Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERE OBS DU MOIS :

 

 

Camping de Muntelier-lac de Morat et environs, 4 janvier 2020

Je me suis rendu au bord du lac de Morat, au camping de Muntelier. J'ai pu observer vingt deux Cygnes chanteurs, dont un avec une bague-collier au cou avec la marque 9C94, quatre Garrots à oeil d'or, une bonne trentaine de Canard siffleur, environ quatre cent Fuligules morillons et milouins en un grand groupe et en y regardant bien, il y avait deux Fuligules nyrocas et un Fuligule à bec cerclé. Au large, il y avait aussi deux Macreuses brunes et un Plongeon arctique. Sur le retour, je me suis arrêté aux environs de l'aérodrome de Bellechasse, là, mes observations furent :
un Busard Saint-Martin, une quarantaine de grandes Aigrettes et un nouveau groupe de sept Cygnes chanteurs dont deux individus étaient aussi bagués de la même méthode que l'individu que j'avais observé auparavant, avec les inscriptions 9C25, 9C28.

Benjamin Gygax


 

Gemmipass, 1 janvier 2020

Pour ce premier jour de l'an, je me suis rendu en Valais, plus exactement au Gemmipass, au-dessus de Loèche-les-Bains. Le temps était agréable, grand soleil, petit vent du sud et température aux environs de 8 degrés. A mon arrivée vers 10h, je n'ai vu que deux Accenteurs alpins et vers 11h les premiers Chocards à bec jaune arrivent, ce qui correspond aux premiers touristes qui mangent sur la terrasse du restaurant. Il a encore fallut attendre une demi heure pour voir le premier passage du Gypaète barbu juste au-dessus de la forêt de Loèche-les-Bains.
Pendant ce temps, j'ai pu observer un petit groupe de huit chamois cherchant un coin de soleil pour se reposer. L'après-midi a été tranquille mis à part les chocards à bec jaune, un passage d'une Buse variable, et deux grands Corbeaux qui étaient dans les environs. Il a fallut attendre 15 heures pour revoir le Gypaète barbu qui cette fois a pris un peu de hauteur pour faire quelques passages juste en-dessous de la crête pendant un quart d'heure, et vers 16h il a encore fait un tour du côté du Widstrubel avant de disparaître derrière une crête. Pour moi ce fut le signal pour rentrer à la maison après une magnifique journée.

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Chamois


02 Accenteur alpin


03 Buse variable


04 Chocard à bec jaune


05 Chocard à bec jaune


06 Gypaète barbu


07 Gypaète barbu


08 Gypaète barbu


09 Gypaète barbu


10 Gypaète barbu


 

Flachsee Unterlunkhofen, 11 décembre 2019

Nouvelle virée du mercredi après-midi dans les environs de Zurich ;
cette fois-ci au sud-est, au "Flachsee" d'Unterlunkhofen, un élargissement partiellement renaturé de la Reuss en amont du barrage hydroélectrique de Bremgarten.

C'était assez calme mais j'ai tout de même pu y observer les espèces les plus habituelles, ainsi que cinq Cigognes blanches, deux Canards souchets, une douzaine de Canards siffleurs, une quinzaine de Sarcelles d'hiver ainsi que l'"attraction" du moment, trois Oies rieuses parmi une troupe d'environ quatre-vingts Oies cendrées.

Quentin Wenger


 

 

 

 

 

 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les fenêtres ci-dessous.

 

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011
2012 2013 2014 2015 2016
2017 2018 2019    

 

 


Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres
.


 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |