Bienvenue sur le site du

                                                           CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERES OBS DU MOIS : ANNEE 2023

 

 

Krümmi 29 janvier 2023

Petit tour matinal à la Krümmi, température autour du 0 degré et faible bise. Sur les étangs, rien à observer, car ils sont bien gelés. Alors je me suis rabattu sur les champs du coin. Dans un champ en plein labour, il y avait plus de monde, six Milans royaux, quatre Buses variables, une dizaine de Bergeronnettes grises, des pinsons des arbres, trois rougegorges familiers, une cinquantaine de Goélands leucophées, environ quatre-vingt Mouettes rieuses et sept Pies bavardes, tout ce petit monde était à la recherche de nourriture. Dans les champs enherbés, j'ai pu observer quatre grandes Aigrettes, quelques Hérons cendrés, un Busard St-Martin mâle en chasse et belle surprise deux Oies de la Toundra. Un peu plus loin j'ai pu aussi observer une Pie-grièche grise perchée sur un arbuste.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Buse variable


02 Buse variable


03 Rougegorge familier


04 Oies de la Toundra


Observation - 03.01.2023

Face à face nocturne entre une fouine et un héron, perché chacun à sa manière au-dessus de la rivière. Pris au piège photo, Undervelier JU.

Gauvain Saucy
photo piège : Gauvain Saucy


Krummi 7 janvier 2023

Petite virée à la Krummi, sur l'étang il y avait environ quatre-vingt Canards siffleurs, une Tadorne casarca, deux Canards souchets, une trentaine de Sarcelles d'hiver, quelques Foulques macroules et Canards colverts. Dans les champs des alentours, j'ai pu observer huit Cigognes blanches, une dizaine de Linottes mélodieuses, six Alouettes des champs, un grand Corbeau, deux Faucons crécerelles, un Milan royal, un Busard St-Martin (mâle) et quelques grandes Aigrettes.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Busard St-Martin mâle


02 Canard siffleur


Hagneck 2 janvier 2023

Je me suis rendu à Hagneck, j'ai pu y observer un Harelde boréale, une Spatule blanche, une bonne quinzaine de Garrots à œil d'or, un Plongeon catmarin entre Hagneck et l'île St.Pierre, sept Grèbes à cou noir, une dizaine de Canards pilets, des Sarcelles d'hiver, deux Pipits spioncelle, deux Bergeronnettes des ruisseaux, un Cincle plongeur, un groupe de Fuligules morillon et milouin dans lequel se trouvait un Fuligule milouinan et trois Cygnes chanteurs dont deux avec un collier bleu et les écritures 1Y10 et 9C24. D'après mes données, le cygne chanteur avec le collier 9C24 a hiverné depuis l'hiver 2020-2021, sur le lac de Neuchâtel et Morat.
Benjamin Gygax


 

OBSERVATIONS AU FANEL
Le 3 janvier 2023

Cet après-midi le ciel est couvert, la surface du lac calme, le vent nul et la température trop élevée (10°C). La forêt riveraine est silencieuse et gorgée d’eau.
Je passe beaucoup de temps sur le môle sud du canal de la Broye. A cette époque de l’année une surprise est toujours possible. Et aujourd’hui cela n’a pas manqué. Après plus d’une demi-heure de « scannage » du site, est apparu dans ma longue-vue un Bruant des neiges. Voilà une apparition rare. Cet oiseau vient presque chaque hiver en Suisse. Le nombre moyen d’observations fait état de 3 individus. Celui que « j’ai dans mes jumelles » me rappelle les Niverolles des Alpes que l’on peut voir sur les pistes de ski à 2000-3000 mètres d’altitude. Il est posé sur le môle nord fait de roche, de béton, de lichen, de mousse et de touffes d’herbe courte. Cet environnement lui rappelle probablement les montagnes norvégiennes, le Spitzberg ou l’Islande.
Ne négligeons cependant pas les autres espèces présentes : Bergeronnette grise, Grand Cormoran, Merle noir, Grande Aigrette, Héron cendré, 1 Panure à moustaches, Sarcelle d’hiver, Corneille noire, Harle bièvre, Goéland leucophée, Canards colvert, chipeau, pilet et siffleur ; Garrot à œil d’or, Foulque macroule, env.150 Courlis cendrés, Grèbe huppé, Cygne tuberculé et 1 Tadorne de Belon.

Erich Brunner


Dimanche 01 janvier 2023

Depuis quelques temps, deux bernaches à cou roux sont signalées au Fanel. Malgré quelques tentatives aux Pays-Bas ou en Grèce, je n'ai encore jamais réussi à voir cette espèce.
C'est donc le bon moment de tenter ma chance, d'autant que le brouillard est absent du Plateau ces jours. En cours de route, je fais un
rapide arrêt au dortoir à moyen-ducs de Gerolfingen : super, ils sont toujours présents.
Arrivé sur le parking bordant le canal de la Broye, je n'ai aucune difficulté à repérer les deux élégantes bernaches, n'ayant qu'à pointer
mon objectif dans la même direction que les nombreux téléscopes déjà en place. Premier jour de l'an, première coche: 2023 débute
vraiment bien!!
J'ajoute encore la présence, sur l'île la plus à l'est, d'un ibis falcinelle tenant compagnie à un petit groupe de courlis cendrés.

