moi à environ 10 mètres avant de plonger et disparaître derrière ce sommet : une observation aussi belle que brève !

Le 27 septembre par une belle après-midi, je suis allé à l'étang Creux-de-Terre à Chavornay (VD) et j'ai pu observer jusqu'à 6 Cormorans pygmée (cf. photo-témoin ci-jointe) avec un grand Cormoran à côté, ce qui m'a permis d'apprécier la différence de taille entre les 2 espèces. Il s'agit de ma première observation du Cormoran pygmée en Suisse, j'en avais déjà vu en Grèce à plusieurs reprises lors de précédentes sorties du CEPOB.

J'ai également vu sur cet étang 4 à 5 Grandes Aigrette avec quelques Hérons cendrés, une douzaine de grands Cormorans, une vingtaine de Sarcelles d'hiver, 1 Canard souchet et plusieurs Canards chipeau et colvert.

Jean-Michel Fallot
photo : Jean-Michel Fallot


01 : 6 Cormorans pygmée à l'étang Creux-de-Terre à Chavornay le 27 septembre 2023


Champ entre Witzwil et le centre ASPO La Sauge, 23 septembre 2023

Il y avait un peu de monde dans les champs le long de la route direction Cudrefin depuis Witzwil, quatorze grandes Aigrettes, dix Hérons cendrés, deux Milans royaux, trois Buses variables, un Faucon crécerelle et une quarantaine d'Etourneaux sansonnet. La pluie de la nuit a créé quelques petites flaques dans les champs, ce qui a fait le bonheur des limicoles en migration, avec, pour commencer ma liste, environ quarante Courlis cendrés, un Bécasseau minute, six Bécasseaux variables, dix Combattants variés, un Chevalier sylvain, un grand Gravelot et une Barge rousse. J'ai encore fait un passage au grand étang de la Sauge où j'ai pu en rajouter deux à ma liste, c'était le Chevalier aboyeur et le Chevalier guignette accompagné par le Martin-pêcheur d'Europe.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Chevalier guignette


02 Chevalier aboyeur


03 Martin-pêcheur d'Europe


Lobsingensee, 22 septembre 2023

Petit tour au Lobsingensee, au sud d'Aarberg. Il y avait trois Milans royaux dans le ciel, un Pic vert se fit entendre dans la petite forêt toute proche. Sur l'étang il y avait quelques Sarcelles d'hiver et Canards colverts qui s'envolèrent d'un coup, c'était dû à un passage d'un Busard des roseaux. Dans les champs autour, j'ai vu trois grandes Aigrettes et en scannant encore les champs, j'ai vu un oiseau qui n'avait pas de plume sur la tête et un long bec, c'était un Ibis chauve muni d'une balise et de bagues bleues avec l'inscription 501.
Cet Ibis chauve, d'après les infos que j'ai pu collecter, s'appelle Felsa. Il fait sûrement parti d'un programme autrichien de réintroduction, qui a débuté il y a quelques années. Ça a l'air de réussir car cette année, un couple d'Ibis chauve a niché dans la banlieue zurichoise et les jeunes, aux dernières nouvelles, ont pu s'envoler.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Ibis chauve


02Milan royal


Observation - 21.09.2023

Installé sur mon balcon à Glovelier, ma journée de travail est ponctuée de nombreux passages peu discrets d'un martin-pêcheur, qui depuis quelques semaines maintenant, semble avoir adopté l'étang et le minuscule ruisseau qui coule derrière chez moi comme quartier d'automne.
Gauvain Saucy


Observation - 14.07.2023

Je tarde à me mettre à jour dans la saisie de mes obs de l'été. Parmi elles, celle-ci sort suffisamment du lot pour mériter à mes yeux un partage tardif: en juillet dernier, j'ai pu observer une famille de Pics tridactyles à Joux Ronde au-dessus des Plans-sur-Bex (VD), et 2 Vautours fauves de passage au-dessus du Col des Pauvres.
Gauvain Saucy


Chavornay Creux-de-Terre 15 septembre 2023

Je me suis rendu au Creux-de-Terre à Chavornay, vers 7h30, j'y ai passé toute la matinée. Ma première observation fut un Balbuzard pêcheur, mais ce n'était pas notre Arthur d'Hagneck, il n'était pas bagué. Durant toute la matinée, il nous a montré ses talents de pêcheur, sur quatre tentatives, trois se sont terminées avec un poisson (un brochet, une grosse perche et un indéterminé) dans les serres. Ce balbuzard avait de la concurrence avec cinq Cormorans pygmées et quelques grands Cormorans. 
Sinon il y avait encore six grandes Aigrettes, deux Tadornes de Belon, un Martin-pêcheur d'Europe, quelques Canards chipeaux, un Héron garde-bœufs et tout à coup un Butor étoilé fit son apparition juste en face de l'observatoire.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Butor étoilé


02 Grand Cormoran


03 Balbuzard pêcheur


04 Balbuzard pêcheur en pêche


05 Balbuzard pêcheur sortie de l'eau


06 Balbuzard pêcheur avec son poisson (indéterminé)


07 Balbuzard pêcheur avec son brochet


Obsevation - 29.08.2023

Passage aux Coeudres (Damphreux JU) en milieu de journée.
J'ai pu observer une bonne quinzaine de Bergeronnettes printanières, espèce que je n'avais plus observée depuis longtemps, une belle dizaine de Vanneaux huppés, et quelques Hirondelles de rivages, Bondrées apivores, Pics mars, Martins-pêcheurs, Chevaliers sylvains et Tariers pâtres, entre autres.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 : Bergeronnette printanière


02 : Bergeronnettes printanières


03 : Vanneaux huppés


Observations au Zanfleuron - Août 2023

Expédition d'exploration spéléologique au Lapiaz du Zanfleuron (Sanetsch, VS). Cette année, le camp de base est installé juste sous le glacier, dans un cadre des plus minéraux. Pas même une plante n'a encore colonisé le substrat, prisonnier de la glace jusqu'à plus ou moins récemment. Seuls quelques rus viennent quotidiennement animer l'immobilité du paysage aux heures des crues de fonte de la neige et du glacier. Les seules traces de vie quotidienne sont les Chlamydomonas teintant les névés, quelques Erebias et Lycosidae en surface, et diptères sous terre.

Les rares apparitions aviaires auxquelles nous avons pu assister en ces lieux en une semaine ont été un gypaète de passage, trois niverolles remontant le glacier, et deux ou trois pipits et rougequeues levés sous nos pas.

Cependant, quelques fois nos marches d'approche nous ont amenés un peu plus bas dans le lapiaz, vers la moraine. La différence d'altitude s'est alors immédiatement fait sentir. La roche s'habillait peu à peu de patchs de végétation, et avec eux le mouvement devenait plus commun: quelques syrphes, mouches et papillons transitaient de fleur en fleur ; les chocards s'approchaient, curieux ; un ou deux bouquetins ont croisé notre route ; des cris de quelques linottes nous parvenaient de temps à autres, et nous levions ça et là quelques lagopèdes, dont des jeunes. Faute de place dans le sac, l'appareil photo restait le plus souvent au campement, mais la proximité de certaines observations permettaient de faire une ou l'autre photo témoin au natel.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Le haut minéral du lapiaz du Zanfleuron, dominé par la Quille du Diable


02: Lagopède alpin


03: Bouquetin des Alpes


Observation - 21.08.2023

Quelques Guêpiers d'Europe passent au-dessus de la Combe des Beusses à la tombée de la nuit.
Gauvain Saucy


Observation - 07.07.2023

Un couple de Rougequeue à front blanc élève sa couvée dans un nichoir du verger de mes parents, à Lajoux.
Gauvain Saucy


OBSERVATION A MALLERAY, Le 20 août 2023

A 18h.15 des cris de contact me font lever les yeux. J’aperçois alors, haut dans le ciel, 5 Guêpiers d’Europe volant d’Est en Ouest.
Erich Brunner


OBSERVATION A MALLERAY, Le 19 août 2023

Les Martinets noirs nous ont quittés à la fin du mois de juillet. En début de soirée deux Martinets chassaient au-dessus de notre quartier. Étaient-ce des « nostalgiques » de leur lieu de naissance ou bien des migrants de passage et venant du Nord ?
Erich Brunner


Bienne, 18 août 2023

Petite surprise devant les phares de ma voiture, en milieu de nuit, pas à plumes mais à écailles. Je suis sorti de ma voiture, pour aller voir, sans oublier mon appareil photo et la lampe de poche de mon natel, vu qu'il était presque minuit. Il s'agissait d'une Vipère aspic qui faisait une petite balade sur le bitume, une coche pour moi.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Vipère aspic


02 Vipère aspic


03 Vipère aspic


OBSERVATIONS AU FANEL
Le 8 août 2023

Cet après-midi le beau temps d’été me permet une escapade sur le môle sud du canal de La Broye. Alors que je longe la roselière, je remarque la présence invisible du Phragmite des joncs. Il fait de « longues phrases » qu’il émet caché à la base des roseaux. Est-ce un estivant ou un migrateur descendant en Afrique ? Ce « dissimulateur » ne répondra évidemment pas à la question.
Plus loin j’aperçois un Tournepierre à collier mâle. Déambulant et picorant des proies sur le môle nord, il montre le dessous blanc, le collier noir, le manteau brun-roux et noir, ainsi que le blanc de la nuque, de la joue et du front. Revient-il de « sa Baltique natale » afin de passer l’hiver sur les côtes de l’Afrique tropicale ? Probablement.
Une septantaine de Sternes pierregarin, 3 Bergeronnettes printanières, une vingtaine d’Oies cendrées, 3 Hirondelles de rivage, 2 Bécasseaux variables, 1 Balbuzard pêcheur, 1 Tadorne casarca, 1 Aigrette garzette, 1 Chevalier guignette, 1 Goéland brun (graellsii), Grand Cormoran, Harle bièvre, Foulque macroule, Cygne tuberculé, Grèbe huppé, Grande Aigrette, Canard colvert, Goéland leucophée, Mouette rieuse, Héron cendré, Rousserolle effarvatte, Bergeronnette grise, Merle noir, Pic épeiche, Buse variable, Bondrée apivore et 3 Gobemouches gris me réjouissent également de leurs présence.
Erich Brunner


OBSERVATION A MALLERAY Le 29 juillet 2023

Le ciel de Malleray « s’est vidé » de ses Martinets noirs. Après un séjour de quelques mois dans notre Vallée, les voilà repartis pour d’autres régions avec l’intention de passer « l’hiver » en Afrique équatoriale, voir plus au Sud encore. Aujourd’hui je n’ai vu que 5 adultes chassant et nourrissant quelques jeunes attardés au nid.
Erich Brunner


18 juillet 2023, Les Prés-de-Brügg 13, 2503 Bienne

Première nichée !

Meilleures salutations

Jean-Claude Michel
photo : Jean-Claude Michel



Champ-Pittet, Yverdon 15 juillet 2023

Je me suis rendu tôt à Champ-Pittet. Durant la matinée, j'ai pu observer des Nettes rousses, des Foulques macroules avec leurs jeunes, quelques Grèbes huppés, une grande Aigrette, , environ quatre Rousserolles effarvatte, une petite famille de Rousserolles turdoïde, un Héron pourpré, un Busard des roseaux et trois Blongios nains. Dans la forêt vers le parking, j'ai entendu trois Pouillots véloces et un Pic vert.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Grèbe huppé


02 Rousserolle effarvatte


03 Rousserolle turdoïde


04 Rousserolle turdoïde juvénile encore avec son duvet


05 Rousserolles turdoïdes (juvénile à droite et adulte à gauche)


06 Blongios nain


07 Blongios nain


08 Blongios nain


Matinée Monitoring Balbuzard-Häftli 25 juin 2023

Une activité qui devient une petite routine au mois de juin, le but est de se rendre à 5h30 à un poste qui nous est donné, situé en gros entre le Häftli est Yverdon-les-Bains, en passant par la région des trois lacs. Il y a donc plusieurs postes d'observation et tous les observateurs font leurs observations entre 5h30 et 10h00, le but est de repérer le Balbuzard pêcheur et de signaler l'heure d'observation, ce que faisait le Balbuzard et surtout voir s'il est bagué. Car s'il a une bague bleue avec inscription à la patte, c'est un Balbuzard qui a été réintroduit entre 2015 et 2020, dans la région des trois lacs. Vu qu'il y a beaucoup d'observateurs, on peut ainsi déterminer ces déplacements et activités dans la région des trois lacs.
Cette année, je me suis retrouvé au Häftli, à 5h30, la première chose que j'ai entendu c'est le Loriot d'Europe qui a chanté pendant environ trente minutes. Mon poste d'observation était la tour d'observation du Häftli. Depuis là-haut c'était parti pour 4h30 d'observation et d'espoir de voir apparaître le Balbuzard. Pendant ces quelques heures, j'ai pu observer un Grimpereau des jardins, des Mésanges bleues et charbonnières, des Grives litornes, des Grèbes huppés et castagneux, un Pic épeiche, deux Hérons cendrés, un Martin-pêcheur d'Europe, une Gallinule poule-d'eau, deux Milans noirs, trois Milans royaux, quelques Goélands leucophées, une famille de Cygne tuberculés (cinq poussins) et deux grands Cormorans. Malheureusement pendant tout ce temps, le Balbuzard ne s'est pas montré.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Grimpereau des jardins


02 Grimpereau des jardins


03 Grimpereau des jardins


04 Famille de Cygne tuberculé


05 Goéland leucophée


06 Grand Cormoran


Observation - 09.06.2023

À la tombée de la nuit, de nombreuses Hirondelles rustiques et Étourneaux sansonnets viennent se poser dans la petite roselière de l'étang des Montoyes (Boécourt, JU) pour former un dortoir dans un brouhaha remarquable. À peu près une heure après, les deux dortoirs sont silencieux et c'est une Rousserolle turdoïde qui monopolise le paysage sonore, occasionnellement coupée par quelques Grenouilles vertes.
Gauvain Saucy


Hagneck 29 mai 2023

Ce matin vers 8h, Arthur le Balbuzard apporte une branche pour son nid qu'il construit dans un arbre à droite de la plateforme. Puis il disparaît jusqu'à 10h25, moment où il fait son retour accompagné cette fois par un autre Balbuzard pêcheur bagué F29 répondant au nom de Racine qui resta seulement cinq minutes. Après avoir demandé des infos à Wendy Strahm, mauvaise nouvelle sur F29, Racine est malheureusement un mâle.
Benjamin Gygax


Rizière du Mont-Vully 28 mai 2023

Non ce n'est pas une blague, il y a bien des rizières au Mont-Vully. Elles se trouvent le long de la route qui part du centre ASPO de la Sauge et qui va direction Lugnorre. Dans ces rizières, j'ai pu observer deux Vanneaux huppés, trois grands Gravelots, une Tadorne casarca et trois Ibis falcinelle. Un Loriot d'Europe chantait dans la forêt du Mont-Vully. Un couple de Faucon crécerelle et les Milans noirs et royaux survolaient les champs.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Ibis falcinelle


