Observation à Rolle (VD) le 12 janvier 2021
Je me suis rendu au port Arthur Vittel (port des Vernes) à Rolle près de la plage et du camping de Rolle à la recherche de la rareté signalée depuis plusieurs jours à cet endroit. Après 2 passages infructueux, le 3ème fut le bon avec la présence d'un Fuligule à bec cerclé mâle parmi des dizaines de Fuligules morillons et milouins.
Le Fuligule à bec cerclé est une espèce américaine qui hiverne quelquefois sur les lacs en Suisse. Il se distingue du Fuligule morillon mâle par un cercle blanc autour de son bec (d'où son nom), une étroite bande blanche à la base du bec et par des flancs gris avec une bande blanche vers le cou (alors que les flancs sont blancs chez le Fuligule morillon mâle). Une belle observation et une coche pour moi malgré le vent, les chutes de neige et un froid de canard!
Jean-Michel Fallot
photo : Jean-Michel Fallot

01 : Fuligule à bec cerclé mâle (au centre) avec 3 Fuligules milouins mâles (en haut) et 1 Fuligule morillon femelle (en bas)
Bienne, le 10.01.2021
Profitant ce dimanche 10 janvier d'un temps splendide, nous sommes allé nous promener au bord de la Suze en ville de Bienne. Un héron cendré semblait nous attendre vers les écluses. Au retour, juste derrière les bâtiments Omega, quelle ne fut pas notre surprise d'observer une hirondelle de rocher.
(Les photos d'hirondelles de mauvaise qualité sont juste là pour une eventuelle confirmation de l'observation)
Cordialement
Aeschlimann Joël
photo : Joël Aeschlimann




4.1.2021 sortie à la retenue de Klingnau
Un paysage sauvage et industriel à la fois. Ce lundi, de nombreux ornithologues sont présents, je pense comme souvent. Les oiseaux sont pour beaucoup peu actifs en raison du froid. Voici quelques espèces observées: aigrette garzette, bécassine des marais, butor étoilé, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, courli cendré, goéland brun, grande aigrette, martin pêcheur d'Europe, oie cendrée, spatule blanche, tadorne de belon, en tout une cinquantaine d'espèces...
Pierre Béguin
photo : Pierre Béguin

01 : Klingnau
02 : Butor

03 : Gallinules

04 : Aigrette garzette

05 : Aigrette garzette

06 : Martin pêcheur

07 : Mouette

08 : Sarcelles d'hiver

09 : Spatule
Camping de Muntelier et Täuffelen 3 janvier 2021
Ma petite virée dominicale a commencé au camping de Muntellier. J'ai pu y observer dix-neuf Cygnes chanteurs, dont deux étaient bagués au cou, en regardant mes archives j'ai pu remarquer que le porteur de la bague 9C24 était déjà présent dans nos contrées l'année dernière. Parmi le groupe de Fuligules morillons et milouins, il y avait deux Fuligules nyrocas et deux Fuligules milouinans, et pour les autres canards, il y avait aussi trois Canards chipeaux, un Canard pilet et une quinzaine de Garrot à œil d'or.
Puis je me suis rendu à Täuffelen, pour aller voir une Fauvette mélanocéphale qui y était signalée depuis quelques jours et je l'ai trouvée dans un quartier entre la ligne de chemin de fer et le lac.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Cygne chanteur

