Bienvenue sur le site du

                                     CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERES OBS : ANNEE 2024

 

Observation - 14.04.2024

Gorges du Pichoux, quelque part dans la canopée d'un vert éclatant clairsemée au-dessus des pentes raides et rocailleuses. Le Pouillot siffleur s'égosille, et très occasionnellement se laisse apercevoir volant furtivement entre deux feuillages.
Gauvain Saucy


Seeland 9 avril 2024

La migration printanière continue dans le Seeland. Les Rossignols philomèle commencent à chanter dans les haies, tout comme les Fauvettes à tête noire. J'ai aussi pu entendre un Torcol fourmilier. Pour finir j'ai pu observer un Balbuzard pêcheur et surtout une magnifique Huppe fasciée.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Huppe fasciée


02 Huppe fasciée


03 Huppe fasciée


04 Huppe fasciée


Aarberg 6 avril 2024

La migration printanière continue à nous apporter quelques spécialités. Celle-là c'est un Ibis chauve bagué aux deux pattes, avec l'inscription 182 et répondant au doux nom de Giorgia. Cet Ibis fait partie d'un programme de réintroduction mis en place et ceux-ci sont régulièrement observer durant les migrations printanière et automnale.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Ibis chauve


Observation - 04.04.2024

Balade dans les côtes du Doubs ; un balbuzard migrateur à Moulin Jeannottat et un Bruant zizi chanteur sur les Rouges Roches à Cerniévillers.
Gauvain Saucy


Observation - 01.04.2024

Bref arrêt au Mauesee (LU), sur lequel sont posés plus d'une dizaine de souchets et quelques morillons. Deux petites troupes d'Oies cendrées, avec parmi elles un couple d'Ouettes d'Égypte, broutent dans les champs alentour, survolées par des Hirondelles rustiques et de fenêtres. Les cigognes construisent leurs nids. Du côté des (autres) passereaux, j'ai levé un Bruant des roseaux, et le chant printanier des étourneaux, véloces et chardonnerets habillent le fond sonore.
Gauvain Saucy


Jeudi 28 mars 2024

La météo n'est pas très encourageante, mais avec Patrick, nous décidons tout de même de nous rendre dans les gorges de l'Areuse.
Surprise à l'entrée du site: un panneau nous en interdit l'accès!! Un éboulement survenu il y a quelque temps déjà en est la cause.
Alors allons au centre nature de la Sauge, il s'y passe toujours quelque chose.

Le couple de martin-pêcheur est bien là et c'est toujours un plaisir de les voir dans le viseur de l'appareil photo. À elle seule, cette
observation vaut le déplacement à la Sauge. La journée se passe plutôt calmement: aucun limicole en vue. Nous avons tout le temps
pour observer les étourneaux chassant les insectes dérangés par les vaches. Il y a tout de même une renarde, encore en tenue hivernale,
qui est venue animer les bords du grand étang. Nous l'avons vu poursuivre un chat qui se trouvait dans le secteur; ce dernier a juste
réussi à échapper à son poursuivant en s'enfilant dans un épais fourré.

Le fond sonore de la journée a été assuré par les nombreuses fauvettes à tête noire de retour de migration. Une bien agréable journée
passée sous le couvert des observatoires du centre nature.

Andreas Kammermann

photos : Andreas Kammermann














Observations à Denges et Préverenges (VD) le 29.03.2024

Je suis allé voir le Bruant nain signalé depuis quelques jours à Denges, à la sortie Ouest du village en direction de Préverenges. J'ai eu la chance de bien l'observer au téléscope pendant 5 minutes avant qu'il ne s'envole et disparaisse. C'est un oiseau vivant dans la taïga en Russie, rare en Suisse. Une belle observation et une coche pour moi.

Je suis ensuite allé à l'île aux oiseaux à Préverenges où le passage printanier des oiseaux d'eau commence gentiment. J'ai notamment vu 2 Mouettes mélanocéphales et la première Sterne pierregarin de l'année parmi les nombreuses Mouettes rieuses, quelques Goélands cendrés et leucophée, 3 Bécassines des marais, 1 Chevalier culblanc, 1 Petit Gravelot, une septantaine de Grèbes à cou noir et de nombreux Grèbes huppés au large, des Grands Cormorans, 1 Ouette d'Egypte et 1 Poule d'eau.

Les Mouettes rieuses sont installées sur les 2 plateformes érigées à leur intention pour y nicher. Elles nichent là-bas depuis 2019 et certaines viennent de Pologne, de la Baltique et même de la Russie.

Jean-Michel Fallot


Hagneck 25 mars 2024

Bonne nouvelle, ''Arthur'' le Balbuzard pêcheur est de retour dans ses quartiers d'été d'Hagneck. Il a fait une pêche fructueuse dans l'étang en contrebas du vieux barrage. Il y avait encore comme rapace un Milan royal, un Busard des roseaux et deux Milans noirs. Sinon j'ai pu encore observer ou entendre quelques Pouillots véloces, quatre Chardonnerets élégants, trois Harles bièvres, trois Oies cendrées et un Pic noir.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Balbuzard pêcheur '' Arthur''


02 Pic noir


Pont de Walperswil 22 mars

C'est le printemps, dix Hirondelles rustiques survolent l'Aare du côté du pont de Walperswil.
Benjamin Gygax



Seeland 21 mars 2024

Petit tour dans le Seeland entre Kallnach et Kerzers. Les Alouettes des champs, les Bruants jaune et les Pouillots véloces sont bien de retour et chantent déjà bien. Le Rougequeue noir est aussi de retour, mais encore un peu discret musicalement. Pour ce qui est des rapaces, les Milans royaux, Buses variables et Faucons crécerelles sont bien présents au-dessus des cultures. Pour ce qui est des rapaces migrateurs, j'ai pu observer deux Milans noirs et une belle surprise un Elanion blanc. Il y avait aussi des mammifères comme cinq Chevreuils et une Hermine encore blanche.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Elanion blanc


Seeland 11 février 2024, 6 mars 2024 et Damphreux 19 mars 2024

J'ai pu faire trois observations d'Hermine, en un mois, deux fois dans le Seeland, bien blanche malgré le manque de neige et une à Damphreux, qui était déjà bien brune.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Hermine (Seeland 11 février 2024)


02 Hermine (Seeland 11 février 2024)


03 Hermine (Seeland 6 mars 2024)


04 Hermine (Damphreux 19 mars 2024)


Seeland Janvier 2024

Durant le mois de janvier, j'ai pu observer plusieurs fois des Cigognes blanches dans le Seeland. J'ai réussi à trouver leur dortoir, vers la mi-janvier, j'ai pu en comptabiliser environ 170 individus au dortoir. Ce dortoir était situé vers le terrain de football de Sugiez. Entre 10h et 10h30, les Cigognes partaient en petits groupes de 10 à 20 individus, pouvant aller jusqu'à 40 individus. Ces groupes allaient un peu partout dans les champs du Seeland, pour se nourrir.
J'ai pu photographier quelques bagues que j'ai envoyées à la station ornithologique de Sempach. D'après les rapports de baguage que j'ai reçus, la grande majorité de ces Cigognes blanches viennent d'Allemagne et de Suisse et une de ces Cigognes baguée en Suisse est âgée de 12 ans.
Benjamin Gygax
photo : Benjamin Gygax


01 Cigognes blanches


02 Cigognes blanches

rapport de bagage 1
rapport de bagage 2
rapport de bagage 3


Observations - 01.03.2023

Biaufond. Le printemps se réveille. Les Hirondelles de rochers piaillent, les grives et merles, troglodytes, rougegorges, roitelets et becs-croisés chantent. Les Bergeronnettes des ruisseaux, les sittelles et la panoplie des mésanges sont surexcitées. Chez les hérons, d'aucun construisent leur nid, d'aucun semblent couver, d'aucun houspillent les aigrettes. Les cygnes, autours et milans paradent.
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 : Gallinule poule d'eau


02 : Bergeronnette des ruisseaux


Observations - 03.02.2023

Bref passage à Bonfol, avec une liste d'espèces relativement courte, mais de longues, paisibles observations forestières : le Pic mar, d'arbre en arbre, fait tomber des patchs de mousse ; les chants du troglodyte, du rougegorge et du merle se mêlent aux improvisations des étourneaux ; un nuage épars de Pinsons du Nord traverse lentement le sous-bois. À noter également une observation un peu plus énergique, mais pas moins longue : un écureuil passe lui aussi de branche en branche et visite quelques cavités ; cherche-t-il ses réserves ou un nouveau logement pour l'été?
Gauvain Saucy
photo : Gauvain Saucy


01 : Bruant des roseaux


02 : Bruant jaune


03 : Ecureuil roux


04 : Pic mar


Mardi 13 février 2024

La récente sortie Cepob à l'Inkwillersee a permis de belles observations aux 18 participants; malheureusement, je ne faisais pas partie de ce beau groupe.
Il me fallait donc y aller assez rapidement si je voulais encore avoir une chance d'apercevoir le couple de Harles piettes.

Je m'y suis donc rendu ce 13 février, veille de la Saint-Valentin, accompagné par une certaine douceur ainsi qu'une belle lumière. Beaucoup de choses se sont présentés devant mon objectif; c'est un bon spot. Outre de nombreux anatidés, je note la présence d'un discret Butor étoilé et surtout la découverte d'un encore plus discret Râle d'eau. Avec de la patience et beaucoup de discrétion, j'ai même eu la chance de le voir se toiletter. Rare moment! Quant aux Harles piettes, point de vision! D'autres observateurs m'ont informé qu'ils ne sont plus présents depuis quelques jours. Sans doute sont-ils retournés dans leur pays pour fêter la Saint-Valentin.

Andreas Kammermann
photo : Andreas Kammermann


01 : Etourneau sansonnet


02 : Grandes aigrettes


03 : Grande aigrette


04 : Canards chipeaux


05 : Gallinule poule d'eau


06 : Butor étoilé et Canards chipeaux


07 : Canards souchet


08 : Canard souchet et son reflet


09 : Toilettage


10 : Grèbe huppé avec larve


11 : Bonne pêche


12 : Butor étoilé et Gallinule


13 : Butor en alerte


14 : Râle d'eau


15 : Face à face avec le Râle d'eau


16 : A l'abri de la roselière


17 : Le Râle se toilette


OBSERVATION A MALLERAY
Le 18 février 2024

Le ciel est gris et la température est excessivement élevée (12°C). N’ayant rien envie d’entreprendre, nous nous sommes adonnés à de « l’ornithologie en chambre » ; notre salon étant entièrement vitré au sud et comportant une grande fenêtre à l’ouest. Sans effort donc, nous avons pu suivre les évolutions des espèces suivantes dans notre jardin : 2 Milans royaux, 1 Faucon crécerelle, 1 merle noir, 1 Mésange nonnette, 4 Mésanges bleues, 2 Mésanges charbonnières, 1 Pie bavarde, 1 Corneille noire, 14 Etourneaux sansonnets, 3 Moineaux friquets dont un couple, 1 Pinson des arbres, 1 Verdier d’Europe, 4 Chardonnerets élégants, 4 Tarins des aulnes, 2 Bouvreuils pivoine (mâle + femelle) et une dizaine de Moineaux domestiques.
Comme quoi il y a davantage d’oiseaux autour de nos maisons que dans la campagne cultivée !
Heidi et Erich Brunner


OBSERVATIONS à LANGENTHAL
Le 30 janvier 2024

Les 26-28 décembre 2023 je vous avais décrit un dortoir de Pinsons du Nord à Langenthal.
Un mois plus tard ces Pinsons passent toujours leurs nuits dans la même forêt. Le nombre d’individus est aussi élevé, sinon davantage, qu’il y a cinq semaines.
Alors que les conditions météorologiques sont similaires à celles de fin décembre, les oiseaux rentrent dès 16h.45 ; donc plus d’une demi-heure plus tard.
Aujourd’hui j’ai vu une attaque en rase-mottes par un Faucon Pèlerin à la poursuite d’un groupe de Pinsons volant bas dans la clairière. Quelle impression de vitesse et de puissance que laisse ce rapace en chasse !
Erich Brunner


Observation à Ausserberg (VS) le 28 janvier 2024

Un gypaète barbu adulte plane au-dessus d'Ausserberg près de Visp/Viège vers 14h par une belle journée d'hiver.

Jean-Michel Fallot


Observations à Chavornay (VD) et à Yverdon-les-Bains le 25 janvier 2024

Je suis allé à l'étang Creux-de-Terre près de Chavornay avec Laurence Gattiker par un bel après-midi d'hiver. Nous avons observé dans de bonnes conditions 4 Cormorans pygmée qui sont présents à cet endroit depuis l'automne 2023. Il y avait également sur cet étang plusieurs Oies cendrées, des Sarcelles d'hiver, des Canards colvert, chipeau et souchet, des Fuligules morillon et milouin, des Galinules poules d'eau et des Foulques macroules.

Nous sommes ensuite allés à l'embouchure du Mujon à Yverdon-les-Bains. En face du parking de l'autre côté du canal, un castor se promenait en plein jour sans être effarouché par les nombreuses personnes qui l'observaient et photographiaient depuis l'autre rive. Je n'en avais jamais vu d'aussi près en plein jour.

Sur le lac de Neuchâtel à l'embouchure du Mujon, nous avons observé 2 Bernaches nonnette, 2 Oies à tête barrée et une dizaine d'Ouettes d'Egypte parmi les nombreuses Oies cendrées, 1 Tadorne de Belon avec plusieurs Tadornes casarca, de nombreux Canards colvert, chipeau et pilet, des Fuligules morillons et milouins, des Harles bièvres, des Cygnes tuberculés, 2 Grandes Aigrettes avec quelques Hérons cendrés, des Grands Cormorans et des Grèbes huppés au large, des Galinules poule d'eau et des Foulques macroules, 1 Chevalier guignette, ainsi que plusieurs Goélands cendrés et leucophée avec de nombreuses Mouettes rieuses.

Jean-Michel Fallot


Observations aux Grangettes (VD) le 21 janvier 2024

Je suis allé dans la réserve des Grangettes près de Villeneuve (VD) par une belle journée d'hiver. A la sortie du village de Noville (VD) en direction des Grangettes, j'ai eu la chance d'observer 3 hérons garde-boeuf dans les champs près de la route. Dans la réserve des Grangettes à l'embouchure de l'Eau froide et près de Villeneuve, j'ai vu 2 couples de Garrot à oeil d'or, quelques Sarcelles d'hiver, des Canards Colvert et chipeau, de nombreux Fuligules morillons et milouins, des Harles bièvres, des Cygnes tuberculés, des Grèbes huppés et castagneux, des Grands Cormorans, des Mouettes rieuses, des Gallinules poules d'eau et des Foulques macroule. 2 Cormorans pygmée avaient encore été observés ce jour-là par d'autres ornithologues plus loin dans la lagune de Noville.

Jean-Michel Fallot



Observation - 23.12.2023

Quelques jours en Valais du 23 au 25 décembre : 2 tichodromes, 1 aigle et 1 autour à côté de Saillon, et un pèlerin chasse dans un groupe de chocards au-dessus de la colline de Tourbillon (Sion).
Gauvain Saucy


19.12.2023 Entre Kerzers et Ins

Par une journée grise avant la période de vacances de Noël, je me suis rendue dans le Seeland pour travailler sur mes connaissances ornitho. Malgré le froid qui faisait hérisser mes poils de cheville, les espèces étaient au rendez-vous : Faucon crécerelle, Tourterelle turque, Sitelle Torchepot, Mésange noire, Grande aigrette, Buse variable, Bergeronnette des ruisseaux, Linotte mélodieuse, Héron cendré, Chardonneret, Bergeronnette des ruisseaux, Canard chipeau, Canard colvert, Ouette d’Egypte, Foulque et Fuligule milouin. Sur le chemin, j’ai eu la chance de pouvoir observer aux jumelles un Faucon pèlerin perché sur un poteau électrique. Nous nous sommes toisés pendant une bonne vingtaine de minutes avant qu’il ne reparte. Seule une maigre photo prise par mon téléphone dans les jumelles m’a permis d’illustrer ce moment.

Charlotte Humair
photo : Charlotte Humair


OBSERVATIONS à LANGENTHAL
Les 26,27 et 28 décembre 2023

Un dortoir de Pinsons du Nord s’est formé à 2 km. de l’entrée Est de la ville de Langenthal, en bordure de la forêt de Under-Rickezopfe.
Je m’y suis rendu les 26 et 28 décembre ; et Claude le 27 décembre. Les trois jours 500'000 à 1 million d’individus (l’estimation est difficile à faire) se sont donnés en spectacle. Une clairière de quelques 400 m. de long permet de suivre facilement leurs évolutions.
La chaîne jurassienne se situe à une trentaine de km. au nord de Langenthal. Les Pinsons y passent probablement la journée à se nourrir des fruits du hêtre. Les premiers reviennent au dortoir vers 16h. et les derniers arrivent à la tombée de la nuit vers 17h. Avant 16h. tout est calme dans la clairière. Puis le silence se remplit gentiment de cris et de frottements d’ailes sur l’air, en particulier quand un groupe fait volte-face. Les minutes passent, les groupes ne cessent d’arriver et de tourner au-dessus des arbres et de la clairière. Ils se croisent, se croisent encore et se séparent à nouveau ; se posent sur les arbres avant de repartir dans de folles danses. On se demande comment il se fait qu’on n’observe quasiment pas de collisions. Dès 16h.30 on ne sait plus « où donner de la tête ». Les cris des oiseaux et le « froufrou » des ailes remplissent l’air, étouffent les bruits de la civilisation. Et voilà que « patrouillent » une Buse variable, un Autour des Palombes ou un Epervier d’Europe.
Venus de nulle part, deux Faucons Pèlerins lancent quelques attaques qui se soldent souvent par un échec. Pris de panique, quelques Pinsons se délestent et vous envoient leur « carte de visite » sur le nez ; ce qui vous ramène à la réalité. Puis la nuit tombe et vous n’entendez plus qu’un énorme grésillement venant des arbres lourdement chargés de volatiles ; un bruit rappelant celui que provoque une viande que l’on grille.
En début de nuit du 27 décembre, Claude repère le chant du Grand-Duc. Il faut dire qu’une carrière se trouve à 1 km. et que ce Hibou y a probablement élu domicile. Le lendemain matin Claude me signale cette observation et à 17h10 dans la nuit de la forêt j’entends à mon tour le chant de ce rapace nocturne. Heureusement que Claude m’avait prévenu de la présence de cet oiseau, sinon j’aurais pris cet appel pour l’aboiement lointain d’un chien fatigué.
J’ai alors quitté ce lieu qui s’endormait, en pensant à ce demi-million de cœurs battant rapidement dans cette forêt à l’écart des humains. La lune, presque pleine, et la planète Jupiter les « veilleront » toute la nuit.
Erich Brunner + Claude Wehrli


 


 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les années ci-dessous.

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022 2023  

Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |