Bienvenue sur le site du

                                     CEPOB

                               

Le Club Les statuts Le comité

 

Centre d'Etude et de Protection des Oiseaux, Bienne et environs

DERNIERES OBS : ANNEE 2026

 

 

Les Prés-d'Orvin, 28 janvier 2026

Je suis allé faire un petit tour, aux Prés-d'Orvin avant que les amateurs de soleil débarquent en nombre. Pour les oiseaux, je les ai plus entendus que vus. Sur le flanc nord du Mont-Sujet, j'ai pu entendre un Pic noir, deux Pics verts, quelques Grives draines et un Casse-noix moucheté. Dans les lisières de la forêt, j'ai pu voir différentes espèces de Mésange comme la noire, la nonnette, charbonnière, bleue et huppée et quelques Roitelets huppés.
Sur les prairies enneigées, quatre Renards roux étaient en train de muloter.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Renard roux


02 Renard roux


03 Renard roux


Camping de Muntelier, 18 janvier 2026

Le plateau est sous le brouillard. Je me suis rendu au camping de Muntelier, pour une partie de la matinée. Avant d'y arriver, petit arrêt du côté de Sugiez, où il y avait plusieurs groupes de Cigognes blanches. En additionnant les individus de ces groupes, le compte avoisinait les nonantes individus.
Arrivé au camping, dans la forêt, j'ai pu voir ou entendre un grand Corbeau, deux Geais des chênes, un Pic épeiche, un Pic épeichette, cinq Grives litornes, une Sitelle torchepot et quelques Mésanges à longue queue.

Au niveau du lac, ma première surprise était la faible quantité de canards par rapport à d'habitude. J'ai quand même compté une quinzaine de Fuligules morillon, une dizaine de Fuligules milouin, quelques Grèbes huppés, sept Garrots à œil d'or, quatre Cygnes chanteurs, quinze Cygnes tuberculés, une bonne quarantaine de Mouettes rieuses et six Canards colverts. Au niveau de la roselière, un Busard des roseaux la survolait, deux Râles d'eau et une Gallinule se firent entendre.

Et sur le chemin du retour par la Krümmi, j'ai pu faire une magnifique observation d'un Epervier d'Europe se nettoyant dans une flaque d'eau avant de s'envoler dans une haie.

Benjamin Gygax


Observation - 28.12.2025-04.01.2026

Séjour entre amis à Finale Ligure, nord-ouest de l'Italie. On vient y chercher de belles balades entre sommets enneigés et littoral méditerranéen, et surtout des falaises ensoleillées pour grimper, la région étant réputée.

La mer nous amène son lot d'oiseaux dépaysants - surtout au milieu de l'hiver - avec quelques passages au large de Sternes (caugeks?) et Fous de Bassan aux plongeons impressionnants, ainsi que quelques Fauvettes mélanocéphales sur la côte, mêlées à ses cousines à tête noire.

Plus dans les terres, on croise la route d'un couple d'Aigles royaux et de quelques supposés hivernants tels que Serins, Tariers pâtres, Pouillots véloces et Alouettes. Les Roitelets (souvent les deux espèces ensemble), Rougequeues noirs et Hirondelles de rochers en particulier nous accompagnent presque systématiquement sur les secteurs d'escalade.

Sur le chemin du retour, on s'arrête brièvement au Bolle di Magadino, où le dépaysement continue quelque peu avec les Corneilles mantelées et les Moineaux cisalpins (et d'où viennent les photos). On notera aussi notamment un Fuligule nyroca, un Râle d'eau et quelques Pics épeichette avant de quitter le climat glacial qui règne à l'ombre du Monte Tamaro.

Chloé Mayoraz et Gauvain Saucy
photos : Gauvain Saucy


01 : Fuligule niroca


02 : Cerfs élaphes


03 : Grand cormoran


Krümmi-Treiten 7 janvier 2026

De passage par le plateau, je me suis arrêté quelques instants du côté de la Krümmi. Malgré le peu de temps à disposition je dois avouer avoir eu un assez bon rendement au niveau prise de vue. Mon chemin s'est poursuivi le long des petites routes de traverse allant jusqu'à Treiten.

J'ai tout d'abord pu observer 2 Buses variables qui convoitaient le meilleur point vue sur un terrain de chasse. Dans les canaux, la Bécassine des marais a fait son apparition sans trop se préoccuper de moi. Encore un peu plus loin, la Grande aigrette avait capturé un énorme festin. Il lui faudra 20 bonnes minutes pour l'engloutir avant de s'envoler.

Claude Wehrli
photos : Claude Wehrli

 


Seeland 3 janvier 2026

Première virée ornitho de l'année, température à mon départ vers 8h, il faisait environ -8 degrés pour remonter à -1 degré à mon retour aux alentours de midi.
Ma première obs fût un groupe de nonante Cigognes blanches, comme depuis quelques années elles se nourrissent dans les champs des environs de la prison de Bellechasse. Vu les températures négatives qui sévissent depuis quelques jours, les étangs de la Krümmi sont complétement gelés. Donc je me suis rabattu sur les haies, champs et canaux seelandais, pour continuer mes obs. Dans les haies, j'ai pu observer un Epervier d'Europe, quelques Moineaux friquets, des Pinsons des arbres accompagnés de quelques Pinsons du Nord, quelques Verdiers d'Europe, des Rougegorges familiers, une douzaine de Grives litorne et une Pie-grièche grise. Au niveau des canaux, j'ai observé une Bécassine des marais, un Martin-pêcheur d'Europe, trois Harles bièvres, deux grands Cormorans et un Grèbe castagneux. Un des meilleurs spots pour les observations était les champs qui étaient en train de se faire labourer. Là j'ai pu observer une douzaine de Milans royaux, huit Buses variables dont une bien blanche, trois Pipits spioncelles, cinq Bergeronnettes grises, six grandes Aigrettes, une dizaine de Hérons cendrés, une bonne centaine de Mouettes rieuses, quatre-vingt Goélands leucophées, trois Faucons crécerelles. Dans les champs enherbés, il y avait sept Chevreuils européens et un Lièvre d'Europe.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Cigogne blanche