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


01: Hibou moyen-duc


02: Les deux bernaches à cou roux se fondant dans le groupe d'hivernants


03: Une bernache nonnette entourée par les deux bernaches à cou roux


04: Harles bièvres


05: Fuligules milouins en vol suivi par un fuligule morillon


06: Juste au-dessus du cygne, un ibis falcinelle se repose en compagnie de quelques courlis cendrés


07: Bain de soleil pour ce rougegorge


08: Héron cendré sous les derniers rayons du soleil


 

toutes les obs 2022 sont ici.

Nods 31 décembre 2022

Un Milan royal a survolé les champs brun vert, par une température d'environ +10 degrés. Mais il y avait quand même une tache blanche dans un champ. Non ce n'était pas un reste de neige, mais une grande Aigrette.
Benjamin Gygax


Bienne 30 décembre 2022

Vers 8h15, trois Cigognes blanches survolent le cimetière de Madretsch.
Benjamin Gygax


27.12.2022 Festival d’oies au Fanel

Profitant du temps clément, je fais une sortie au Fanel. Outre les habituels hivernants, j’ai pu faire cette année certaines observations particulières. Avant tout, diverses oies sont au rendez-vous : les habituelles Oies cendrées par dizaines, un couple d’Ouettes d’Egypte, mais aussi, plus étonnant deux Bernaches nonnettes et deux Bernaches à cou roux non baguées et deux Oies des moissons sont au rendez-vous. Ajoutez à cela le passage du Pygargue à queue blanche qui sème la panique sur les îles, une femelle de Harle piette, des Cygnes chanteurs, un couple de Harle huppés, une troupe d’environ trois cents Courlis cendrés. Vous admettrez que la sortie en valait le coup.
Au retour, petit arrêt obligatoire à Hagneck pour voir de nouveaux Cygnes chanteurs et surtout la Harelde boréale.

Pierre Béguin


Inkwilersser 26 décembre 2022

Petite virée à la frontière du canton de Berne et de Soleure, à l'Inkwilersee. J'ai pu y observer quinze Canards souchets, quatre Nettes rousses, sept Grèbes huppés, six Canards chipeaux, un Harle bièvre, une Gallinule poule-d'eau, un Râle d'eau, un Martin-pêcheur d'Europe et un couple d'Harle piette. Dans les arbres des alentours, il y avait une bonne quarantaine de Tarins des aulnes, environ trente Grives litornes et quelques Mésanges à longue queue. A environ un kilomètre de là, six Cigognes blanches étaient posées dans un champ.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Harle piette (mâle)


02 Harle piette (le mâle à gauche et la femelle à droite)


Fanel 25 décembre 2022

Observation faite dans le champ (le Rondet) entre le parking du Fanel et le Mont-Vully. Dans ce champ, il y avait plus de deux cents Oies cendrées parmi lesquelles se trouvaient deux Bernaches nonnettes, mais surtout deux Bernaches à cou roux. Sinon dans les environs, il y avait quelques grandes Aigrettes, deux Faucons crécerelles, sept Mésanges à longue queue et dans le champ des cochons de Witzwill, j'ai pu observer cinq Hérons garde-bœufs.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Bernache à cou roux (devant) et Oie cendrée


02 Bernaches à cou roux


Hagneck 18 décembre 2022

Matinée passée à Hagneck, où il y avait plein de belles choses à observer. Dans la forêt, j'ai pu observer ou entendre un Pic noir, un Pic épeiche, un grand Corbeau, deux Sitelles torchepots et trois Geais des chênes. Au niveau du lac, j'ai pu voir environ sept Grèbes à cou noir, trois Garrots à œil d'or, une trentaine de Canards chipeaux, trois Grèbes castagneux, un Martin-pêcheur d'Europe, un grand groupe de Fuligules morillon, dans lequel étaient perdus deux Fuligules milouinan, une grande Aigrette, huit Canards pilet, quelques Harles bièvre, une Spatule blanche, deux Ouettes d'Egypte et un peu au large une Harelde boréale.

Benjamin Gygax


17 décembre, Reconvilier

Très belle liste ce matin à la mangeoire : Gros-bec casse-noyaux, Bouvreuil pivoine, Pinson du nord et des arbres, Tarin des aulnes, Chardonneret élégant, Moineau friquet, Sittelle torchepot, Pic épeiche, Mésanges charbonnière, bleue et nonnette, Tourterelle turque, Merle noir et Grive litorne !  Curieusement, je n’ai noté aucun Verdier alors que d’habitude cette espèce est la plus commune.

M.Gigon


Gerolfingen 11 décembre 2022

Petite virée à Gerolfingen, pour les Hiboux moyen-duc. Ils sont toujours dans le même secteur, mais sur d'autres arbres. En tout, j'ai pu en compter six.

Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Hibou moyen-duc de face


02 Hibou moyen-duc de profil


03 Hibou moyen-duc


04 Hibou moyen-duc


05 Hibou moyen-duc


Observation 04.12.2022

Une Gélinotte s'envole de sous nos pas le long d'un chemin de la région du col du Marchairuz. Observation brève, mais riche en émotions!
Gauvain Saucy


 


 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les années ci-dessous.

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022    

Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |