26 février
une Alouette lulu chante à Mont-Girod.
M.Gigon
OBSERVATIONS AU FANEL
Le 18 février 2021
Peu après 18h. j’ai assisté à un spectacle remarquable au tour de deux grands arbres isolés en bordure de la roselière. Mon attention avait été attirée par le babillage d’une masse d’étourneaux posés sur ces deux arbres. A un moment donné ils se sont tous tus et envolés. Un millier d’étourneaux, très proches les uns des autres, ont alors entamé des figures aériennes. On aurait dit un voile noir qui flotte au grès des vents. Ils se sont bientôt reposés sur leurs deux perchoirs et ont repris leurs babils. 30 secondes plus tard ils reprenaient leur majestueuse sarabande dans le silence le plus total. Seul le frottement des ailes sur l’air se faisait entendre. Ce spectacle s’est répété à trois reprises. Au quatrième envol la masse d’oiseau s’est dirigé vers la roselière dans laquelle elle s’est probablement abattue pour y passer éventuellement la nuit.
Voici les autres espèces observées : Cygne tuberculé, 21 Cygne chanteurs, 1 Ouette d’Egypte, Sarcelle d’hiver, Canards colvert, pilet, chipeau et siffleur ; Garrot à œil d’or, Harle bièvre, Grèbe huppé, Grand Cormoran, Grande Aigrette, Héron cendré, Râle d’eau, Courlis cendré, Mouette rieuse, Goélands leucophée et cendré ; Autour des palombes, Merle noir, Oie cendrée, Foulque macroule, Pic épeiche, Bergeronnette grise, Corneille noire et Bruant des roseaux.
Erich Brunner
OCHA, 14 février 2021
J'ai à nouveau participé cette année à l'OCHA ("Oiseau-Course d'Hiver
d'Altitude"). Ce concours, instauré par le Groupe des Jeunes de Nos
Oiseaux, est le pendant "hardcore" de la Bird Race. Ici, pas question de
Fanel, de traversée de la Suisse en train ou de migration. L'OCHA, c'est
altitude 1000m minimum, aucun moyen de transport motorisé pendant la
course... et le tout en plein hiver. C'est du sérieux, quoi!
Une fois n'est pas coutume, les conditions étaient cette année plutôt
bonnes - en particulier pas trop venteuses, donc un risque moins élevé que l'an passé de finir écrasés sous un arbre (du sérieux, je vous dis!)
- par contre le froid était mordant au petit matin, un -10°C tout au
plus. Nous nous sommes décidés pour un tour du Mont-Crosin. Nous sommes
rapidement sortis du brouillard et le Soleil ne nous a dès lors plus
quittés. Le spectacle des arbres plâtrés de neige était splendide.
Au final nous avons vu ou entendu 19 espèces d'oiseaux, dont une Grive
musicienne et les deux grimpereaux, mais aucune Mésange bleue. Nous
désespérions aussi de voir un Grand Corbeau, ça s'est finalement réalisé à la toute fin, alors que nous allions partir. Les Bec-croisés des
Sapins étaient en pleine activité. Trois Renards et cinq Chevreuils ont également été observés.
Quentin Wenger
photo : Quentin Wenger

Bec-croisés des
Sapins mâle

Bec-croisés des
Sapins femelle


Soubey, 11 février 2021
En balade au bord du Doubs, nous avons notamment vu un Martin-pêcheur
d'Europe et une Grive mauvis.
Claude et Quentin Wenger
Observation - 09 02 2020
Lors d'une semaine de randonnée hivernale aux alentours de Finhaut (VS), j'ai pu observer quelques passages d'un Aigle royal, deux Tétras lyres mâles, de nombreux Bec-croisés peu farouches et aux couleurs splendides ainsi que quelques Cassenoix, entre autres.
Gauvain Saucy
Klingnau, 5 février 2021
Profitant d'un jour de congé et d'une journée ensoleillée, je me suis décidé d'aller du côté du lac de retenue de Klingnau. Durant cette journée, j'ai pu observer sur la retenue une Spatule blanche, quelques Gallinules poule d'eau, trois Râles d'eau, douze Oies cendrées, huit Tadornes casarcas, deux Tadornes de Belon, cinq Canards pilets, une bonne trentaine de Canards chipeau, une quinzaine de Canards souchet, une cinquantaine de Sarcelles d'hiver, un petit groupe de Fuligules milouin et morillon, un Grèbe à cou noir et aussi des Mouettes rieuses, une dizaine de Goélands leucophée et une douzaine de grands Cormorans. Dans les champs bordant le lac, quelques grandes Aigrettes et trente Courlis cendrés s'y nourrissaient, tandis que deux Milans royaux et une buse variable les survolaient. J'ai pu encore entendre un Pic vert, un Pic épeiche et quelques Mésanges à longue queue et nonnettes.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Gallinule poule d'eau

02 Canard souchet

03 Spatule blanche

04 Spatule blanche

05 Grèbe à cou noir

06 Fuligule morillon

07 Fuligule milouin

08 Oies cendrées

09 Courlis cendré

10 Canard chipeau (mâle)

11 Canard chipeau (femelle)

12 Sarcelle d'hiver
Krümmi et environs, 31 janvier 2021
Après une semaine bien humide, je me suis rendu à la Krümmi. Les champs sont bien inondés, suite aux pluies des derniers jours, comme partout dans le Seeland. Je me suis d'abord arrêté à l'étang de la Krümmi où j'ai pu y voir une quarantaine de Canards siffleurs, une bonne vingtaine de Sarcelles d'hiver, quelques Canards colverts et Foulques macroules.
Puis je me suis rendu au nord du pénitencier de Bellechasse, plus précisément à l'étang du Pré au Bœuf. Sur l'étang, il y avait une trentaine de Sarcelles d'hiver. Un peu plus loin dans un champ inondé, j'ai pu observer quatorze Cygnes chanteurs, dont deux étaient bagués au cou avec des colliers (inscription 9C25 et 9C94) et sur la même zone inondée il y avait encore quinze Oies cendrées. Non loin de là, deux Chevreuils, qui avaient dû me repérer, s'éloignaient gentiment. Dans ce coin j'ai encore pu observer une Pie-grièche grise. Mon dernier point d'observation fut les champs au sud de Bellechasse, j'ai encore pu voir une bonne centaine de Mouettes rieuses et trente Cigognes blanches. Sur tout mon parcours, j'ai aussi croisé une bonne quarantaine de grandes Aigrettes.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Cigogne blanche

02 Chevreuils

03 Famille de Cygnes chanteurs et Oies cendrées

04 Cygnes chanteurs
Tramelan, 21 janvier 2021
Les Mésanges charbonnières et bleues chantent en ce matin aux allures de
printemps tant précoces qu'éphémères.
Quentin Wenger
Fanel, 20 janvier 2021
Sur proposition d'un ami, nous faisons une virée au Fanel cet
après-midi. Une troupe de Panures à moustaches nous accueille sur le
môle. Les bancs de sable sont bien fréquentés, avec des Corneilles
noires, des Goélands leucophées, des Oies cendrées, des Canards
colverts, siffleurs et pilets, des Sarcelles d'hiver et des
Bergeronnettes grises. Un couple de Bruants des roseaux s'y promène également. Mais il y a surtout les cygnes: nous identifions onze Cygnes
chanteurs parmi les tuberculés.
Les espèces habituelles sont présentes
sur les iles - Goélands leucophées, Mouettes rieuses et Grands Cormorans
- tandis que les Grèbes huppés, Harles bièvres et un groupe de cinq
Garrots à oeil d'or se trouvent entre le canal et le large. Nous voyons également un Tadorne casarca et quelques Tadornes de Belon. Les Grandes
Aigrettes et Hérons cendrés complètent le tableau au bord des
roselières.
Cette description ne serait toutefois pas complète sans une
très jolie apparition: dans la lumière déclinante, des vols de Courlis
cendrés tournent au-dessus des Grèves pour venir se poser sur les bancs
de sable. Au total, ils seront plus d'une cinquantaine à barboter et se
nettoyer dans le contre-jour.
Claude et Quentin Wenger
Greng 3 janvier 2021
Dans un champ au bord du lac du Morat, j'ai pu observer environ cent cinquante Oies cendrées dont trois étaient baguées. J'ai pu lire les bagues et je les ai transmises à la station ornithologique suisse. Elle ont été baguées à Halgoland du côté de Hannover en Allemagne et à des dates différentes, comme le montrent les documents que m'a envoyés la station ornithologique suisse.
Benjamin Gygax
rapport1
rapport2
rapport3
Observation à Rolle (VD) le 12 janvier 2021
Je me suis rendu au port Arthur Vittel (port des Vernes) à Rolle près de la plage et du camping de Rolle à la recherche de la rareté signalée depuis plusieurs jours à cet endroit. Après 2 passages infructueux, le 3ème fut le bon avec la présence d'un Fuligule à bec cerclé mâle parmi des dizaines de Fuligules morillons et milouins.
Le Fuligule à bec cerclé est une espèce américaine qui hiverne quelquefois sur les lacs en Suisse. Il se distingue du Fuligule morillon mâle par un cercle blanc autour de son bec (d'où son nom), une étroite bande blanche à la base du bec et par des flancs gris avec une bande blanche vers le cou (alors que les flancs sont blancs chez le Fuligule morillon mâle). Une belle observation et une coche pour moi malgré le vent, les chutes de neige et un froid de canard!
Jean-Michel Fallot
photo : Jean-Michel Fallot

01 : Fuligule à bec cerclé mâle (au centre) avec 3 Fuligules milouins mâles (en haut) et 1 Fuligule morillon femelle (en bas)
Bienne, le 10.01.2021
Profitant ce dimanche 10 janvier d'un temps splendide, nous sommes allé nous promener au bord de la Suze en ville de Bienne. Un héron cendré semblait nous attendre vers les écluses. Au retour, juste derrière les bâtiments Omega, quelle ne fut pas notre surprise d'observer une hirondelle de rocher.
(Les photos d'hirondelles de mauvaise qualité sont juste là pour une eventuelle confirmation de l'observation)
Cordialement
Aeschlimann Joël
photo : Joël Aeschlimann




4.1.2021 sortie à la retenue de Klingnau
Un paysage sauvage et industriel à la fois. Ce lundi, de nombreux ornithologues sont présents, je pense comme souvent. Les oiseaux sont pour beaucoup peu actifs en raison du froid. Voici quelques espèces observées: aigrette garzette, bécassine des marais, butor étoilé, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, courli cendré, goéland brun, grande aigrette, martin pêcheur d'Europe, oie cendrée, spatule blanche, tadorne de belon, en tout une cinquantaine d'espèces...
Pierre Béguin
photo : Pierre Béguin

01 : Klingnau
02 : Butor

03 : Gallinules

04 : Aigrette garzette

05 : Aigrette garzette

06 : Martin pêcheur

07 : Mouette

08 : Sarcelles d'hiver

09 : Spatule
Camping de Muntelier et Täuffelen 3 janvier 2021
Ma petite virée dominicale a commencé au camping de Muntellier. J'ai pu y observer dix-neuf Cygnes chanteurs, dont deux étaient bagués au cou, en regardant mes archives j'ai pu remarquer que le porteur de la bague 9C24 était déjà présent dans nos contrées l'année dernière. Parmi le groupe de Fuligules morillons et milouins, il y avait deux Fuligules nyrocas et deux Fuligules milouinans, et pour les autres canards, il y avait aussi trois Canards chipeaux, un Canard pilet et une quinzaine de Garrot à œil d'or.
Puis je me suis rendu à Täuffelen, pour aller voir une Fauvette mélanocéphale qui y était signalée depuis quelques jours et je l'ai trouvée dans un quartier entre la ligne de chemin de fer et le lac.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Cygne chanteur

02 Fauvette mélanocéphale

03 Fauvette mélanocéphale

04 Fauvette mélanocéphale
OBSERVATION A RÜTI BEI BÜREN
Le 2 janvier 2021
Nous avons laissé la voiture au cimetière de Rüti. A 16h30 nous avons rejoint l’embouchure du Leibach qui prend sa source dans le Rütiwald. Nous empruntons le chemin forestier qui longe la rive droite de ce ruisseau. Un flot de Pinsons du Nord arrive de l’ouest et remonte le petit vallon. Comme nous suivons le cours d’eau, nous sommes inévitablement atteints par quelques « projectiles blancs ». Après un kilomètre de marche nous atteignons un lieu dégagé qui nous permet d’observer à loisir l’arrivée de centaines de milliers de volatiles. Nous assistons à l’évolution artistique de plusieurs essaims de pinsons en même temps. A ce spectacle, on en oublie le temps qui passe. L’obscurité qui s’installe nous le rappelle. Il est 17h15 ; il est l’heure de rentrer. D’ailleurs les oiseaux ne vont pas tarder à s’installer sur les branches des feuillus et des résineux pour y passer la nuit.
Heidi et Erich Brunner
Sortie région d'Yverdon 2 janvier 2021
Petit tour en terre vaudoise, avec une bise modérée, mon premier arrêt fut Champ-Pittet, sur l'étang il n'y avait pas grand monde, mis à part trois grandes Aigrettes, deux Cygnes tuberculés. Dans la roselière, j'ai pu y entendre deux ou trois Panures à moustache et un Bruant des roseaux et dans la forêt, il y avait un pic vert et un épeiche, deux Rougegorges familiers et quelques Tarins des aulnes.
Puis je me suis rendu au Creux de Terre à Chavornay, là encore moins de monde sur l'étang, j'ai pu y voir un Cygne tuberculé, une grande Aigrette et une surprise pour la saison qui était une Spatule blanche. Dans les arbres, une trentaine de Tarins des aulnes se nourrissaient de petites graines et une dizaine de Grives draine s'attaquaient au fruit du gui.
Puis je me suis arrêté au bord du lac entre Grandson et Onnens, à mon premier arrêt à Corcellette, j'ai pu entendre dans la forêt un Pic vert, quelques Grives draine, quelques Mésanges à longue queue et une Sitelle torchepot. Puis au niveau du lac il y avait environ trois cent Fuligules morillons et cent cinquante Nettes rousses qui se protégeaient de la bise, dans une petite baie et malgré les vagues, j'ai pu observer un Plongeon catmarin. Quelques kilomètres plus loin du côté de la Poissine, j'ai pu observer un Plongeon arctique au large.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax

01 Spatule blanche

02 Spatule blanche
OBSERVATIONS AU FANEL
Le 14 décembre 2020
Le ciel est couvert, la température est agréable (7°C), le vent est nul. Je me trouve sur le môle sud du canal de la Broye. Voici les espèces remarquées : Cygne tuberculé, Oie cendrée (par centaines), 4 Cygnes chanteurs, 3 Tadornes casarcas, 2 Tadornes de Belon, Canards colvert, chipeau, pilet et siffleurs ; Sarcelles d’hiver, 2 Grandes Aigrettes, 64 Courlis cendrés, Mouette rieuse, Goéland leucophée, 12 Goélands cendrés, Bergeronnette grise, Corneille noire, Grèbe huppé, Harle bièvre, Grand cormoran, Héron cendré, 1 Bécassine des marais.
Erich Brunner
N.B. Au bout de la roselière, le long du canal un castor a abattu un arbuste de 7 cm de diamètre. Cette espèce semble en expansion dans le secteur.
E.B.
Camping Muntelier 13 décembre 2020
Je me suis rendu vers 9h au camping de Muntelier, pas une trace de brouillard mais un magnifique soleil, donc une bonne visibilité sur le lac de Morat. J'ai pu y observer un bon groupe mélangé de Fuligule morillon et milouin, parmi celui-ci il y avait deux Fuligules nyrocas et aussi une femelle de Fuligule milouinan. Un peu plus au large de ce groupe, il y avait deux Macreuses brunes. Le long de la roselière, il y avait une bonne trentaine de Cygnes tuberculés accompagnés par quatre Cygnes chanteurs adultes, mais aussi onze Garrots à oeil d'or, deux Canards siffleurs, une femelle de Canard pilet, trois Canards chipeaux et deux grandes Aigrettes en vol. Dans la forêt et sa lisière, j'ai pu observer ou entendre, environ soixante Tarins des aulnes, un Pic épeiche, environ huit Mésanges à longue queue et un Choucas qui la survolait.
Benjamin Gygax
|