02 Fauvette mélanocéphale

03 Fauvette mélanocéphale

04 Fauvette mélanocéphale
OBSERVATION A RÜTI BEI BÜREN
Le 2 janvier 2021
Nous avons laissé la voiture au cimetière de Rüti. A 16h30 nous avons rejoint l’embouchure du Leibach qui prend sa source dans le Rütiwald. Nous empruntons le chemin forestier qui longe la rive droite de ce ruisseau. Un flot de Pinsons du Nord arrive de l’ouest et remonte le petit vallon. Comme nous suivons le cours d’eau, nous sommes inévitablement atteints par quelques « projectiles blancs ». Après un kilomètre de marche nous atteignons un lieu dégagé qui nous permet d’observer à loisir l’arrivée de centaines de milliers de volatiles. Nous assistons à l’évolution artistique de plusieurs essaims de pinsons en même temps. A ce spectacle, on en oublie le temps qui passe. L’obscurité qui s’installe nous le rappelle. Il est 17h15 ; il est l’heure de rentrer. D’ailleurs les oiseaux ne vont pas tarder à s’installer sur les branches des feuillus et des résineux pour y passer la nuit.
Heidi et Erich Brunner
Sortie région d'Yverdon 2 janvier 2021
Petit tour en terre vaudoise, avec une bise modérée, mon premier arrêt fut Champ-Pittet, sur l'étang il n'y avait pas grand monde, mis à part trois grandes Aigrettes, deux Cygnes tuberculés. Dans la roselière, j'ai pu y entendre deux ou trois Panures à moustache et un Bruant des roseaux et dans la forêt, il y avait un pic vert et un épeiche, deux Rougegorges familiers et quelques Tarins des aulnes.
Puis je me suis rendu au Creux de Terre à Chavornay, là encore moins de monde sur l'étang, j'ai pu y voir un Cygne tuberculé, une grande Aigrette et une surprise pour la saison qui était une Spatule blanche. Dans les arbres, une trentaine de Tarins des aulnes se nourrissaient de petites graines et une dizaine de Grives draine s'attaquaient au fruit du gui.
Puis je me suis arrêté au bord du lac entre Grandson et Onnens, à mon premier arrêt à Corcellette, j'ai pu entendre dans la forêt un Pic vert, quelques Grives draine, quelques Mésanges à longue queue et une Sitelle torchepot. Puis au niveau du lac il y avait environ trois cent Fuligules morillons et cent cinquante Nettes rousses qui se protégeaient de la bise, dans une petite baie et malgré les vagues, j'ai pu observer un Plongeon catmarin. Quelques kilomètres plus loin du côté de la Poissine, j'ai pu observer un Plongeon arctique au large.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Spatule blanche

02 Spatule blanche
OBSERVATIONS AU FANEL
Le 14 décembre 2020
Le ciel est couvert, la température est agréable (7°C), le vent est nul. Je me trouve sur le môle sud du canal de la Broye. Voici les espèces remarquées : Cygne tuberculé, Oie cendrée (par centaines), 4 Cygnes chanteurs, 3 Tadornes casarcas, 2 Tadornes de Belon, Canards colvert, chipeau, pilet et siffleurs ; Sarcelles d’hiver, 2 Grandes Aigrettes, 64 Courlis cendrés, Mouette rieuse, Goéland leucophée, 12 Goélands cendrés, Bergeronnette grise, Corneille noire, Grèbe huppé, Harle bièvre, Grand cormoran, Héron cendré, 1 Bécassine des marais.
Erich Brunner
N.B. Au bout de la roselière, le long du canal un castor a abattu un arbuste de 7 cm de diamètre. Cette espèce semble en expansion dans le secteur.
E.B.
Camping Muntelier 13 décembre 2020
Je me suis rendu vers 9h au camping de Muntelier, pas une trace de brouillard mais un magnifique soleil, donc une bonne visibilité sur le lac de Morat. J'ai pu y observer un bon groupe mélangé de Fuligule morillon et milouin, parmi celui-ci il y avait deux Fuligules nyrocas et aussi une femelle de Fuligule milouinan. Un peu plus au large de ce groupe, il y avait deux Macreuses brunes. Le long de la roselière, il y avait une bonne trentaine de Cygnes tuberculés accompagnés par quatre Cygnes chanteurs adultes, mais aussi onze Garrots à oeil d'or, deux Canards siffleurs, une femelle de Canard pilet, trois Canards chipeaux et deux grandes Aigrettes en vol. Dans la forêt et sa lisière, j'ai pu observer ou entendre, environ soixante Tarins des aulnes, un Pic épeiche, environ huit Mésanges à longue queue et un Choucas qui la survolait.
Benjamin Gygax
|