02 Faucon crécerelle


03 Faucon crécerelle


04 Buse variable


05 Buse variable


06 Milan royal


07 Milan royal


Häftli 27 décembre 2025

Je suis allé faire un petit tour au Häftli. J'ai pu observer une douzaine de Sarcelles d'hiver, un Martin-pêcheur d'Europe, vingt-quatre Canards siffleurs, une bonne soixantaine de Fuligules morillon, une trentaine de Canards chipeau, quatre Hérons cendrés, un Râle d'eau, trois Gallinules poule-d'eau, huit Grèbes huppé, quelques Foulques macroules et Canards colverts et huit grandes Aigrettes. Une de ces Aigrettes est une connaissance que j'avais déjà observée l'hiver passé, car elle est baguée à la patte par une bague rouge avec l'inscription J44. Pour les passereaux, rien de spécial mais les classiques de saison, dont cinq Grives litornes, quelques Rougegorges familiers, une petite bande de Pinsons des arbres, deux Bouvreuils pivoines et sept Mésanges à longue queue. Et dans un champ, un groupe de huit Chevreuils se nourrissant, avant d'être effrayés par un chien.
Benjamin Gygax
photos : Benjamin Gygax


01 Chevreuil européen


02 Grande Aigrette J44


Bisse de Tsa Crêta (VS), 27.12.25

Une pluie de lichens et d’écorces giclant d’un mélèze nous révèle la présence d’un pic tridactyle. Défiant la gravité, il sautille et son bec expert s’immisce dans les anfractuosités du bois. Peu peureux, il nous laisse observer longuement son habileté et son plumage, à une proximité qui nous fait presque retenir notre souffle.

Gauvain Saucy et Chloé Mayoraz
photos : Chloé Mayoraz


01 : Pic tridactyle


Chiboz (VS), 25.12.25

Alors que nous recherchons la rare Polypodium cambricum, un bruissement de feuilles détourne notre attention des fougères. S’en suit un roucoulement caractéristique et l’envolée d’une bécasse des bois importunée par notre battue. Nous n’avons finalement pas retrouvé la plante mais l’observation aura valu la route escarpée.

Gauvain Saucy et Chloé Mayoraz


Observation - 25.12.2025

Grangettes. Le lac est parsemé de boules de Noël aux couleurs des robes nuptiales de quelques siffleurs et chipeaux, nombreux souchets et pilets, et innombrables milouins et colverts. Sa surface arbore une guirlande brune de femelles hivernantes.

L'œil dans nos longues-vues, nous déballons avec impatience ces suprises tombées du ciel par miliers. Une kyrielle de Grèbes huppés et à cou noir sillonne le large. Une poignée d'eiders promène le somptueux dégradé vert de leurs écharpes. Sur le môle, un Bécasseau variable fort peu peureux se confond entre les jambes des ornithos et les cailloux.

De la forêt s'élèvent les traditionnels cantiques des orites, troglos, rougegorges et mésanges, rythmés pour l'occasion par le Pic épeichette.
Finalement, l'hivernant au sommet du sapin, un Plongeon arctique clôture en beauté le tableau.
Chloé Mayoraz et Gauvain Saucy
photos : Gauvain Saucy


01: Bécasseau variable


02: Bécasseau variable


Observation - 08.12.2025

Fanel. Une traditionnelle journée d'observation depuis l'observatoire des îles le matin, puis depuis le môle l'après-midi. La panoplie de canards hivernants est bien représentée, certaines espèces davantage noyées dans la masse que d'autres. Quelques Cygnes chanteurs et un mâle Harle huppé en magnifique plumage nuptial sortent du lot des plus communs. Mais dans ces plus communs, l'élégante parade des Garrots eux aussi nuptiaux et le barbotage des Tadornes de Belon retiennent aussi comme toujours notre attention.

La liste des Laridés est elle aussi bien étoffée, quelques Goélands cendrés et bruns se cachant parmi les innombrables leucophées. Au-dessus des îles, une discrète et petite mouette au vol élégant vient par ailleurs allonger la liste: la Mouette pygmée.

Des roselières montent de nombreux cris, dont ceux des invisibles Panures et entre-aperçus Râles. Acoustiquement discrète mais toujours bien en vue sur les buissons dépassant des roseaux, la Pie-grièche grise affûte. Un Épervier en fait de même, quelques mètres plus haut, depuis les arbres bordant le canal.
Un busard au torse moucheté passe (trop vite) ; quatre silencieuses Grues cendrées repérées tardivement disparaissent derrière les roseaux au loin, à l'instar du soleil. Fin de journée.
Chloé Mayoraz et Gauvain Saucy


 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver les anciennes obs, cliquez sur les années ci-dessous.

 


Archives obs
2007 2008 2009 2010 2011 2012
2013 2014 2015 2016 2017 2018
2019 2020 2021 2022 2023 2024
2025          

Cette rubrique "Observations" présente l'actualité ornithologique de nos membres.

 

 

 


 
 
Design by Gratos

Le Club   |  Les statuts   |  Le comité |