02 Ibis falcinelle


03 Ibis falcinelle


Entre Tourtemagne et Loèche 27 mai 2023

Je suis allé faire ma petite virée de la Pentecôte en Valais, entre Tourtemagne et Loèche, où il y a des étangs qui sont les vestiges de l'ancien tracé du Rhône avant sa canalisation. J'ai pu y observer, des Hirondelles rustiques et de fenêtre, des Moineaux friquets, trois Tariers pâtres (deux mâle et une femelles), deux Gobemouches gris, trois Fuligules morillon, un couple de Pie-grièche écorcheur, un Torcol fourmilier, un Pic vert, deux Chardonnerets élégants, un Bruant jaune, un Blongios nain et le but de ma sortie : six Guêpiers d'Europe.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Moineau friquet


02 Fauvette des jardins


03 Cache-cache du Guêpier d'Europe


04 Guêpier d'Europe


05 Guêpier d'Europe


06 Guêpier d'Europe


07 Guêpier d'Europe


Observation - 24.05.2023

Dans la forêt de Bonfol, de nombreux jeunes passereaux ont tout juste quitté leur nid. Leurs parents s'affairent assidûment tandis que les poussins encore maladroits tantôt quémandent, tantôt explorent, tantôt semblent jouer... un spectacle d'enchaînements imprévisibles de comportements très amusant à observer!
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Jeune grimpereau


02: Troglodyte mignon


03: Jeunes trouspets


 

Observation - 23.05.2023

Passage à Saint-Ursanne où trois de nos espèces d'hirondelles se côtoient de près...
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Hirondelles rustiques


02: Hirondelle de roches


03: Hirondelle de fenêtre


04: Hirondelles de fenêtre


Pont de Walperswil-Epsemoss 18 et 21 mai

En complément aux images de Benjamin, voici encore quelques Faucons kobez, hobereau et le Tarier pâtre.

Claude Wehrli
photo : Claude Wehrli


01 : Faucon kobez, femelle.


02 : Le mâle en pleine action de capture de sa nourriture.


03 : Faucon hobereau.


04 : Tarier pâtre.


Hagneck 21 mai 2023

Petit tour à Hagneck, Arthur le Balbuzard pêcheur est toujours là, mais très calme. Il n'a pas bougé de sa branche pendant deux heures et son nid est occupé par les Goélands leucophées. Sinon j'ai entendu un Pic vert, quelques Pouillots véloces, des Fauvettes à tête noire et deux ou trois Verdier d'Europe. Le couple de Milans noirs couvent, les Hérons cendrés et Grands Cormorans ne nichent aussi pas loin des Milans noirs. Par contre les Oies cendrées promènent leurs poussins dans le canal renaturé, une famille avec trois poussins et l'autre avec quatre.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Familles d'Oies cendrées


02 Milan noir


Observation - 20.05.2023

Damphreux, Marais des Coeudres: 1 Caille des blés chante ; 2 Chevaliers aboyeurs sont très actifs au-dessus de l'étang central ; le Râle d'eau, le Bruant des roseaux et les Gallinules animent la roselière ; les jeunes Cygnes ont quitté le nid et barbotent à côté de leurs parents ; les Goélands leucophées et Ouettes d'Égypte couvent encore, se partageant le radeau ; je n'ai plus entendu le loriot, qui chantait encore mardi.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Chevaliers aboyeurs


02: Moineau friquet


Pont de Walperswil-Epsemoss 18, 19 et 20 mai

Je suis retourné du côté du pont de Walperswil. Les Faucons kobez étaient toujours là. Le 18 mai, il y avait toujours des mâles et des femelles. Les deux autres jours, je n'ai vu que des mâles, trois le 19 mai et deux le 20 mai. Sinon, sur ces trois jours, accompagné jeudi par Claude Wehrli et vendredi par Jean-Michel Progin et Magali von Ballmoss, j'ai pu observer un Tarier pâtre, un Loriot d'Europe traversant l'Aare, un Faucon hobereau (grâce à une photo de Jean-Michel), un Faucon crécerelle, quelques Milans royaux et noirs, une Pie-grièche écorcheur, une petite famille de Harle bièvre, un Bruant jaune, quelques Hirondelles rustiques et de fenêtre et des Martinets noirs.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Famille de Harle bièvre


02 Faucon kobez (femelle)


03 Faucon kobez (femelle)


04 Faucon kobez (mâle)


05 Faucon kobez (mâle)


06 Faucon kobez en train de manger sa proie (désolé pour la qualité de l'image)


Pont de Walperswil/Epsemoss 14 mai 2023

Petit passage du côté du pont de Walperswil, ma première obs fut un groupe de rapaces dans un champ qui était en train de se faire labourer, ce groupe était composé de cinq Milans royaux, trois Buses variables et trois Milans noirs. Dans les forêts et champs des alentours, j'ai pu voir ou entendre, un Coucou gris, un Loriot d'Europe, quelques Fauvettes à tête noire, une Alouette des champ et deux Bruants jaunes. Au niveau du canal de l'Aare, une vingtaine de Martinets noirs et quatre Faucons kobez (trois femelles et un mâle) étaient en train de chasser.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Faucon kobez (femelle)


02 Faucon kobez (mâle)


03 Faucon kobez (femelle à gauche et mâle à droite)


Montoz, 14 mai 2023

Alors que je me baladais en lisière de forêt, un bruit suspect attira mon attention. Ce bruit venait du haut et ressemblait à celui que fait une fusée de 1er août au décollage. Un bruit d'air fendu par un objet à haute vitesse.
Aussitôt mon regard s'oriente en direction de ce bruit et je vois apparaître la silhouette d'un grand rapace en piqué.
J'ai tout de suite identifié l'Aigle royal. Il y avait un Milan royal plus bas qui cerclait trop proche de l'aire de l'Aigle. Ce dernier est aussitôt intervenu pour faire de l'ordre dans son espace aérien. L'Aigle prend en chasse le Milan. Ces deux oiseaux me présentent un spectacle acrobatique de toute beauté.
Une fois l'intru éloigné, un 2ème Aigle arrive tranquillement sur la zone. Les deux Aigles royaux se mettent à cercler et reprennent aussitôt de l'altitude avant que je ne les perde de vue au-delà de la crête.
A peine remis de mes émotions, un Pic noir vient se poser sur un tronc à quelques mètres devant moi. Impossible de bouger pour faire la photo. Je l'observe et profite de cette proximité pour bien détailler sa tête. C'est le mâle. Quelques secondes après, la femelle arrive. Une course poursuite s'en suit dans la forêt. Je pense qu'ils sont en train de nourrir les jeunes. La loge ne doit pas être très loin. Malheureusement je ne les retrouverai pas, ils savent se faire discrets.

Claude Wehrli
photo : Claude Wehrli


 


Observations à Préverenges (VD) le 11 mai 2023

J'ai fait un saut à Préverenges ce matin et j'ai pu admirer 5 Bécasseaux maubèche en plumage nuptial. Mais impossible de m'approcher suffisamment près pour les prendre en photo à cause de tous les photographes à l'affut pour immortaliser cet événement.

Sinon, j'ai encore vu plusieurs Guifettes noires et leucoptère au large, 2 Mouettes mélanocéphales parmi les nombreuses Mouettes rieuses et Sternes pierregarins, 1 Grèbe à cou noir, 1 Chevalier guignette et 1 couple d'Ouettes d'Egypte avec 7 petits.

Jean-Michel Fallot


Observation - 06.05.2023

Le Loriot chante à Damphreux!
Gauvain Saucy


Fanel 5 mai 2023

Le début de mois de mai constitue toujours une période haute en couleurs pour l’ornithologie, en particulier dans des sites aussi attractifs que le Fanel. Même si les nombres d’oiseaux par espèce sont restés très modestes, souvent un seul individu, la diversité des espèces est assez exceptionnelle.
Petit « best of » parmi au moins 64 espèces observées : Oie cendrée avec des poussins, 2 Tadornes casarca, 2 Ouettes d'Egypte, 3 Blongios nains, dont un mâle chanteur en plein plumage nuptial avec le bec rouge orangé, 2 Hérons garde-boeufs au magnifique plumage nuptial tout en nuances orangées, 1 Aigrette garzette, 1 Héron pourpré, 1 Ibis falcinelle, 2 Spatules blanches, 1 Avocette élégante, 1 Echasse blanche, 2 Grands Gravelots, 1 Combattant varié, 1 Chevalier sylvain, 1 Chevalier gambette, 1 Chevalier arlequin à la livrée presque toute noire, quelques Chevaliers aboyeurs, 1 Barge à queue noire, une nuée de Guifettes noires au large, 1 Guifette leucoptère, 1 Pie-grièche écorcheur, le chant du Loriot d'Europe, et, en fin de journée, un renarde au curieux pelage noir argenté, façon Chacal doré, mais bel et bien Renard roux.

Philippe Grosvernier et Sébastien Tschanz

photo : Philippe Grosvernier


OBSERVATION A BEVILARD Le 5 mai 2023

Les Martinets noirs sont arrivés au village depuis deux ou trois jours.
Erich Brunner


Observations à Préverenges (VD) le 4 mai 2023

La saison de passage des Limicoles touche gentiment à sa fin à Préverenges. J'ai vu 3 Echasses blanches, 3 Courlis corlieu, 2 Grèbes à cou noir avec plusieurs Grèbes huppés, 2 Galinules poule d'eau, 1 Ouette d'Egypte avec 7 petits et au moins 12 Mouettes mélanocéphales parmi les nombreux Grands Cormorans, Mouettes rieuses et Sternes pierragarins sur l'île aux oiseaux.

Les Mouettes rieuses nichent actuellement sur la plateforme érigée à leur intention, alors que les Sternes pierregarins attendent leur tour pour y nicher selon un protocole bien huilé entre ces 2 espèces depuis plusieurs années.

Le Goéland railleur présent pendant plusieurs jours à Préverenges et encore signalé ce matin n'était plus là. D'autres observateurs ont encore vu ce jour-là plusieurs Guifettes leucoptères et Mouettes pygmées et même un Phalarope à bec étroit au large, présent depuis quelques jours à Préverenges.

Jean-Michel Fallot


Neeracherried (ZH) 3 mai 2023

Etant à Zürich durant la journée, je me suis souvenu des quelques lignes de Philippe Grosvernier, je me suis dirigé du côté des marais de Neeracherried en fin de journée. Malgré la proximité de l'aéroport de Kloten, les cris de la colonie de Mouette rieuse me font oublier le bruit des avions de ligne et ceux-ci ne semblent non plus pas déranger les oiseaux. Mis à part les Mouettes rieuses, j'ai pu observer quelques Cigognes blanches, une Gallinule poule-d'eau, une Mouette mélanocéphale, deux Rossignols philomèles, quelques Fauvettes à tête noire, deux Milans royaux, un Milan noir, une Bergeronnette grise et environ huit Vanneaux huppés, dont trois poussins.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Bergeronnette grise


02 Mouette rieuse


03 ça construit


04 ça couve


05 ça pédale


06 et ça crie continuellement


07 Vanneau huppé


08 Vanneau huppé avec son poussin (Flèche bleue)


Bienne 2 mai 2023

Fin de journée dans le quartier de Beaumont, un peu d'ornitho-balcon, petite surprise sur la terrasse de l'immeuble d'en face, un mâle de Rougequeue à front blanc mange un ver de terre.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Rougequeue à front blanc


Creux-de-Terre, Chavornay 2 mai 2023

Matinée au Creux-de-Terre, deux Rossignols philomèle, quelques Fauvettes à tête noire et les Rousserolles effarvattes font leurs gammes. Sinon j'ai pu observer une Bernache nonette, quatre Oies cendrées, deux Ouettes d'Egypte, un couple de Nette rousse, quelques grands Cormorans, un Fuligule nyroca, quatre Fuligules milouins, un Héron cendré, deux Hérons pourprés, un Faucon crécerelle et un Busard des roseaux.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Nette rousse


02 Oie cendrée


03 Bernache nonette


04 Grand Cormoran et Bernache nonette


05 Héron pourpré


06 Busard des roseaux


Gorges du Taubenloch 1 mai 2023

Petit passage dans les gorges du Taubenloch, j'ai pu y observer deux Cincles plongeurs, une Bergeronnette des ruisseaux, un Héron cendré et deux Fauvettes à tête noire.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Cincle plongeur


02 Cincle plongeur


30 avril, Reconvilier

Une petite troupe de Martinets noirs volent au-dessus du village.

M.Gigon


Observation - 25.04.2023

Un Pic cendré chante dans la combe Lo Grant Vâ, à Buix.
Gauvain Saucy


Observation - 25.04.2023

Les migrateurs sont de retour aux Coeudres (Damphreux JU): les Pie-grièches écorcheurs volettent de buisson en buisson, un magnifique mâle de Rougequeue à front blanc chasse dans la prairie, les Hirondelles de rivage inspectent le nichoir qui leur est destiné sur la digue, et les Grèbes castagneux et Gallinules animent la roselière. Un couple de Goélands leucophées semble s'être approprié le radeau de l'étang central, et les cygnes et les cigognes couvent.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Tadorne casarca


02: Tadorne casarca


03: Hirondelle de rivage


Observations au Fanel, Le 24 avril 2023

Cet après-midi le ciel est couvert, la température monte à 14°C. et le vent d’ouest est « modérément désagréable ». J’ai remarqué la présence de : 5 Oies cendrées, 2 Bernache nonnettes, Canard colvert, Nette rousse, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Foulque macroule, 4 Courlis cendrés, Mouette rieuse, 2 Goélands cendrés, 1 Sterne caspienne, 1 Bergeronnette printanière, 2 Bergeronnettes grises, Rousserolle effarvatte, Corneille noire, 2 Aigrettes garzettes, 1 Coucou gris, Hirondelles rustique, de rivage et de fenêtre ; Rossignol philomèle, Pouillot véloce, Pinson des arbres, Cygne tuberculé, Héron cendré, Goéland leucophée, 1 Martinet noir, 1 Tarier pâtre, Merle noir, Fauvette à tête noire et Mésange bleue.
Erich Brunner


20.4.2023 : Sortie au Lobsigensee

, qui a des airs de Kerkini miniature avec ses buffles. Je me laisse surprendre, ce petit lac est toujours bon pour des observations particulières.
Aujourd’hui j’ai vu:

Les habituels en hiver: canard colvert, foulque macroule, gallinule poule d’eau, milan royal, nette rousse, canard souchet (cet hiver jusqu’à 25), canard chipeau, sarcelle d’hiver, pigeon ramier, pigeon colombin, buse variable, étourneau sansonnet, corbeau freux, bergeronnette grise, pie bavarde, faucon crécerelle, heron cendré, grand cormoran, grande aigrette, goéland leucophée, pic vert, chardonneret élégant, grèbe castagneux

Les nouveaux venus: milan noir, hirondelle rustique

Les oiseaux de passage: combatant varié, chevalier sylvain, et la surprise du jour l’ibis falcinelle.
Pierre Béguin


OBSERVATIONS AU MONTOZ Le 19 avril 2023

Cet après-midi nous sommes montés au Pré Richard. A 1270 mètres se succèdent prairies et pâturages plantés de quelques grands arbres. Le ciel était couvert de nuages bas et la bise soufflait faiblement. Peu de chants d’oiseaux retentissaient; mais nous avons tout de même remarqué la présence du Pinson des arbres, de la Bergeronnette grise, des Grives litorne et musicienne, de la Buse variable, du Milan royal. Ce qui nous a réjouis, c’est la présence de l’Alouette lulu revenue de ses quartiers d’hiver depuis quelques semaines probablement. Malheureusement elle n’a pas daigné lancer son chant mélodieux.
Heidi et Erich Brunner


Hagneck 16 avril 2023

Bonjour amies des oiseaux, aujourd’hui un dimanche un peu triste, nous sommes allés observer les oiseaux à Hagneck. À notre grande surprise il était là le Balbuzard, puis nous avons marché un peu plus loin, vers le lac...encore une belle surprise deux sangliers étaient sortis du bois pour renifler le sol, c’était super beau à voir.
Claudine et Urs Christen


OBSERVATIONS A DOTZIGEN, Le 10 avril 2023

En milieu de journée nous avons parcouru la « Vieille Aar » entre la sortie de Studen et l’entrée de Dotzigen. C’est une zone alluviale dans laquelle la forêt prend beaucoup de place. Elle ne manque pas de mares, de roselière, de surfaces inondables de gravier ou de prairie, etc…
Voici les espèces remarquées : Etourneau sansonnet, Foulque macroule, Canard colvert, 1 Cigogne blanche, 4 Milans noirs, 1 Milan royal, 6 Pigeons ramiers, 1 Pic vert, Troglodyte mignon, Rougegorge familier, Merle noir, Fauvette à tête noire, Pouillots véloce et fitis ; Mésanges bleue et charbonnière ; Corneille noire, Pinson des arbres, Verdier, Geai des chênes et 1 Buse variable.
Heidi et Erich Brunner


Hagneck 9 avril 2023

Matinée passée à Hagneck, il y avait une petite bise, mais avec du soleil. Dans la forêt et ces lisières, j'ai pu entendre ou observer deux Pics épeiche, un Pic vert, un grand Corbeau, deux Fauvettes à tête noire, des Mésanges bleues et charbonnières, quelques Pouillots véloces. Au niveau de l'ancien barrage, j'ai pu voir deux Rougequeues noirs et un Faucon crécerelle. Le long du canal renaturalisé, en aval du barrage, il y avait une bonne douzaine d'Oies cendrées, une Oie à tête barrée, deux Harles bièvres, quatre Canards chipeaux, huit Nettes rousses, une centaine d'Hirondelles rustiques et quelques Hirondelles de fenêtre.
Au niveau du nid d'Arthur (Balbuzard pêcheur), à mon arrivée, il était occupé par un Goéland leucophée. Puis vers 9h45, Arthur arriva et alla sur son nid sans conflit avec le Goéland. Arthur n'était pas toujours sur la zone durant la matinée, il repartait quelques temps du côté sud avant de revenir plusieurs minutes plus tard. Cela fait déjà quelques jours qu'Arthur est de retour à Hagneck d'après les obs sur ornitho.ch.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Goéland leucophée


02 Héron cendré


03 Oie cendrée


04 Oies cendrées


05 Balbuzard pêcheur


06 Balbuzard pêcheur


07 Balbuzard pêcheur


08 Balbuzard pêcheur


Krümmi 9 avril 2023

Vers les midis, je me suis rendu à la Krümmi. Sur les étangs, j'ai pu observer dix Canards siffleurs, deux Grèbes castagneux, deux Cygnes tuberculés dont un sur le nid, un grand Cormoran et les incontournables Canards colverts et Foulques macroules ainsi qu'une belle surprise avec deux Echasses blanches. Dans les haies des alentours, j'y ai vu quelques Bruants jaunes, des Pies bavardes et un Rougequeue à front blanc. Dans les airs, il y avait des Buses variables, Milans royaux et noirs et des Faucons crécerelle. Dans les champs il n'y avait pas seulement quelques Alouettes des champs, elles étaient accompagnées par le symbole de Pâques, quatre Lièvres d'Europe,
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Milan royal


02 Echasse blanche


03 Lièvre d'Europe


04 Lièvre d'Europe


Observations à Préverenges (VD) le 6 avril 2023

La migration des oiseaux d'eau est bien entamée du côté de Préverenges. J'ai ainsi observé 2 Huitriers pie se nourrissant de moules, 1 Courlis corlieu, 5 ou 6 Bécassines des marais, 1 Chevalier cul-blanc, 1 Combattant varié, 1 petit Gravelot, 2 ou 3 Sternes pierregarins parmi de nombreuses Mouettes rieuses, 2 Ouesttes d'Egypte, 4 Sarcelles d'été mâles, 3 Canards chipeaux, 1 Galinule poule d'eau et de nombreux Grands Cormorans. Les Milans noirs sont également de retour.

Le 2 avril, j'ai également eu la chance de voir un Gypaète barbu adulte de près passant au-dessus du chemin du bise de Lens à 1000 m d'altitude entre le fond de la vallée du Rhône et Montana (VS). Je ne pensais pas le rencontrer dans un endroit si bas et habité.

Jean-Michel Fallot



Observation - 04.04.2023

Quelques observations le long du Doubs entre Clairbief et Tariche: une Ouette d'Égypte, quelques Hirondelles rustiques et de rochers, Harles bièvres, Pigeons ramiers, Grands Corbeaux, Pics noirs et verts, et surtout beaucoup de passereaux dont de nombreux chanteurs: Mésanges à longue queue, Bergeronnettes grises et des ruisseaux, Fauvettes à tête noire, Troglodytes mignons, Pouillots véloces, Roitelets à triple bandeau, etc.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Bergeronnette grise


02: Bergeronnette des ruisseaux (et grise en arrière plan)


03: Ouette d'Égypte


04: Mésange à longue queue


05: Citron


Observations aux étangs de Bonfol (JU) - 27 mars 2023

Petite balade ce matin aux étangs de Bonfol, en compagnie des responsables de la gestion du site pour une discussion sur l’optimisation de la régulation des niveaux d’eau et de la gestion des assecs. Le froid n’a pas empêché une bonne vingtaine d’espèces d’oiseaux de se manifester, dont : au moins un Pic mar, trois Pics verts, quelques Pouillots véloces, une Fauvette à tête noire, un couple de Bergeronnettes des ruisseaux, quelques Grives musiciennes, un Roitelet huppé, un Grimpereau des bois, un Milan noir, une Buse variable, trois Grands Cormorans, un couple d’Ouettes d’Egypte, une Grande Aigrette.
Philippe Grosvernier


Observations au Neeracherried (ZH) - Vendredi 24 mars 2023

D’aucun-es s’en souviennent encore : il y a quelques années nous étions partis de Bienne sous les gros flocons d’avril pour une excursion dans la grande réserve naturelle zurichoise du Neeracherried, un site marécageux de plus de 100ha couvert de prairies inondées et de roselières. Appelé à participer à un projet sur ce site, j’en ai profité pour promener ma longue-vue le long du sentier qui borde le site et dans les affûts et tours d’observation construits au fil des ans pour le plus grand bonheur des ornithologues.

Le Neeracherried accueille la plus grande colonie de Mouettes rieuses encore existante en Suisse et, à cette saison, les mouettes s’affichent dans leur plus beau plumage : capuchon brun chocolat foncé, bordure blanche autour de l’œil, pattes rouge si foncé qu’elles en deviennent presque noires, gorge et ventre teintées d’un orange saumoné du plus bel effet. De toute évidence, la présence de quelques Goélands leucophées, déjà constatées lors de notre excursion d’alors, ne semble pas affecter les mouettes. Et un couple de Mouettes mélanocéphales, elles aussi en plumage d’apparat, s’est immiscé au sein de ses cousines rieuses.

La pâture d’un secteur de quelques hectares par des vaches écossaises aux très longues cornes crée une structure de végétation par endroits fortement piétinée qui attire les limicoles de passage en cette fin de mois de mars : plus d’une centaine de Bécassines des marais, quelques Combattants variés arborant gentiment leurs collerettes bouffantes, au moins deux Chevaliers culblancs, sans oublier les Vanneaux huppés qui paradent à qui mieux mieux. Les étangs peu profonds sont quant à eux visités par une vingtaine de Canards siffleurs et autant de Sarcelles d’hiver, quelques Canards souchets et un couple de Sarcelles d’été.

Les roselières laissent parfois échapper le cri du bien nommé Râle d’eau, tandis qu’au moins trois busards des roseaux (un mâle, une femelle et un immature) planent au-dessus, à la recherche de l’endroit idéal pour y installer leur nid au sol.

Et de vieux arbres morts en marge du site ont été adopté par des Cigognes blanches qui y ont installé leurs nids imposants.
Philippe Grosvernier


OBSERVATIONS A AARBERG LE 20 MARS 2023

En cette fin d’après-midi de fin d’hiver nous nous trouvons sur la place de la vieille ville pour suivre un chemin qui nous met « sur les traces des Huguenots », des Français fuyant la tyrannie du roi Louis XIV et cherchant refuge en Suisse et plus loin en Allemagne. Un des chemins qu’ils suivaient, longeait l’Aar entre Aarberg et Lyss. Nous avons suivi ce même chemin qui suit l’actuelle « Vieille Aar ». Tout en lisant les écriteaux successifs racontant l’épopée de ces réfugiés, nous nous sommes évidemment adonnés à l’ornithologie.
Le cours d’eau est enserré par la forêt fluviale (aulnaie). Les oiseaux « jouaient une belle symphonie » pour marquer la fin de l’hiver et le début du printemps. Voici les « musiciens » que nous avons reconnus : Canard Colvert, Sarcelle d’hiver, Harle bièvre, Foulque macroule, Gallinule poule-d’eau, Pigeon ramier, Pics vert et épeiche ; Merle noir, Grive draine, Rougegorge familier, Mésanges bleue et charbonnière ; Pinson des arbres, Sittelle torchepot, Pouillots véloce et fitis ; Fauvette à tête noire, Corneille noire, Geai des chênes, Etourneau sansonnet.
Heidi et Erich Brunner


Centre ASPO La Sauge 19 mars 2023

Matinée au centre de la Sauge, ciel gris. Le couple de Martin-pêcheur est là, le mâle fait des offrandes de poissons à la femelle qui les avale d'un coup et ces offrandes sont suivies de temps en temps par des accouplements.
Sur et autours du grand étang, j'ai pu observer cinq Canards souchet, quelques Sarcelles d'hiver, deux Canards pilet, un Fuligule morillon, quatre Bergeronnettes grises, un Rougequeue noir, deux Chevaliers culblanc et sept Bécassines des marais. Dans la lisière de la forêt, quelques Pouillots véloces se font entendre.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Martin-pêcheur


02 Offrande d'un poisson à la femelle Martin-pêcheur (gauche)


03 Avalage du poisson


04 Le poisson est au fond de la gorge


05 Canard souchet


06 Couple de Canard souchet


07 Bergeronnette grise


08 Bécassine des marais


09 Bécassine des marais


10 Bécassine des marais


11 Bécassine des marais



Observation - 17 03 2023

Le printemps se fait sentir dans la grisaille aux Coeudres (Damphreux JU): les Alouettes des champs, Bruants des roseaux, Pouillots véloces et Tariers pâtres chantent à tue-tête ; un couple de Goélands leucophées chasse les canards et aigrettes qui s'approchent trop près de la plate-forme flottante ; de la migration passe assez bas, notamment avec quelques Pigeons colombins et de beaux groupes de ramiers ; les Moineaux friquets semblent installer leurs colonies dans les imposants nids des cigognes ; et finalement ma première Hirondelle rustique de l'année est même de passage.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Colonie de Moineaux friquets dans le nid d'un couple de Cigognes blanches


Observation - 14 03 2023

Les Hirondelles de rochers sont arrivées à Saint-Ursanne.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01: Hirondelle de rochers à sa toilette


02: Hirondelle de rochers à l'envol


Bienne, quartier de Mâche 17 mars 2023

Mes cinq premières Hirondelles rustiques de l'année, en vol sur la Suze du côté de Mâche.
Benjamin Gygax


Observation - 02.03.2023

En passant une ou deux heures à chercher quelques migrateurs dans les cordons boisés et canaux de la plaine agricole de la vallée de Delémont, j'ai trouvé quelques Bruants de roseaux, Tariers pâtres, Mésanges à longue queue, Sarcelles d'hiver, Bergeronnettes grises, etc.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 : couple de Bruants des roseaux


02 : Mésange bleue


OBSERVATIONS AU FANEL Le 6 mars 2023

En fin d’après-midi je me trouve sur le môle sud du canal de la Broye. Le ciel est strié de nuages élevés ; une petite brume règne sur le lac et un vent désagréable souffle du nord-ouest. La température est montée à 8 °C mais le ressenti est aux environs de 0°C.
Voici les espèces observées : Héron cendré, Goéland leucophée, env. 180 Mouettes rieuses, Grèbe huppé, Foulque macroule, Cygne tuberculé, 9 Cygnes chanteurs, Grand cormoran, 1 Grande Aigrette, 3 Canards siffleurs, env. 60 Canards pilet, Canard colvert, 2 Tadornes de Belon, 4 Nettes rousses, Sarcelle d’hiver, 1 Courlis cendré, Harle bièvre et 1 Corneille noire.
En fin de compte c’est une liste assez banale, qui était l’occasion de « prendre l’air » et « d’être au courant »…de l’évolution de l’avifaune.
Erich Brunner


Observation - 28.02.2023 Damphreux

Une soixantaine de Vanneaux huppés arpentent les champs à l'ouest des étangs des Coeudres (Damphreux JU) , mélangés à une nonantaine d'étourneaux. Ces troupes, très dispersées, sont très actives dans le froid glacial de ce début d'après-midi; mais soudain, c'est la quasi-totalité du groupe qui décolle, formant un nuage unique mais hétérogène, les étourneaux semblant rester sous les vanneaux. Sans grande surprise, ce mouvement a une cause: un Faucon pèlerin, qui visiblement a raté son attaque. Il en retente alors une dans le nuage compact, mais échoue à nouveau et repart bredouille. Sur l'étang ouest, une femelle Tadorne de Belon, observe l'action qui se déroule au-dessus d'elle depuis l'îlot de graviers nouvellement installé par la Fondation des Marais de Damphreux.
Le faucon reparti, les vanneaux et les étourneaux se reposent et le calme revient. Un couple de Tariers pâtres va et vient depuis les fils des barrières. Un petit groupe d'une dizaine d'Alouettes des champs décolle du chemin au passage d'un chien et son maître et va se poser dans le champ. Des couples de cigognes claquent déjà du bec sur les nids aux alentours.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


1: Vanneau huppé


2: Vanneaux huppés et Étourneaux sansonnets


3: Milan royal


4: Vanneaux, étourneaux et corneille


5: L'attaque du pèlerin


Observation - 28.02.2023 St-Ursanne

Le Tichodrome est très actif sur et surtout dans les bâtiments abandonnés de la gare de St-Ursanne, et chante même à quelques occasions.
Gauvain Saucy


OBSERVATION A MALLERAY, Le 22 février 2023

Les Milans royaux sont de retour de leurs quartiers d’hiver. L’un d’entre eux « patrouillait » cet après-midi dans l’envers au sud-ouest de Malleray.
Erich Brunner


Krümmi et sud de Ins 18+19.02.23

En balade ce weekend sur le plateau dans le Seeland, je me suis arrêté du côté de la Krümmi. Un couple de Canard souchet barbotait tout près de la place de parc. Ils étaient entourés de Foulques macroule, déjà bien décidées à montrer leur présence et marquer leur territoire, de Canards colvert, de Sarcelles d'hiver, bien plus calmes. Une Bécassine des marais à découvert et bien exposée au soleil, un peu loin pour la photo, forait la vase pour se nourrir. Le Faucon crécerelle marquait sa présence par ses vols stationnaires. Une multitude de Buses variables, Milans royaux, quadrillaient le ciel, c'était un jour de forte densité. Après avoir longuement observé aux jumelles pour en avoir la certitude, mon 1er Milan noir était branché dans un bouleau au loin. Aucun passereau à signaler.

Un vol d'une trentaine de Vanneaux huppés passait au loin sans pouvoir les suivre et voir où ils se poseraient.

De retour vers le parking avec le soleil de fin d'après-midi, j'observai un rapace posé à terre, sur une motte un peu plus haute d'un champ labouré. Une fois dans les jumelles, aucun doute, il s'agissait bien d'un Faucon pèlerin. Un connaisseur du coin passait par là et m'expliqua qu'il s'agirait sans doute d'un rapace venu du nord de l'Europe. Son comportement est totalement différent de nos pèlerins. Il n'est pas vraiment farouche et il est facilement approchable. Son plumage comporte 2 parties distinctes, les plumes des flancs sont claires et striées comme celles d'un adulte, alors que celles de son ventre ont encore les couleurs et les taches d'un juvénile.

Entre temps, une Cigogne blanche passait au-dessus de nous. Quelques minutes plus tard, le pèlerin s'envola pour une tentative de chasse échouée, puis se posa sur un des pylônes de la ligne électrique voisine.

Pensant avoir tout vu, la surprise fut encore belle quand une femelle de Busard Saint-Martin passait en vol rasant le sol à toute vitesse. Malheureusement, sa trajectoire n'était pas dans ma direction pour la photographier.

Le lendemain, je me rendais au sud de Ins pour voir si je retrouverais la trace des Vanneaux. Et la chance me sourit car ils étaient dans un champ labouré, côté ouest de la route qui mène à Morat, le long du Räckeldornekanal. J'en ai compté 49, alors que j'en voyais encore une dizaine virevolter côté est de la route. Ils sont restés là toute la journée à se déplacer dans ce champ.

J'ai ensuite poursuivi mes observations du côté est, dans la zone dite de Churzeteile. Là aussi de belles rencontres avec 2 groupes de chevreuils bien cachés dans les herbes sèches. Trois Bécassines des marais s'envolèrent devant moi le long du canal. Quelques Bruants jaune chantaient timidement. Une Pie-grièche grise chassait dans le même champ des chevreuils. Hérons cendrés et Grande aigrette longeaient le bord du canal principal.

Nouvelle chance pour moi quand cette femelle de Busard Saint-Martin arriva sur la prairie verte. Ces rapaces vont systématiquement dans la direction opposée à nous, ce qui nous empêche de les photographier correctement. Toutefois, avec un petit coup de pouce du destin, cette femelle s'approcha un peu plus près que d'habitude, me laissant tout loisir de l'immortaliser dans sa phase de chasse.

Ma journée s'est terminée avec l'envol de 4 Courlis cendrés que je n'avais même pas vus, tant j'étais fixé sur le Busard.

Claude Wehrli
photo : Claude Wehrli


Faucon pèlerin


Vanneaux huppés


Le soleil fait miroiter une palette de couleurs extraordinaires sur le plumage de l'oiseau.


Face A


Face B


Pas de face.


La Buse variable est très souvent au sol.


La voilà enfin à bonne distance pour capturer ces images de Busard Saint-Martin femelle.


La Grande aigrette dans le Canal principal.


Ces Courlis cendrés m'ont vu en premier.

 


Observation - 07 02 2022

La recherche de mollusques aquatiques dans la Vallée de Delémont m'a amené à croiser la route d'un petit groupe de Sarcelles d'hiver peu farouches. Dans les bosquets, les nombreux passereaux (roitelets, panoplie des mésanges, pics et gros-becs notamment) sont agités comme s'ils sentaient le printemps.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


1: Bouvreuil pivoine


2: Sarcelles d'hiver


3: Sarcelles d'hiver


Krümmi 29 janvier 2023

Petit tour matinal à la Krümmi, température autour du 0 degré et faible bise. Sur les étangs, rien à observer, car ils sont bien gelés. Alors je me suis rabattu sur les champs du coin. Dans un champ en plein labour, il y avait plus de monde, six Milans royaux, quatre Buses variables, une dizaine de Bergeronnettes grises, des pinsons des arbres, trois rougegorges familiers, une cinquantaine de Goélands leucophées, environ quatre-vingt Mouettes rieuses et sept Pies bavardes, tout ce petit monde était à la recherche de nourriture. Dans les champs enherbés, j'ai pu observer quatre grandes Aigrettes, quelques Hérons cendrés, un Busard St-Martin mâle en chasse et belle surprise deux Oies de la Toundra. Un peu plus loin j'ai pu aussi observer une Pie-grièche grise perchée sur un arbuste.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Buse variable


02 Buse variable


03 Rougegorge familier


04 Oies de la Toundra


Observation - 03.01.2023

Face à face nocturne entre une fouine et un héron, perché chacun à sa manière au-dessus de la rivière. Pris au piège photo, Undervelier JU.

Gauvain Saucy
photo piège : Gauvain Saucy


Krummi 7 janvier 2023

Petite virée à la Krummi, sur l'étang il y avait environ quatre-vingt Canards siffleurs, une Tadorne casarca, deux Canards souchets, une trentaine de Sarcelles d'hiver, quelques Foulques macroules et Canards colverts. Dans les champs des alentours, j'ai pu observer huit Cigognes blanches, une dizaine de Linottes mélodieuses, six Alouettes des champs, un grand Corbeau, deux Faucons crécerelles, un Milan royal, un Busard St-Martin (mâle) et quelques grandes Aigrettes.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Busard St-Martin mâle


02 Canard siffleur


Hagneck 2 janvier 2023

Je me suis rendu à Hagneck, j'ai pu y observer un Harelde boréale, une Spatule blanche, une bonne quinzaine de Garrots à œil d'or, un Plongeon catmarin entre Hagneck et l'île St.Pierre, sept Grèbes à cou noir, une dizaine de Canards pilets, des Sarcelles d'hiver, deux Pipits spioncelle, deux Bergeronnettes des ruisseaux, un Cincle plongeur, un groupe de Fuligules morillon et milouin dans lequel se trouvait un Fuligule milouinan et trois Cygnes chanteurs dont deux avec un collier bleu et les écritures 1Y10 et 9C24. D'après mes données, le cygne chanteur avec le collier 9C24 a hiverné depuis l'hiver 2020-2021, sur le lac de Neuchâtel et Morat.
Benjamin Gygax


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 3 janvier 2023

Cet après-midi le ciel est couvert, la surface du lac calme, le vent nul et la température trop élevée (10°C). La forêt riveraine est silencieuse et gorgée d’eau.
Je passe beaucoup de temps sur le môle sud du canal de la Broye. A cette époque de l’année une surprise est toujours possible. Et aujourd’hui cela n’a pas manqué. Après plus d’une demi-heure de « scannage » du site, est apparu dans ma longue-vue un Bruant des neiges. Voilà une apparition rare. Cet oiseau vient presque chaque hiver en Suisse. Le nombre moyen d’observations fait état de 3 individus. Celui que « j’ai dans mes jumelles » me rappelle les Niverolles des Alpes que l’on peut voir sur les pistes de ski à 2000-3000 mètres d’altitude. Il est posé sur le môle nord fait de roche, de béton, de lichen, de mousse et de touffes d’herbe courte. Cet environnement lui rappelle probablement les montagnes norvégiennes, le Spitzberg ou l’Islande.
Ne négligeons cependant pas les autres espèces présentes : Bergeronnette grise, Grand Cormoran, Merle noir, Grande Aigrette, Héron cendré, 1 Panure à moustaches, Sarcelle d’hiver, Corneille noire, Harle bièvre, Goéland leucophée, Canards colvert, chipeau, pilet et siffleur ; Garrot à œil d’or, Foulque macroule, env.150 Courlis cendrés, Grèbe huppé, Cygne tuberculé et 1 Tadorne de Belon.

Erich Brunner


Dimanche 01 janvier 2023

Depuis quelques temps, deux bernaches à cou roux sont signalées au Fanel. Malgré quelques tentatives aux Pays-Bas ou en Grèce, je n'ai encore jamais réussi à voir cette espèce.
C'est donc le bon moment de tenter ma chance, d'autant que le brouillard est absent du Plateau ces jours. En cours de route, je fais un
rapide arrêt au dortoir à moyen-ducs de Gerolfingen : super, ils sont toujours présents.
Arrivé sur le parking bordant le canal de la Broye, je n'ai aucune difficulté à repérer les deux élégantes bernaches, n'ayant qu'à pointer
mon objectif dans la même direction que les nombreux téléscopes déjà en place. Premier jour de l'an, première coche: 2023 débute
vraiment bien!!
J'ajoute encore la présence, sur l'île la plus à l'est, d'un ibis falcinelle tenant compagnie à un petit groupe de courlis cendrés.

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


01: Hibou moyen-duc


02: Les deux bernaches à cou roux se fondant dans le groupe d'hivernants


03: Une bernache nonnette entourée par les deux bernaches à cou roux


04: Harles bièvres


05: Fuligules milouins en vol suivi par un fuligule morillon


06: Juste au-dessus du cygne, un ibis falcinelle se repose en compagnie de quelques courlis cendrés


07: Bain de soleil pour ce rougegorge


08: Héron cendré sous les derniers rayons du soleil


 

toutes les obs 2022 sont ici.

Nods 31 décembre 2022

Un Milan royal a survolé les champs brun vert, par une température d'environ +10 degrés. Mais il y avait quand même une tache blanche dans un champ. Non ce n'était pas un reste de neige, mais une grande Aigrette.
Benjamin Gygax


Bienne 30 décembre 2022

Vers 8h15, trois Cigognes blanches survolent le cimetière de Madretsch.
Benjamin Gygax


27.12.2022 Festival d’oies au Fanel

Profitant du temps clément, je fais une sortie au Fanel. Outre les habituels hivernants, j’ai pu faire cette année certaines observations particulières. Avant tout, diverses oies sont au rendez-vous : les habituelles Oies cendrées par dizaines, un couple d’Ouettes d’Egypte, mais aussi, plus étonnant deux Bernaches nonnettes et deux Bernaches à cou roux non baguées et deux Oies des moissons sont au rendez-vous. Ajoutez à cela le passage du Pygargue à queue blanche qui sème la panique sur les îles, une femelle de Harle piette, des Cygnes chanteurs, un couple de Harle huppés, une troupe d’environ trois cents Courlis cendrés. Vous admettrez que la sortie en valait le coup.
Au retour, petit arrêt obligatoire à Hagneck pour voir de nouveaux Cygnes chanteurs et surtout la Harelde boréale.

Pierre Béguin


Inkwilersser 26 décembre 2022

Petite virée à la frontière du canton de Berne et de Soleure, à l'Inkwilersee. J'ai pu y observer quinze Canards souchets, quatre Nettes rousses, sept Grèbes huppés, six Canards chipeaux, un Harle bièvre, une Gallinule poule-d'eau, un Râle d'eau, un Martin-pêcheur d'Europe et un couple d'Harle piette. Dans les arbres des alentours, il y avait une bonne quarantaine de Tarins des aulnes, environ trente Grives litornes et quelques Mésanges à longue queue. A environ un kilomètre de là, six Cigognes blanches étaient posées dans un champ.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Harle piette (mâle)


02 Harle piette (le mâle à gauche et la femelle à droite)


Fanel 25 décembre 2022

Observation faite dans le champ (le Rondet) entre le parking du Fanel et le Mont-Vully. Dans ce champ, il y avait plus de deux cents Oies cendrées parmi lesquelles se trouvaient deux Bernaches nonnettes, mais surtout deux Bernaches à cou roux. Sinon dans les environs, il y avait quelques grandes Aigrettes, deux Faucons crécerelles, sept Mésanges à longue queue et dans le champ des cochons de Witzwill, j'ai pu observer cinq Hérons garde-bœufs.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Bernache à cou roux (devant) et Oie cendrée


02 Bernaches à cou roux


Hagneck 18 décembre 2022

Matinée passée à Hagneck, où il y avait plein de belles choses à observer. Dans la forêt, j'ai pu observer ou entendre un Pic noir, un Pic épeiche, un grand Corbeau, deux Sitelles torchepots et trois Geais des chênes. Au niveau du lac, j'ai pu voir environ sept Grèbes à cou noir, trois Garrots à œil d'or, une trentaine de Canards chipeaux, trois Grèbes castagneux, un Martin-pêcheur d'Europe, un grand groupe de Fuligules morillon, dans lequel étaient perdus deux Fuligules milouinan, une grande Aigrette, huit Canards pilet, quelques Harles bièvre, une Spatule blanche, deux Ouettes d'Egypte et un peu au large une Harelde boréale.

Benjamin Gygax


17 décembre, Reconvilier

Très belle liste ce matin à la mangeoire : Gros-bec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Pinson du nord et des arbres, Tarin des aulnes, Chardonneret élégant, Moineau friquet, Sittelle torchepot, Pic épeiche, Mésanges charbonnière, bleue et nonnette, Tourterelle turque, Merle noir et Grive litorne !  Curieusement, je n’ai noté aucun Verdier alors que d’habitude cette espèce est la plus commune.

M.Gigon


Gerolfingen 11 décembre 2022

Petite virée à Gerolfingen, pour les Hiboux moyen-duc. Ils sont toujours dans le même secteur, mais sur d'autres arbres. En tout, j'ai pu en compter six.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Hibou moyen-duc de face


02 Hibou moyen-duc de profil


03 Hibou moyen-duc


04 Hibou moyen-duc


05 Hibou moyen-duc


Observation 04.12.2022

Une Gélinotte s'envole de sous nos pas le long d'un chemin de la région du col du Marchairuz. Observation brève, mais riche en émotions!
Gauvain Saucy


 


 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les années ci-dessous.

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022    

Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |